Funeral and Burial Program

This report presents the findings of the Privacy Impact Assessment (PIA) of the Funeral and Burial Program (FBP). On June 18, 2009, amendments to the War Veterans Allowance Act received Royal Assent expanding the War Veterans Allowance (WVA) Program and associated benefits, including those that fall under the Funeral and Burial Program, to add Allied Veterans and other individuals as eligible recipients. The expansion and the amendments to the program afforded the opportunity to perform a PIA of the Funeral and Burial Program. This PIA reflects the status of the Funeral and Burial Program as of November 23, 2009.

The Funeral and Burial Program allows Veterans Affairs Canada (VAC) to provide financial assistance so that eligible Veterans and other individuals receive a dignified funeral and burial. The Last Post Fund (LPF), a non profit corporation, administers funeral, burial and grave-marking services on behalf of VAC. The LPF is a registered charity that has been serving Canada’s Veterans since it was originally created in 1909. In 1921, the organization was federally incorporated as the Last Post Fund. With federal funding, it began to offer services from coast to coast providing assistance to eligible Veterans throughout Canada. In 1995, changes were made to existing funeral, burial and grave marking programs. The LPF was mandated to solely administer the Funeral and Burial Program on behalf of VAC.

About the Privacy Impact Assessment (PIA)

This Privacy Impact Assessment reflects an assessment of the entire Funeral and Burial Program.

VAC is committed to protecting the personal information of all clients and has taken the appropriate measures to ensure that the Funeral and Burial Program conforms to the principles of the Privacy Act, its associated regulations and the Treasury Board Secretariat (TBS) Policy on Privacy Protection to govern the collection, use, disclosure, correction, protection, retention and disposal of personal information.

The PIA reviews how personal information is being collected, used and disclosed throughout the life-cycle of theFuneral and Burial Program. PIAs are based on the ten universal privacy principles and are derived from the requirements of the Privacy Act. The Funeral and Burial Program PIA has identified five potential privacy risks.

Risk #1 - Privacy Notice Statement (Risk Rating: Low)

Issue:

There is no privacy notice statement on the Application for Funeral and Burial Benefits, therefore, the privacy requirements to provide clients with information about the collection, use and disclosure of their personal information are not being met.

Management Plan:

The Funeral and Burial Application will be enhanced with the addition of a Privacy Notice Statement.

Risk #2 - Email address is collected on the application form (Risk Rating: Low)

Issue:

The Application for Funeral and Burial Benefits collects an applicant’s (executor or survivor) Email address. VAC Security and Real Property Services Division has not authorized the use of Email to communicate with clients.

Management Plan:

VAC is committed to ensuring that adequate measures are in place to protect the privacy of clients in the delivery of the Funeral and Burial Program. At this time, VAC will accept the risk associated with collecting an applicant’s Email address and communicating via Email. However, options will be explored to minimize the risk associated with the Email collection and communication (e.g. informing clients about the risks of using Email) and the most appropriate option will be implemented by the program area.

Risk #3 - Secondary use identified that has not been noted in the Personal Information Bank (Risk Rating: Low)

Issue:

Upon a favourable decision for the Funeral and Burial Program, a copy of the client’s decision letter is forwarded to Honours and Awards to be reviewed for possible medal implications. This secondary use of information is not currently listed within the new Funeral and Burial Personal Information Bank.

Management Plan:

An update to the Funeral and Burial Personal Information Bank will be actioned to include this secondary use.

Risk #4 - VAC's Electronic Systems do not have Disposition Functionality (Risk Rating: Low)

Issue:

VAC's electronic system, the Client Service Delivery Network (CSDN), does not have the functionality to perform disposition, which leads to information not being managed completely through its life cycle in accordance with legislative and central agency requirements. While this issue poses no immediate security risk to client information, this practice is a clear violation of both privacy and information management laws and policies.

Management Plan:

This is a departmental risk that is not solely related to the Funeral and Burial Program. At this time an action plan has been developed that outlines the high level tasks that must be completed in order to address this problem. Progress against this action plan has been made that includes the establishment of retention periods for VAC client information and the development of a proposal for Information Technology prioritization. To ensure continued progress, VAC will develop a more detailed action plan, including cost estimates, for management consideration and business planning.

Risk #5 - A Threat and Risk Assessment (TRA) for Safeguarding Personal Information (Risk Rating: Low)

Issue:

A Threat and Risk Assessment (TRA) has not been completed on the Funeral and Burial Program, which may lead to sensitive information not being properly identified and protected.

Management Plan:

The use of existing physical office space, previously used processes and existing staff lowers the probability of a security incident/privacy breach. The Funeral and Burial Program has been in operation for a significant period of time, ensuring that the practices and procedures are well established and understood and ensuring that the privacy of the client is respected. At this time, VAC will accept the risk and monitor the situation. If the situation changes (i.e., processes, systems, etc.), the approach will be re-evaluated.

Conclusion

Although this PIA has identified a number of privacy risks, management plans commensurate with the degree of risk have been developed.

Date modified:

Programme de funérailles et d’inhumation

Le présent rapport rend compte des constatations de l'Évaluation des facteurs relatifs à la vie privée (EFVP) visant le Programme de funérailles et d'inhumation (PFI). Le 18 juin 2009, les modifications à la Loi sur les allocations aux anciens combattants ont reçu la sanction royale en vue de l'élargissement du Programme des allocations aux anciens combattants (AAC) et des avantages connexes, dont ceux qui relèvent du Programme de funérailles et d'inhumation, de sorte que soient admis les anciens combattants alliés et d'autres personnes à titre de bénéficiaires admissibles. L'élargissement du programme et les modifications qui y ont été apportées ont été l'occasion de soumettre le Programme de funérailles et d'inhumation à une évaluation des facteurs relatifs à la vie privée (EFVP). Cette EFVP rend compte du Programme de funérailles et d'inhumation au 23 novembre 2009.

Le Programme de funérailles et d'inhumation permet à Anciens Combattants Canada (ACC) d'offrir une aide financière afin que les anciens combattants et d'autres personnes admissibles puissent avoir des funérailles et être inhumés dans la dignité. Le Fonds du Souvenir est une société sans but lucratif qui administre des services funéraires, d'inhumation et de gravure de pierre tombale pour le compte d'ACC. Cet organisme de bienfaisance enregistré est au service des anciens combattants depuis sa création en 1909, et il a été constitué à ce titre en vertu d'une charte fédérale adoptée en 1921. Grâce au financement du fédéral, il a commencé à offrir des services d'aide aux anciens combattants admissibles d'un océan à l'autre. En 1995, des changements ont été apportés aux programmes actuels de services de funérailles, d'inhumation et de gravure de pierre tombale. Le Fonds du Souvenir a obtenu le mandat d'administrer uniquement le Programme de funérailles et d'inhumation pour le compte d'ACC.

À propos de l'Évaluation des facteurs relatifs à la vie privée (EFVP)

La présente Évaluation des facteurs relatifs à la vie privée reflète une évaluation de l'ensemble du Programme de funérailles et d'inhumation.

Anciens Combattants Canada (ACC) tient à protéger les renseignements personnels de tous les clients et a pris les mesures appropriées pour veiller à ce que le Programme de funérailles et d'inhumation respecte les principes de la Loi sur la protection des renseignements personnels, du règlement connexe, ainsi que la Politique sur la protection de la vie privée du Secrétariat du Conseil du Trésor, qui régissent la collecte, l'utilisation, la divulgation, la correction, la protection, la conservation et le déclassement des renseignements personnels.

L'EFVP porte sur la façon dont les renseignements personnels sont recueillis, utilisés et communiqués pendant toute la durée du cycle de vie du Programme de funérailles et d'inhumation. Les EFVP se fondent sur les dix principes universels relatifs à la protection de la vie privée et résultent des exigences de la Loi sur la protection des renseignements personnels. L'EFVP visant le Programme de funérailles et d'inhumation a révélé cinq risques éventuels liés à la protection des renseignements personnels.

Risque 1 – Avis de protection des renseignements personnels (Niveau de risque : faible)

Problème

Le formulaire de demande de prestations en matière de funérailles et d'inhumation ne comporte aucun avis de protection des renseignements personnels. Par conséquent, les exigences en matière de protection des renseignements personnels voulant que le client soit informé au sujet de la collecte, de l'utilisation et de la divulgation de ses renseignements personnels, ne sont pas respectées.

Plan de gestion

Le formulaire de demande de prestations en matière de funérailles et d'inhumation contiendra dorénavant un avis de protection des renseignements privés.

Risque 2 – L'adresse courriel du client est recueillie dans le formulaire de demande (Niveau de risque : faible)

Problème

Le formulaire de demande de prestations en matière de funérailles et d'inhumation recueille l'adresse courriel des demandeurs (l'exécuteur testamentaire ou le survivant). La Direction générale de la sécurité et des services immobiliers d'ACC n'a pas autorisé l'utilisation des courriels pour communiquer avec les clients.

Plan de gestion

ACC s'engage à mettre en place des mesures de protection des renseignements personnels des clients admissibles au Programme de funérailles et d'inhumation. Pour le moment, ACC acceptera le risque associé à la collecte des adresses courriel des demandeurs et aux communications par courriel. Toutefois, des options seront explorées afin de minimiser les risques associés à la cueillette des courriels et aux communications par courriel (p. ex. informer les clients au sujet des risques associés à la communication par courriel), et l'option qui convient le mieux sera mise en œuvre par le secteur de programme.

Risque 3 – Utilisation secondaire relevée et qui n'a pas été notée dans le fichier de renseignements personnels (Niveau de risque : faible)

Problème

Lorsqu'une décision favorable est prise par les responsables du Programme de funérailles et d'inhumation, une copie de la lettre du client concernant cette décision est envoyée au service des Décorations et Citations qui vérifiera la possibilité de remise de médailles. Actuellement, cette utilisation secondaire des renseignements ne figure pas dans la liste du nouveau fichier de renseignements personnels du Programme de funérailles et d'inhumation.

Plan de gestion

Une mise à jour du fichier de renseignements personnels sur les funérailles et l'inhumation sera effectuée afin d'y inclure cette utilisation secondaire.

Risque 4 – Les systèmes électroniques d'ACC ne comportent aucune fonction de déclassement (Niveau de risque : faible)

Problème

Le système électronique d'ACC, c'est-à-dire le Réseau de prestation des services aux clients (RPSC), n'est pas doté des fonctions nécessaires au déclassement des documents. Par conséquent, les renseignements ne sont pas gérés intégralement du début à la fin de leur cycle de vie conformément aux exigences législatives et à celles des organismes centraux. Bien que ce problème ne présente aucun risque immédiat pour la sécurité des renseignements de la clientèle, cette pratique constitue une infraction manifeste aux lois et aux politiques de protection des renseignements personnels et de gestion de l'information.

Plan de gestion

Il s'agit là d'un risque ministériel qui ne concerne pas uniquement le Programme de funérailles et d'inhumation. En ce moment, on a mis au point un plan d'action qui énonce les tâches de haut niveau à exécuter pour corriger la situation. On a réalisé, par rapport à ce plan d'action, des progrès comme l'établissement de périodes de conservation des renseignements des clients d'ACC, et l'élaboration d'une proposition en vue du classement par ordre de priorité des technologies de l'information. Pour assurer la poursuite des progrès, ACC élaborera un plan d'action plus détaillé qui comprendra des estimations des coûts, qui sera porté à l'attention de la direction et qui servira à la planification des activités.

Risque 5 – Évaluation de la menace et des risques (EMR) pour la protection des renseignements personnels (Niveau de risque : faible)

Problème

Aucune évaluation de la menace et des risques (EMR) n'a été exécutée à l'égard du Programme de funérailles et d'inhumation, ce qui peut entraîner des lacunes relativement à la détermination et la protection de l'information sensible.

Plan de gestion

Le recours aux locaux à bureaux actuels, à des processus déjà utilisés et au personnel en place a pour effet d'affaiblir la probabilité d'un incident de la sécurité ou d'une atteinte à la vie privée. Le Programme de funérailles et d'inhumation, étant en oeuvre depuis longtemps, les pratiques et les procédures sont bien établies et bien comprises, et le respect de la vie privée des clients est assuré. Pour le moment, ACC acceptera le risque et surveillera la situation. Si la situation devait changer (c.-à-d. les processus, les systèmes, etc.), on réévaluera l'approche.

Conclusion

Bien que la présente EFVP ait fait ressortir un certain nombre de risques liés à la protection des renseignements personnels, on a mis au point des plans de gestion qui correspondent au niveau de risque.

Date de modification :