War Veterans Allowance

Privacy Impact Assessment (PIA) summary

Government Institution

Veteran Affairs Canada

Government Official Responsible for the Privacy Impact Assessment

Carlos Lourenso
Director, Health Care, Rehabilitation and Income Support Programs

Head of the government institution / Delegate for section 10 of the Privacy Act

Shawn MacDougall
Access to Information and Privacy Coordinator

Name of Program or Activity of the Government Institution

War Veterans Allowance

Description of Program or Activity

Veterans Affairs Canada’s (VAC’s) War Veterans Allowance (WVA) program provides financial assistance in the form of a monthly grant payment to low-income clients. Eligibility for WVA is determined by the wartime service of a Veteran or qualified civilian, their age or health, as well as their income and residency. Payment rates are based on income, domestic status and number of dependants.

Once eligible for WVA, the recipient becomes eligible to access other VAC programs. In this way, WVA acts as a gateway to the Assistance Fund, Funeral and Burial assistance, Treatment Benefits, Veterans Independence Program (VIP) and Long-Term Care (LTC). Some Veterans do not qualify for WVA support because their family income exceeds the maximum amount allowable. However, if this is due to income from Old Age Security, these individuals are designated as "income-qualified". As such, they can access VAC’s medical benefits and the other programs associated with WVA.

In the fall of 2013, the Disability benefits paid under the Pension Act was no longer deducted from WVA benefits. The changes to the WVA program did not result in changes to the handling of the personal information.

Description of the class of record and the Personal Information Bank

  • War Veterans Allowance – Personal Information Bank VAC PPU 040
  • War Veterans Allowance – Class of Record VAC MVA 680

Classes of Records and Personal Information Banks can be reviewed at: VAC's Info Source Chapter

Legal Authority for Program or Activity

The authority for VAC to collect and use the personal information for War Veterans Allowance is established under Section 4 of the War Veterans Allowance Act, and Sections 3 and 4 of the Veterans Allowance Regulations, and Sections 9, 9.1 and 12 of the Civilian War-Related Benefits Act, and is used to administer the War Veterans Allowance. Section 5 of the Department of Veterans Affairs Act, provides the Minister with the authority to create regulations in support of the Department of Veterans Affairs. The SIN is collected pursuant to Section 30(3) of the War Veterans Allowance Act and by virtue of Section 57(1) of the Civilian War-Related Benefits Act.

Risk Area Identification & Categorization

The following section contains risks identified in the PIA for the new or modified program. A risk scale has been included. The numbered risk scale is presented in ascending order: the first level represents the lowest level of potential risk for the risk area; the fourth level (4) represents the highest level of potential risk for the given risk area. Please refer to Appendix C of the TBS Directive on PIAs to learn more about the risk scale.

  1. Type of Program or Activity
    • Administration of Programs / Activity and Services

      Level of risk to privacy – 2

  2. Type of Personal Information Involved and Context
    • Social Insurance Number, medical, financial or other sensitive personal information and/or the context surrounding the personal information is sensitive. Personal information of minors or incompetent individuals or involving a representative acting on behalf of the individual.

      Level of risk to privacy – 3

  3. Program or Activity Partners and Private Sector Involvement
    • With other federal institutions

      Level of risk to privacy – 2

  4. Duration of the Program or Activity
    • Long-term program

      Level of risk to privacy – 3

  5. Program Population
    • The program affects certain individuals for external administrative purposes.

      Level of risk to privacy – 3

  6. Technology & Privacy
    1. Does the new or modified program or activity involve the implementation of a new electronic system, software or application program including collaborative software (or groupware) that is implemented to support the program or activity in terms of the creation, collection or handling of personal information?

      Risk to privacy – No

    2. Does the new or modified program or activity require any modifications to IT legacy systems and / or services?

      Risk to privacy – No

    3. Enhanced identification methods - This includes biometric technology (i.e. facial recognition, gait analysis, iris scan, fingerprint analysis, voice print, radio frequency identification (RFID), etc…) as well as easy pass technology, new identification cards including magnetic stripe cards, “smart cards” (i.e. identification cards that are embedded with either an antenna or a contact pad that is connected to a microprocessor and a memory chip or only a memory chip with non-programmable logic).

      Risk to privacy – No

    4. Use of Surveillance - This includes surveillance technologies such as audio/video recording devices, thermal imaging, recognition devices, RFID, surreptitious surveillance / interception, computer aided monitoring including audit trails, satellite surveillance, etc.

      Risk to privacy – No

    5. Use of automated personal information analysis, personal information matching and knowledge discovery techniques - For the purposes of the Directive on PIA, government institution are to identify those activities that involve the use of automated technology to analyze, create, compare, cull, identify or extract personal information elements. Such activities would include personal information matching, record linkage, personal information mining, personal information comparison, knowledge discovery, information filtering or analysis. Such activities involve some form of artificial intelligence and/or machine learning to uncover knowledge (intelligence), trends/patterns or to predict behavior.

      Risk to privacy – Yes

  7. Personal Information Transmission
    The personal information is used in a system that has connections to at least one other system.

    Level of risk to privacy – 2

  8. Risk Impact to the Institution
    Managerial harm, Organizational harm and Reputational harm, embarrassment, loss of credibility.

    Level of risk to privacy – 1, 2 and 4

  9. Risk Impact to the Individual or Employee
    Inconvenience, Reputational harm, embarrassment and Financial harm.

    Level of risk to privacy – 1, 2 and 3

Date modified:

Allocation aux anciens combattants

Sommaire de l’Évaluation des facteurs relatifs à la vie privée (EFRVP)

Institution fédérale

Anciens Combattants Canada

Fonctionnaire responsable de l’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée

Carlos Lourenso
Directeur, Programmes de soins de santé, de réadaptation et de soutien du revenu

Chef de l’institution fédérale ou son délégué pour l’application de l’article 10 de la Loi sur la protection des renseignements personnels

Shawn MacDougall
Directeur, Accès à l’information et protection des renseignements personnels

Nom du programme ou de l'activité de l'institution fédérale

Allocation aux anciens combattants

Description du programme ou de l’activité

Le Programme des allocations aux anciens combattants (AAC) d’Anciens Combattants Canada (ACC) apporte une aide financière sous forme de subventions mensuelles versées aux clients à faible revenu. L’admissibilité aux AAC est établie en fonction des états de service d’un ancien combattant ou d’un civil qualifié en temps de guerre, et en fonction de son âge, de sa santé, de son revenu et de son lieu de résidence. Le taux de versement se fonde sur le revenu, la situation de famille et le nombre de personnes à charge.

L’ancien combattant admissible aux AAC devient admissible à d’autres programmes d’ACC. En fait, les AAC servent de passerelle au Fonds de secours, à l’Allocation de funérailles et d’inhumation, aux avantages médicaux, au Programme pour l’autonomie des anciens combattants (PAAC) et au Programme de soins de longue durée (SLD). Les anciens combattants ne sont pas tous admissibles aux AAC en raison de leur revenu familial qui dépasse le montant maximal allouable. Cependant, s’ils ne sont pas admissibles en raison des prestations de la Sécurité de vieillesse, ils sont désignés « anciens combattants au revenu admissible », ce qui leur donne droit aux avantages médicaux et à d’autres programmes associés aux AAC.

À l’automne 2013, les prestations d’invalidité versées en vertu de la Loi sur les pensions ont cessé d’être déduites des prestations d’AAC. Ces changements au Programme des AAC n’ont pas donné lieu à des changements dans le traitement des renseignements personnels.

Description des catégories de documents et des fichiers de renseignements personnels associées au programme ou à l’activité

  • Allocation aux anciens combattants – Fichier de renseignements personnels ACC PPU 040
  • Allocation aux anciens combattants – Catégorie de document ACC MAC 680

Les catégories de documents et des fichiers de renseignements personnels peuvent être examinés à l’adresse : Chapitre Info Source d’ACC

Autorisation légale relative au programme ou à l’activité

Le pouvoir d’ACC de recueillir et d’utiliser les renseignements personnels pour les allocations aux anciens combattants est conféré en vertu de l’article 4 de la Loi sur les allocations aux anciens combattants, des articles 3 et 4 du Règlement sur les allocations aux anciens combattants, et des articles 9, 9.1 et 12 de laLoi sur les prestations de guerre pour les civils. Ils permettent d’administrer le Programme d’allocations aux anciens combattants. L’article 5 de la Loi sur le ministère des Anciens Combattants confère au ministre le pouvoir de prendre des règlements visant à appuyer le ministère des Anciens Combattants. Le NAS est recueilli en vertu du paragraphe 30(3) de la Loi sur les allocations aux anciens combattants et du paragraphe 57(1) de la Loi sur les prestations de guerre pour les civils.

Identification et catégorisation des secteurs de risque

La section qui suit porte sur les risques soulevés par l’EFVP relativement à un nouveau programme ou à un programme modifié. Une échelle de risque est incluse. L’échelle de risque chiffrée est présentée en ordre croissant : le premier niveau représente le niveau de risque le plus bas pour le secteur; le quatrième niveau représente le niveau de risque le plus haut pour le secteur. Veuillez consulter l’annexe C de la Directive sur l’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée du SCT pour en savoir davantage sur l’échelle de risque.

  1. Type de programme ou d’activité
    • Administration des programmes/activités et services.

      Niveau de risque pour la vie privée – 2

  2. Type de renseignements personnels recueillis et contexte
    • Le numéro d’assurance sociale, les renseignements médicaux et financiers ou d’autres renseignements personnels de nature délicate, ou encore le contexte de ceux-ci est de nature délicate. Renseignements personnels sur les mineurs, les personnes incapables ou un représentant agissant au nom de l’individu concerné.

      Niveau de risque pour la vie privée – 3

  3. Participation des partenaires et du secteur privé au programme ou à l’activité
    • Avec d’autres institutions fédérales.

      Niveau de risque pour la vie privée – 2

  4. Durée du programme ou de l’activité
    • Programme à long terme.

      Niveau de risque pour la vie privée – 3

  5. Personnes concernées par le programme
    • Le programme touche certains employés à des fins administratives internes.

      Niveau de risque pour la vie privée – 3

  6. Technologie et vie privée
    1. Est-ce que l’activité ou le programme, nouveau ou ayant subi des modifications, comprend la mise en œuvre d’un nouveau système électronique, logiciel ou programme d’application, dont un collecticiel (ou logiciel de groupe), qui sera mis sur pieds afin de créer, collecter ou traiter les renseignements personnels dans le but de soutenir le programme ou l’activité?

      Risque pour la vie privée – Non

    2. L’activité ou le programme, nouveau ou ayant subi des modifications, requiert-il des modifications aux systèmes/services hérités des TI?

      Risque pour la vie privée – Non

    3. Méthodes d’identification améliorées – Ces méthodes comprennent la technologie biométrique (c.-à-d. la reconnaissance faciale, l’analyse de la démarche, la lecture de l’iris, l’analyse des empreintes digitales, l’empreinte vocale, l’identification par fréquence radio, etc.) de même la technologie de type « easy pass », les nouvelles cartes d’identité, y compris les cartes à bande magnétique, les « cartes intelligentes » (c.-à-d. les cartes d’identité qui sont imbriquées soit dans une antenne, soit dans un écran tactile connecté à un microprocesseur et à une puce mémoire ou seulement à une puce mémoire sans logique programmable).

      Risque pour la vie privée – Non

    4. Utilisation de la surveillance – Cette utilisation comprend les technologies de surveillance comme les dispositifs d’enregistrement audio ou vidéo, l’imagerie thermique, les dispositifs de reconnaissance, l’identification par fréquence radio, la surveillance ou l’interception subreptices, la surveillance assistée par ordinateur, y compris les pistes de vérification, la surveillance satellite, etc.

      Risque pour la vie privée – Non

    5. Recours à des techniques d’analyse automatisée des renseignements personnels, de comparaison des renseignements personnels et de découverte de connaissances – Aux fins de la Directive sur l’évaluation des facteurs liés à la vie privée, les institutions fédérales doivent identifier les activités qui comportent l’utilisation de la technologie automatisée afin d’analyser, créer, comparer, recueillir, identifier ou extraire des éléments de renseignements personnels. Ces activités comprendraient le couplage (ou appariement) de renseignements personnels, le couplage de dossiers, l’exploration de renseignements personnels, la comparaison de renseignements personnels, la découverte de connaissances et le filtrage ou l’analyse d’informations. De telles activités comportent une forme ou une autre d’intelligence artificielle et/ou d’apprentissage machine pour découvrir des connaissances (renseignements), des tendances ou des modèles, ou encore pour prédire des comportements.

      Risque pour la vie privée – Oui

  7. Transmission des renseignements personnels
    Les renseignements personnels sont utilisés au sein d’un système qui est branché à au moins un autre système.

    Niveau de risque pour la vie privée – 2

  8. Incidences des risques pour l’institution
    Répercussions négatives au niveau de la direction/gestion, répercussions négatives au niveau organisationnel, atteinte à la réputation, embarras, perte de crédibilité.

    Niveaux de risque pour la vie privée – 1, 3 et 4

  9. Incidences des risques pour l’individu ou l’employé
    Inconvénients, atteinte à la réputation, embarras et préjudice financier.

    Niveaux de risque pour la vie privée – 1, 2 et 3

Date de modification :