Cartes postales de la paix - Guide de l'enseignant

Résultats d'apprentissage

  • Aider les jeunes à comprendre la signification des sacrifices et des réalisations des vétérans canadiens et des membres des Forces armées canadiennes (FAC);
  • Relier de manière personnelle les jeunes et des vétérans canadiens ou des membres des Forces armées canadiennes.

Options d’envoi des cartes postales en fonction du destinataire

Si vous connaissez un vétéran ou un membre des FAC, écrivez une carte personnalisée et postez ou remettez en personne. Demandez à vos élèves s’ils connaissent des vétérans, jeunes ou âgés, ou des membres des FAC.

Si vous ne trouvez pas de récipiendaire, choisissez à qui vous pourriez envoyer les cartes postales en fonction du message.

Veuillez noter que l’envoi des cartes postales est aux frais de l’expéditeur.

Avis

Nous encourageons à remettre les cartes postales à des vétérans et des militaires que vous connaissez dans votre communauté.

Qui sont les vétérans du Canada et les membres des Forces armées canadiennes?

  • Environ 69 000 vétérans de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre de Corée sont toujours vivants et leur âge moyen est de 91 ans.
  • Environ 600 000 vétérans des Forces armées canadiennes (FAC) ayant servi après la guerre de Corée sont toujours vivants et leur âge moyen est de 57 ans.
  • Environ 105 000 personnes font partie des Forces armées canadiennes, incluant la réserve.

Choisissez parmi les options suivantes :

Instructions

  1. Distribuez les cartes postales aux jeunes.
  2. Expliquez brièvement ce qu’est un vétéran et ce que fait un membre des FAC. Parlez de leurs rôles au fil du temps, tant au pays qu’à l’étranger.
  3. Encouragez les jeunes à rédiger des messages de remerciement ou encore à écrire comment les jeunes planifient se souvenir des sacrifices et réalisations.
    • Merci de garder le Canada en sécurité.
    • Merci de vos sacrifices.
    • Je vais me souvenir en portant un coquelicot au dessus de mon cœur.
    • Je vais me souvenir en assistant à une cérémonie du jour du Souvenir.
  4. Expliquez que les cartes postales sont anonymes et qu’aucune information personnelle des jeunes ne devrait être mentionnée, telle que leur adresse.
  5. Recueillez les cartes postales et vérifiez que le contenu est approprié. Regroupez en une seule enveloppe les cartes postales destinées à la même adresse.
  6. Envoyez les cartes ou placez-les dans un présentoir. Si un établissement est situé à proximité de votre école, vous pourriez organiser, en collaboration avec l’établissement, une livraison des cartes en compagnie de vos élèves. Vous pouvez également distribuer les cartes postales lors d’une cérémonie commémorative.

Autres activités à faire avec les cartes postales de la paix

Vous pouvez placer les cartes écrites par les jeunes sur un présentoir à votre école.

Vous pouvez distribuer les cartes postales à des vétérans lors de cérémonies du Souvenir.

Vous pouvez créer un « Arbre de la paix » à l’école en demandant à vos élèves d’écrire des messages de paix sur les cartes postales. Accrochez les cartes postales à un arbre, artificiel eu réel.

Vous pouvez créer un « Jardin de la paix » à l’école en demandant à vos élèves d’écrire des messages de paix sur les cartes postales. Placez les cartes postales sur un batonnet à café et «  plantez » les cartes postales dans un « Jardin de la paix ».

Important

  • Veuillez ne pas envoyer les cartes postales au ministère des Anciens Combattants Canada.
  • Veuillez remplir le formulaire d'évaluation et le renvoyer à Anciens Combattants Canada pour que cette activité puisse continuer et s'améliorer, et plus spécifiquement la question 26 : « Qu'avez-vous fait avec les Cartes postales de la paix? »
  • Ces cartes postales sont anonymes, et aucune donnée personnelle des jeunes ne devrait être utilisée, telle que leur adresse.
  • Ces cartes postales font vraiment plaisir aux vétérans et aux membres des Forces armées canadiennes qui les reçoivent.

Merci de votre participation.

Date de modification :