Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Plaques d’identité du Souvenir – Membres de la Force aérienne canadienne morts en service

But

Accroître la sensibilisation des jeunes à l’égard des Canadiens et Canadiennes qui sont morts en service dans la Force aérienne.

Objectifs

Grâce à cette activité, les jeunes pourront :

  • mieux comprendre les contributions des membres de la Force aérienne canadienne qui sont morts en service depuis la Première Guerre mondiale;
  • en apprendre davantage sur l’histoire de l’Aviation royale canadienne; et
  • en apprendre davantage au sujet des « plaques d’identité » militaires.

Public cible

Cette activité s’adresse aux jeunes de 12 à 18 ans.

Séquence et durée prévue de l’activité [environ 75 minutes]

(L’activité peut être modifiée en fonction du temps disponible)

  • Discussion préparatoire [15 minutes]
  • Recherche et préparation [15 minutes]
  • Présentations [30 minutes]
  • Récapitulation [15 minutes]
  • Activités complémentaires possibles [variable]

Matériel

Discussion préparatoire [15 minutes]

Vous pouvez consulter l’article de l’Encyclopédie canadienne intitulé Aviation royale canadienne (ARC) pour un contexte historique. De nombreux Canadiens ont servi au sein des forces britanniques avant que le Canada ne crée l’Aviation royale canadienne en 1924.

Commencez le cours en montrant la courte vidéo de l’ARC 100. L’Aviation royale canadienne a compilé cette série de courtes vidéos présentant des appareils et du personnel de la Force aérienne canadienne. Après la vidéo, animez une discussion sur les impressions de vos élèves.

Voici quelques questions que vous pourriez poser à vos élèves :

  • Que pensez-vous de la vidéo?
  • Reconnaissez-vous des avions montrés dans la vidéo?
  • Discutez des différents paysages et types d’images pour mettre en évidence les services canadiens dans un grand nombre de zones de conflits. Par exemple :
    • des paysages comme des régions enneigées, des montagnes, des villes, des océans et des déserts;
    • certaines séquences sont filmées en noir et blanc, ce qui témoigne de l’époque à laquelle les Canadiens ont servi;
    • les Canadiens ont servi dans de nombreuses guerres et conflits, notamment :
      • la Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale, la guerre de Corée, la mission en Afghanistan;
      • des opérations de maintien de la paix, des opérations humanitaires, des opérations de recherche et de sauvetage et des opérations dans l’Arctique; et
      • des spectacles aériens.
  • Quels métiers avez-vous vus dans la vidéo?
    • Voici quelques exemples : pilote, navigateur/navigatrice, viseur/viseuse de lance-bombes, mécanicien/mécanicienne, opérateur/opératrice radar, parachutiste et recherche et sauvetage.
  • Connaissez-vous des Canadiens célèbres qui ont fait partie de la Force aérienne?
    • Voici quelques exemples :
      • Billy Bishop et William Barker, pilotes de la Première Guerre mondiale;
      • le pilote et médecin Stephen Blizzard; et
      • l’astronaute Chris Hadfield.
  • Connaissez-vous un vétéran, une vétérane ou un membre actuel de l’Aviation royale canadienne?

Dites à vos élèves que la leçon d’aujourd’hui porte sur les Canadiens qui ont servi dans la Force aérienne. Les élèves feront une recherche sur un membre d’équipage qui est mort en service.

Des centaines de milliers d’hommes et de femmes ont servi dans la Force aérienne canadienne.

Saviez-vous que plus de 20 000 d’entre eux sont morts en service?

Dites à vos élèves qu’ils feront une recherche sur l’un des 100 aviateurs et aviatrices choisis pour représenter toutes les régions du pays. Ces Canadiens sont morts au service depuis la Première Guerre mondiale. En se concentrant sur une personne dans le cadre de leur projet de recherche, les élèves peuvent reconnaître et rendre hommage à tous les membres de la Force aérienne canadienne qui ont servi.

Qu’est-ce qu’une plaque d’identité militaire?

Demandez à vos élèves s’ils savent ce qu’est une plaque d’identité militaire. En ont-ils déjà vu une?

La plaque d’identité militaire est une pièce d’identité officielle conçue pour les membres du personnel militaire, qui doivent la porter lorsqu’ils sont en service. Elle permet de les identifier en cas de décès ou de blessure en service.

En anglais, ces plaques sont appelées « dog tags » en raison de leur ressemblance avec les médailles utilisées pour identifier les chiens. Le nom officiel est « plaque d’identité » ou plaque ID. La plaque porte des renseignements importants sur la personne, comme son nom, son grade, son numéro matricule et son groupe sanguin. Elle indique aussi sa religion pour appeler un membre du clergé approprié en cas de blessure ou de décès.

Les plaques d’identité sont portées par les troupes canadiennes depuis la Première Guerre mondiale. Les plaques canadiennes sont maintenant conçues de façon à pouvoir se rompre en deux parties en cas de décès. L’une des parties demeure avec le défunt, tandis que le ministère de la Défense nationale garde l’autre partie. 

Cliquez sur les liens suivants pour voir des images de quelques plaques d’identité :

Les plaques d’identité du Souvenir ont pour but d’aider les jeunes à « mettre un visage » sur le Souvenir. Pour cette activité d’apprentissage, les plaques d’identité aident les jeunes à se souvenir des nombreux membres de la Force aérienne canadienne qui sont morts en service.

Recherche et préparation [15 minutes]

Imprimez les plaques d’identité de 100 membres de la Force aérienne canadienne morts en service (format PDF) sur du papier cartonné (pour plus de solidité).

  • Découpez chaque plaque d’identité. Laminez-les si vous souhaitez les réutiliser.
  • Percez deux trous dans chacune des plaques d’identité et insérez dans ces trous une corde ou une chaîne de métal.
  • Distribuez les plaques d’identité.
  • Demandez aux jeunes de faire une recherche des individus à l’aide du Mémorial virtuel de guerre du Canada. Demandez-leur d’ajouter directement sur la plaque d’identité le numéro matricule et l’âge de la personne qu’ils recherchent.
  • Encouragez les élèves à naviguer sur Internet afin de découvrir des renseignements personnels additionnels concernant leur militaire tombé au combat. Ils peuvent étoffer leur présentation en ajoutant des renseignements comme le lieu de naissance, le lieu d’enrôlement, les lieux où leur militaire a servi, la cause du décès et le lieu d’inhumation.

Qu’est-ce que le Mémorial virtuel de guerre du Canada?

Le Mémorial virtuel de guerre du Canada est un registre de plus de 120 000 Canadiens et Terre-Neuviens qui ont servi et consenti le sacrifice ultime pour leur pays. On y trouve aussi des images numérisées de photographies et de souvenirs personnels. Il rend hommage à toutes les personnes qui ont porté l’uniforme et qui sont mortes en service.

Pour pousser la recherche un peu plus loin

  • Si l’élève fait des recherches sur une personne morte pendant la Première Guerre mondiale, suggérez-lui d’utiliser la base de données en ligne Dossiers du personnel de la Première Guerre mondiale de Bibliothèque et Archives Canada. Les dossiers de service de tous les membres du personnel de la Première Guerre mondiale peuvent y être téléchargés.
  • Si l’élève fait des recherches sur une personne morte pendant la Seconde Guerre mondiale, suggérez-lui d’utiliser la base de données en ligne Dossiers de service de la Seconde Guerre mondiale – victimes de guerre, 1939-1947 de Bibliothèque et Archives Canada. Vous pouvez également encourager les élèves à cliquer sur « Comment obtenir des copies ou consulter un dossier » dans le menu de gauche et à suivre les directives indiquées pour l’option no 1, ce qui les redirigera vers le site Web Ancestry.ca. Les dossiers de service de tous les membres du personnel de la Seconde Guerre mondiale morts en service peuvent y être téléchargés. Vous et vos élèves pouvez créer des comptes gratuits sur Ancestry.ca. Bien qu’il y ait quelques étapes importantes à suivre avant d’accéder à un dossier militaire, avec un peu de patience, vous pourrez accéder à une foule de renseignements sur la personne.
  • Faire des recherches sur une personne morte après la Seconde Guerre mondiale comporte de nombreux défis. Les jeunes peuvent chercher en ligne pour trouver des renseignements pertinents, notamment sur certains sites Web de journaux, ce qui pourrait être la meilleure approche à adopter. Les sources officielles de renseignements personnels, telles que Bibliothèque et Archives Canada, ne sont généralement pas accessibles en raison des lois sur la protection de la vie privée. Un certain nombre d’années doivent s’écouler avant que les documents des militaires morts en service soient accessibles au public.

Présentations [30 minutes]

Demandez à chaque élève de présenter les renseignements de la personne sur laquelle ils ont fait leur recherche.

Récapitulation [15 minutes]

Animez une discussion concernant l’activité sur les plaques d’identité. Posez des questions comme celles-ci :

  • Avez-vous une meilleure appréciation de la contribution des membres de la Force aérienne canadienne, en particulier ceux qui sont morts en service?
  • Qui était ou n’était pas représenté dans le groupe sur lequel nous avons effectué nos recherches?
    • De quelles provinces et de quels territoires venaient-ils?
    • Quel âge avaient-ils?
    • Où sont-ils morts et où sont-ils enterrés?
      • Jusqu’en 1970, les Canadiens et Canadiennes étaient enterrés près de l’endroit où ils mouraient. Aujourd’hui, les militaires tombés au combat sont enterrés au Canada.
    • Y avait-il beaucoup de femmes? De minorités? D’Autochtones?
      • C’est une excellente occasion de parler des obstacles au service dans les Forces armées canadiennes.
  • Est-ce qu’il est pertinent de prendre le temps de se souvenir des Canadiens qui sont morts en service? Et si la personne est morte il y a plus de 100 ans?
    • Existe-t-il d’autres façons d’utiliser les plaques d’identité en vue de rendre hommage aux personnes qui ont servi? Voici quelques exemples :
      • porter la plaque d’identité lors de cérémonies commémoratives;
      • les intégrer dans la conception d’une couronne commémorative;
      • créer une exposition dans votre salle de classe.

Activités complémentaires possibles

Imaginer l’avenir

Présentez à vos élèves la phrase en latin Sic itur ad astra (« Telle est la voie vers les étoiles »). Cette devise est associée à la Force aérienne canadienne depuis les années 1920.

Que pourrait signifier la devise dans le contexte de ce plan de leçon sur les Canadiens morts au service de la Force aérienne? Qu’est-ce que les élèves pensent qu’elle dit sur l’avenir de la Force aérienne?

Visitez le site Web du centenaire de l’ARC 2024 et remontez dans le temps pour explorer les événements importants de l’histoire de la Force aérienne canadienne.

Quels types d’emplois les élèves pensent-ils que les membres de la Force aérienne occuperont dans 100 ans?

Anecdotes personnelles

Invitez un vétéran ou un membre actuel de l’Aviation royale canadienne à faire part de ses expériences à vos élèves en tant que conférencier invité.

Vous pouvez commander et distribuer des cartes d’appréciation pour témoigner votre gratitude à votre conférencier ou à tout vétéran ou membre des Forces armées canadiennes de votre communauté. C’est toujours le bon moment de dire merci!

Si vous n’arrivez pas à trouver un conférencier, demandez aux élèves de regarder certaines des vidéos « Des héros se racontent » en groupe ou en classe :

Entrevues en anglais :

Date de modification :