Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

La fierté du béret bleu

Les Gardiens de la paix canadiens continuent de porter le béret bleu, comme ces soldats au Mali en 2019.
Photo : Ministère de la Défense nationale

Bonjour, je suis Win l’ours. J’ai vu une exposition au musée sur les Casques bleus canadiens et j’ai trouvé quelque chose de très génial : un béret bleu vif! Les gardiens de la paix sont des soldats se rendant dans d’autres pays qui ont besoin d’aide pour arrêter les combats et la violence. Un béret est un chapeau distinctif porté par de nombreux militaires.

En 1956, les Nations Unies ont entrepris l’une des premières grandes missions de maintien de la paix, et le Canada y a joué un rôle de premier plan. Lester B. Pearson (qui deviendra plus tard le premier ministre de notre pays) a suggéré qu’une force internationale se déplace en Égypte pour aider à calmer une confrontation tendue là-bas qui menaçait de se transformer en une guerre majeure. Pour son excellente idée, il recevra le prix Nobel de la paix.

Les troupes canadiennes participeront également à ce nouvel effort des Nations Unies. Mais une question s’est bientôt posée : comment pouvait-on distinguer les forces de maintien de la paix des soldats qui se battaient réellement entre eux? Les uniformes militaires se ressemblaient énormément, mais on a décidé que les soldats du maintien de la paix de l’ONU porteraient un casque ou un chapeau bleu vif pour qu’il soit facile de les reconnaître rapidement. Le béret bleu que j’ai trouvé dans le musée a été porté par un soldat canadien qui a servi en Égypte. C’est si génial de tenir un morceau d’histoire dans sa patte!

Le Canada a participé à des dizaines d’efforts multinationaux de soutien de la paix au fil des ans et certains de nos soldats gardiens de la paix sont encore en Égypte aujourd’hui. Je suis si fier que le Canada ait cette tradition incroyable de servir pour la paix.

Date de modification :