Funeral and Burial Program

Privacy Impact Assessment (PIA) summary

Government Institution

Veteran Affairs Canada

Government Official Responsible for the Privacy Impact Assessment

Hélène Robichaud
A/Director General, Commemoration Division

Head of the government institution / Delegate for section 10 of the Privacy Act

Crystal Garret-Baird
Director, Privacy and Information Management

Name of Program or Activity of the Government Institution

Funeral and Burial Program

Description of Program or Activity

This program provides financial assistance toward funeral, burial and grave marking expenses of eligible Veterans to recognize their service to Canada. Under the Veterans Burial Regulations, assistance is available for deceased service qualified Veterans whose deaths are a result of their service or whose estates do not have sufficient funds for a dignified funeral, burial and grave marking. The Funeral and Burial Program is administered by the Last Post Fund, an independent, non-profit organization, on behalf of Veterans Affairs Canada. This program is delivered through operating funds and grants.

Description of the Class of Record and Personal Information Bank associated with the program or activity

Class of Record: Funeral and Burial Program (VAC MVA 745)

Personal Information Bank: National and International Memorials – Funeral and Burial Program (VAC PPU 260)

Legal Authority for Program or Activity

Department of Veterans Affairs Act
Veterans Burial Regulations
Privy Council Order 1965-688

Risk Area Identification & Categorization

The following section contains risks identified in the PIA for the new or modified program. A risk scale has been included. The numbered risk scale is presented in ascending order: the first level represents the lowest level of potential risk for the risk area; the fourth level (4) represents the highest level of potential risk for the given risk area. Please refer to “Appendix C” of the TBS Directive on PIAs to learn more about the risk scale.

  1. Type of Program or Activity
    • Administration of Programs / Activity and Services

      Personal information is collected to assist in making a determination whether a Veteran’s estate is eligible for funeral and burial assistance.

      Level of risk to privacy – 2

  2. Type of Personal Information Involved and Context
    • Social Insurance Number, medical, financial or other sensitive personal information and/or the context surrounding the personal information is sensitive. Personal information of minors or incompetent individuals or involving a representative acting on behalf of the individual.

      Level of risk to privacy – 3

  3. Program or Activity Partners and Private Sector Involvement
    • Within the institution (amongst one or more programs within the same institution)

      With other federal institutions

      Private sector organizations or international organizations or foreign governments

      Level of risk to privacy – 1,2 and 4

  4. Duration of the Program or Activity
    • Long-term program

      Level of risk to privacy – 3

  5. Program Population
    • The program affects certain individuals for external administrative purposes

      Level of risk to privacy – 3

  6. Technology & Privacy
    1. Does the new or modified program or activity involve the implementation of a new electronic system, software or application program including collaborative software (or groupware) that is implemented to support the program or activity in terms of the creation, collection or handling of personal information?

      Risk to privacy - No

    2. Does the new or modified program or activity require any modifications to IT legacy systems and / or services?

      Risk to privacy - No

    3. Enhanced identification methods - This includes biometric technology (i.e. facial recognition, gait analysis, iris scan, fingerprint analysis, voice print, radio frequency identification (RFID), etc.) as well as easy pass technology, new identification cards including magnetic stripe cards, "smart cards" (i.e. identification cards that are embedded with either an antenna or a contact pad that is connected to a microprocessor and a memory chip or only a memory chip with non-programmable logic).

      Risk to privacy – No

    4. Use of Surveillance - This includes surveillance technologies such as audio/video recording devices, thermal imaging, recognition devices, RFID, surreptitious surveillance / interception, computer aided monitoring including audit trails, satellite surveillance etc.

      Risk to privacy – Yes

    5. Use of automated personal information analysis, personal information matching and knowledge discovery techniques - For the purposes of the Directive on PIA, government institution are to identify those activities that involve the use of automated technology to analyze, create, compare, cull, identify or extract personal information elements. Such activities would include personal information matching, record linkage, personal information mining, personal information comparison, knowledge discovery, information filtering or analysis. Such activities involve some form of artificial intelligence and/or machine learning to uncover knowledge (intelligence), trends/patterns or to predict behavior.

      Risk to privacy – No

  7. Personal Information Transmission
    • The personal information is used in a system that has connections to at least one other system.

      The personal information is transferred to a portable device or is printed.

      Level of risk to privacy – 2 and 3

  8. Risk Impact to the Institution
    • Managerial harm

      Organizational harm

      Reputation harm, embarrassment, loss of credibility.

      Level of risk to privacy – 1, 2 and 4

  9. Risk Impact to the Individual or Employee
    • Inconvenience

      Reputation harm, embarrassment

      Financial harm
    • Level of risk to privacy – 1, 2 and 3
Date modified:

Programme de funérailles et d’inhumation

Sommaire de l’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée (ÉFVP)

Institution fédérale

Anciens Combattants Canada

Fonctionnaire responsable de l’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée

Hélène Robichaud
Directrice par intérim, Direction générale de la commémoration

Chef de l’institution fédérale ou délégué pour l’article 10 de la Loi sur la protection des renseignements personnels

Crystal Garrett-Baird
Directrice, Protection des renseignements personnels et gestion de l’information

Nom du programme ou de l’activité de l’institution fédérale

Programme de funérailles et d’inhumation

Description du programme ou de l’activité

Ce programme vise à accorder une aide financière au titre des dépenses relatives aux funérailles, à l’inhumation et aux pierres tombales des vétérans admissibles, en reconnaissance des services rendus au Canada. En vertu du Règlement sur les sépultures des anciens combattants, l’aide financière est destinée aux vétérans décédés dont le service est admissible, lorsque la cause du décès est liée au service militaire ou lorsque la succession n’a pas les fonds nécessaires pour offrir au vétéran des funérailles, une inhumation et une pierre tombale convenables. Le Programme de funérailles et d’inhumation est administré par le Fonds du Souvenir, une organisation indépendante sans but lucratif, au nom d’Anciens Combattants Canada. Ce programme est financé à partir du budget de fonctionnement et au moyen de subventions.

Description des catégories de documents et des fichiers de renseignements personnels associés au programme ou à l’activité

Catégorie de documents : Programme de funérailles et d’inhumation (ACC MAC 745)

Programme de funérailles et d’inhumation (ACC MAC 745) Fichier de renseignements personnels : Monuments commémoratifs nationaux et internationaux – Programme de funérailles et d’inhumation (ACC PPU 260)

Autorisation légale relative au programme ou à l’activité

Loi sur le ministère des Anciens Combattants
Règlement de 2005 sur les sépultures des anciens combattants
Décret du Conseil privé 1965-688

Détermination et catégorisation des facteurs de risque

La section qui suit porte sur les risques soulevés par l’ÉFVP relativement à un nouveau programme ou à un programme modifié. Une échelle de risques est incluse. L’échelle de risques consiste en une suite de nombres ascendants : le nombre 1 correspond au plus bas niveau de risques possible pour ce secteur, tandis que le nombre 4 correspond au plus haut niveau de risques possible pour ce secteur. Veuillez consulter l’annexe C de la Directive sur l’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée du SCT pour en savoir davantage sur l’échelle de risques.

  1. Type de programme ou d’activité
    • Administration des programmes/activités et services

      Les renseignements personnels recueillis servent à déterminer si la succession du vétéran est admissible à une aide financière pour les funérailles et l’inhumation.

      Niveau de risque pour la vie privée – 2

  2. Type de renseignements personnels recueillis et contexte
    • Numéro d’assurance sociale, renseignements médicaux ou financiers ou autres renseignements personnels délicats et/ou éléments contextuels de nature délicate entourant les renseignements personnels. Renseignements personnels sur des mineurs ou des personnes inaptes ou encore concernant une personne ayant qualité pour agir au nom de l’intéressé.

      Niveau de risque pour la vie privée – 3

  3. Participation des partenaires et du secteur privé au programme ou à l’activité
    • Au sein de l’institution (dans le cadre d’un seul programme ou de plusieurs programmes au sein de la même institution)

      Auprès d’autres institutions fédérales

      Auprès d’organisations du secteur privé ou internationales ou de gouvernements étrangers

      Niveau de risque pour la vie privée – 1, 2 et 4

  4. Durée du programme ou de l’activité
    • Programme à long terme

      Niveau de risque pour la vie privée – 3

  5. Population visée par le programme
    • Le programme touche certaines personnes à des fins administratives externes.

      Niveau de risque pour la vie privée – 3

  6. Technologie et vie privée
    1. L’activité ou le programme (nouveau ou modifié) comporte-t-il la mise en œuvre d’un nouveau système électronique, logiciel ou programme d’application, y compris un collecticiel (ou logiciel de groupe) qui est mis en œuvre pour soutenir le programme ou l’activité ayant trait à la création, la collecte ou la manipulation de renseignements personnels?

      Risque pour la vie privée – Non

    2. L’activité ou le programme (nouveau ou modifié) exige-t-il une modification de systèmes ou services existants de TI?

      Risque pour la vie privée – Non

    3. Méthodes d’identification améliorées – Cela comprend la technologie biométrique (comme la reconnaissance faciale, l’analyse de la démarche, la lecture ou le balayage de l’iris, l’analyse des empreintes digitales, la signature ou empreinte vocale, l’identification par radiofréquence [IRF¸, etc.) ainsi que la technologie des laissez-passer facilités (Easy pass), les nouvelles cartes d’identité comportant des bandes magnétiques, comme les « cartes intelligentes » (c.-à-d. des cartes d’identité sur lesquelles est gravée soit une antenne soit une plage de contact connectée à un microprocesseur et une puce mémoire ou uniquement à une puce mémoire avec matrice logique non programmable).

      Risque pour la vie privée – Non

    4. Recours à des moyens de surveillance – Cela comprend les technologies de surveillance telles que les appareils d’enregistrement audio-vidéo, l’imagerie thermique, les appareils de reconnaissance, l’IRF, la surveillance/l’interception clandestine, le contrôle assisté par ordinateur, y compris les pistes de vérification, la surveillance par satellite, etc.

      Risque pour la vie privée – Oui

    5. Utilisation de l’analyse automatisée des renseignements personnels, du couplage de renseignements personnels et des techniques de découverte de connaissances – Aux fins de la directive sur l’ÉFVP, les institutions fédérales doivent préciser quelles activités comportent le recours à des technologies d’analyse, de création, de comparaison, de tri, d’identification ou d’extraction automatiques d’éléments de renseignements personnels. Ces activités comprendraient le couplage de renseignements personnels, le couplage de dossiers, l’exploration de renseignements personnels, la comparaison de renseignements personnels, la découverte de connaissances et le filtrage ou l’analyse des renseignements. De telles activités comportent une forme ou une autre d’intelligence artificielle et/ou d’apprentissage machine pour découvrir des connaissances (renseignements), des tendances ou des modèles, ou encore pour prédire des comportements.

      Risque pour la vie privée – Non

  7. Transmission des renseignements personnels
    • Les renseignements personnels sont utilisés au sein d’un système qui est relié à au moins un autre système.

      Les renseignements personnels sont transférés sur des dispositifs portatifs ou sont imprimés.

      Niveau de risque pour la vie privée – 2 et 3

  8. Incidences des risques pour l’institution
    • Répercussions négatives au niveau de la direction/gestion

      Répercussions négatives au niveau organisationnel

      Atteinte à la réputation, embarras, perte de crédibilité

      Niveau de risque pour la vie privée – 1, 2 et 4

  9. Incidences des risques pour l’individu ou l’employé
    • Inconvénients

      Atteinte à la réputation embarras

      Préjudice financier

      Niveau de risque pour la vie privée – 1, 2 et 3

Date de modification :