Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Une anthologie canadienne du maintien de la paix

But

Accroître la sensibilisation des jeunes au sujet des Canadiens qui ont servi dans des missions de maintien de la paix.

Objectifs

Grâce à cette activité, les jeunes devraient :

  • en apprendre davantage à propos des contributions et des sacrifices de Canadiens qui ont servi dans des missions de maintien de la paix, et;
  • présenter leur recherche à la classe.

Public cible

Cette activité s’adresse aux élèves de la 7e à la 12e année (secondaire 1 à 5).

Séquence et durée prévue de l’activité [environ 75 minutes]

L’activité peut être modifiée en fonction du temps disponible.

  • Discussion préparatoire [15 minutes]
  • Recherche et préparation [15 minutes]
  • Présentations [30 minutes]
  • Récapitulation [15 minutes]
  • Activité complémentaire possible

Matériel

Discussion préparatoire [15 minutes]

La première mission du maintien de la paix des Nations Unies a débuté en 1948. Le Canada a depuis longtemps été un leader international du maintien de la paix. La vision avant-gardiste de Lester B. Pearson, un diplomate canadien, a aidé à jeter les bases à d’autres missions de paix à grande échelle autour du monde depuis des décennies.

Avant de commencer l’activité de recherche, vous pouvez consulter le feuillet historique Les visages de la paix – Les Gardiens de la paix canadiens pour une mise en contexte.

Le Canada, ainsi que des milliers de Canadiens, ont fait des contributions remarquables pour la paix dans le monde.

Dites à vos élèves que l’Association canadienne des vétérans pour le maintien de la paix a recueilli des histoires personnelles de maintien de la paix. L’association a reçu plus de 100 témoignages de partout au Canada.

Demandez à vos élèves de lire un profil et de préparer une courte présentation. Les élèves vont découvrir le point de vue personnel de Canadiens qui ont œuvré au maintien de la paix. Demandez ensuite aux élèves de partager l’histoire avec la classe. S’intéresser à un individu est une manière d’aider les élèves à mieux comprendre les expériences de 125 000 Canadiens qui ont servi dans des missions de paix.

Recherche et préparation [15 minutes]

Assignez l’histoire d’un gardien de la paix que l’on trouve dans le document PK 75 – Une anthologie d'expériences personnelles de maintien de la paix (PDF) à chaque élève ou chaque groupe.

Cette ressource contient de l’information sur une centaine d’individu de partout au pays qui ont servi dans des missions de maintien de la paix au cours des dernières décennies. La plupart sont des membres des Forces armées canadiennes. Vous trouverez aussi des agents de police et des civils ayant participé à des efforts de paix internationaux.

  • Assignez la recherche sur un individu en utilisant PK 75 – Une anthologie d'expériences personnelles de maintien de la paix.
  • Demandez aux élèves de mettre en lumière de l’information importante au sujet du gardien de la paix, comme son lieu de naissance ou de résidence, lieu et années de service.
  • Les élèves peuvent chercher sur internet pour trouver plus d’information au sujet de leur individu, pour enrichir les présentations. Ils peuvent aussi chercher des renseignements additionnels au sujet de la mission de paix, pour mieux comprendre le contexte.

Présentations [30 minutes]

Demandez aux élèves de présenter leurs informations au sujet de leur gardien de la paix.

Utilisez une carte du monde pour situer les lieux où les gardiens de la paix canadiens ont servi. Créez une ligne du temps pour indiquer quand ils ont servi. Utilisez cette aide visuelle pour démontrer où et quand chaque gardien de la paix a servi. Les élèves apprendront ainsi davantage à propos de la variété des expériences de Canadiens qui ont servi dans des missions de maintien de la paix.

Récapitulation [15 minutes]

Animez une discussion concernant l’activité de recherche de l’anthologie canadienne du maintien de la paix. Vous pouvez utiliser des questions parmi les suivantes :

  • « Le maintien de la paix n’est pas une tâche pour un soldat, mais seul un soldat peut le faire ». Demandez à vos élèves ce qu’ils pensent que cette expression signifie.
  • Quelles activités font les gardiens de la paix en mission? Comment leurs efforts aident-ils les gens dans les pays où ils sont déployés?
  • Pourquoi est-il important de se souvenir et de reconnaitre les Canadiens qui ont servi dans des missions de paix?
  • Comment les actions des gardiens de la paix, ayant servi au fil des ans, influencent le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui?
  • Est-ce que nos gardiens de la paix canadiens et nos vétérans reçoivent le même niveau de reconnaissance? Par exemple, est-ce que les gardiens de la paix obtiennent la même reconnaissance publique que les Canadiens ayant servi lors de la Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale ou la guerre de Corée?

Activités complémentaires possibles

Les élèves pourraient faire une recherche au sujet :

Les élèves sont aussi encouragés à trouver des vétérans dans leur communauté et dans leur famille. La classe pourrait ainsi écrire et distribuer des Cartes de la paix aux vétérans, pour démontrer leur appréciation et leur reconnaissance.

Date de modification :