Le jeudi 16 mars 2023
11 h à 15 h (HE)
En personne au 66, rue Slater, à Ottawa
En virtuel sur Microsoft Teams
Groupe consultatif sur les politiques
- Lieutenant (à la retraite) Carolyn Hughes, Légion royale canadienne
- Sergent (à la retraite) Kim Hendricken, Association des anciens de la GRC
- Major (à la retraite) Mark Campbell
- Brigadier-général (à la retraite) Joe Sharpe
- Brian Forbes, Conseil national des associations d’anciens combattants au Canada (coprésident)
- Capitaine (à la retraite) Dennis Leblanc
- Adjudant-maître (à la retraite) William MacDonald
- Matelot de 1re classe (retraité) Scott White
Présentateurs
- Nathan Svenson, directeur, Recherche, Direction générale des politiques et de la recherche
- Christina Hutchins, directrice principale, Bureau des vétéranes et des vétérans 2ELGBTQI+, Direction générale des politiques et de la recherche
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
- Sarah Cozzi, directrice des Politiques, Cabinet du ministre des Anciens Combattants
Absents
- Caporal-chef (à la retraite) Keith McAllister, Vétérans Nu-OTAN Canada
- Lieutenant-commandant (à la retraite) Lori Buchart
- Tim Goddard
- Sergent (à la retraite) Catherine Bergeron
- Duane Shippers, ombud adjointe des vétérans, Bureau de l’ombud des vétérans
- Commodore Dan Bouchard
Représentants d’Anciens Combattants Canada
- Mitch Freeman, directeur général, Direction des politiques et de la recherche
- Pamela Harrison, directrice principale, Mobilisation et événements, Communications et Affaires publiques
- Lisa Matte, agente de surveillance des projets, Mobilisation et événements, Communications et Affaires publiques
- Tyler Crane, directeur principal par intérim des Avantages pour soins de santé, Direction générale des politiques et de la recherche
- Dennis Manning, directeur principal, Avantages financiers et de réinsertion, Direction générale des politiques et de la recherche
- Tammy MacWilliams, directrice par intérim, Transition et Soutien aux programmes, Direction générale de la gestion des programmes et de la prestation des services
Observatrice
- Laura Kelly, directrice, Examen et analyse stratégiques, Bureau de l’ombud des vétérans
Reconnaissance territoriale
- Le coprésident représentant d’ACC procède à la reconnaissance territoriale en indiquant que la réunion a lieu sur le territoire non cédé du peuple algonquin.
Mot d’ouverture
- Le coprésident représentant d’ACC ouvre la réunion avec un mot d’ouverture et souhaite la bienvenue aux membres, autant les anciens que les nouveaux.
- Le coprésident représentant d’ACC indique que le groupe est bien placé pour fournir des recommandations au ministre concernant les avantages offerts aux vétérans. Il souligne des aspects qui ont déjà été discutés lors de réunions précédentes, mais met l’accent sur l’importance de nous concentrer sur les enjeux auxquels font face les vétérans aujourd’hui, en 2023. Il sera important de formuler des recommandations concises qui fournissent une résolution immédiate à un problème d’aujourd’hui.
Le point sur la nomination d’un coprésident
- À la suite d’un vote par le groupe consultatif à l’automne 2022, Brian Forbes a été nommé coprésident du groupe consultatif sur les politiques. De plus, comme il y a habituellement deux coprésidents représentants des membres, une invitation est lancée aux autres membres du groupe pendant la réunion à proposer leur nom si le rôle les intéresse. Dennis Leblanc est nommé et il accepte le rôle.
Examen des mesures du Groupe consultatif sur les politiques
- L’objectif du groupe consultatif est de mettre l’accent sur un aperçu des recommandations les plus importantes et de discuter de la façon dont le groupe souhaiterait procéder afin d’offrir des programmes et des services exhaustifs aux vétérans, tels que :
- des indemnités supplémentaires pour une plus grande stabilité financière;
- la définition et la mise en œuvre du concept Un vétéran, une norme;
- des mesures de soutien familiales incluant les conjoints et les personnes à charge;
- des mesures liées à l’emploi.
Nouvelles activités – Discussions en plénière
Aperçu du recensement de 2021
- Les renseignements démographiques sur les vétérans et la composition de leur famille faisaient partie des sujets couverts par la Direction de la recherche de la Direction générale des politiques et de la recherche dans une présentation fondée sur le recensement de 2021. Les données sur la composition démographique de la population autochtone ont également été présentées pour la première fois.
Équité des genres dans les politiques
- La directrice principale du Bureau des vétéranes et des vétérans 2ELGBTQI+ discute de l’équité des genres dans les politiques. Bien que les données du recensement de 2021 ont bien été accueillies, un membre du groupe consultatif indique le besoin d’autres recommandations liées à l’anatomie des femmes en matière d’équipement, d’uniformes, etc.
Orientation stratégique pour l’avenir
- Le directeur principal par intérim des Avantages pour soins de santé résume diverses sources de soutien familial et souligne leur importance pendant la transition des vétérans ainsi que les conséquences de ne pas en tenir compte. Un membre du groupe consultatif soulève la préoccupation qu’un examen de la définition de « famille » doit être approfondi. Il souligne également que les membres de la famille du militaire devraient également avoir droit à divers avantages de leur plein droit afin de fournir du soutien suffisant au militaire et à eux-mêmes.
Emploi
- Un aperçu est présenté au groupe sur les mesures de soutien liées à l’emploi offertes aux membres des FAC qui font la transition par la directrice par intérim de la Transition et du Soutien aux programmes et le gestionnaire de l’Unité d’emploi des vétérans. L’objectif de l’Unité d’emploi est d’établir un lien entre les vétérans et des employeurs pertinents pour qu’ils puissent contribuer de façon significative au marché du travail civil, et de fournir aux vétérans des ressources utiles pour les aider à trouver un emploi.
Connaissance des programmes et communications
- Plusieurs membres soulèvent des préoccupations concernant la complexité des programmes d’ACC, le fait qu’ils soient méconnus au sein de la communauté, les délais de traitement des prestations et la nature temporaire des ressources.
Mot de la fin/Prochaines étapes
- Les membres fixent une date provisoire en juin pour la prochaine réunion en personne. Les sujets de l’ordre du jour sont discutés, mais seront définis plus en détail dans les conversations futures. La réunion durera toute la journée pour nous assurer d’avoir suffisamment de temps afin de discuter de ces questions importantes.
- Le Cabinet du ministre exprime son appréciation pour le travail du groupe consultatif et met l’accent sur leur engagement partagé de fournir le meilleur service et soutien possible aux vétérans canadiens. Les coprésidents indiquent que la conversation a été appréciée et que les groupes consultatifs sont importants pour les vétérans et leur famille. On remercie le personnel du Ministère pour son soutien continu.