L’affiche du jour du Souvenir 1996

Dévoilement de l’affiche du jour du Souvenir de 1996 par le secrétaire d’État aux Anciens Combattants, l’honorable Lawrence MacAulay, à Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard

Le 18 octobre 1996, le secrétaire d’État aux Anciens Combattants, l’honorable Lawrence MacAulay, a procédé au dévoilement de l’affiche du jour du Souvenir de 1996, à Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard. Il s’agissait d’une cérémonie annuelle qui se tient à la mi-octobre et qui précède la Semaine des anciens combattants et la cérémonie du jour du Souvenir qui ont lieu en novembre.

Dans une allocution qu’il a prononcée devant un groupe d’anciens combattants, des employés d’Anciens Combattants Canada et des membres du grand public, le Secrétaire d’État MacAulay a souligné l’importance du symbolisme et de la tradition du dévoilement annuel de l’affiche. Des milliers d’exemplaires de l’affiche sont envoyés aux écoles partout au Canada afin de susciter l’intérêt et les discussions parmi les étudiants.

Cette année, il y aura une grande première. En effet, une version géante de l’affiche sera exposée sur le mur extérieur latéral du Centre de la Confédération qui donne sur le cénotaphe. Au cours des prochaines semaines, les habitants de Charlottetown auront un rappel visuel du jour du Souvenir chaque fois qu’ils passeront devant le Centre. Une affiche semblable sera également exposée sur le mur extérieur latéral du Centre national des Arts, à Ottawa, au cours de la Semaine des anciens combattants.

Au fil des ans, les affiches du jour du Souvenir ont été le reflet de diverses interprétations artistiques et photographiques des campagnes et des batailles canadiennes, ainsi que des moments plus tranquilles de la vie militaire au Canada en temps de guerre et en temps de paix.

Dans l’affiche de 1996, nous nous retrouvons lors de la Première Guerre mondiale. On voit un soldat dans une tranchée. Il semble épuisé de fatigue, mais prend quand même quelques minutes pour noter l’expérience qu’il vient de vivre ou écrire à un être cher au pays. Sur la plus petite photo, on voit un jeune garçon qui participe à une cérémonie visant a rappeler le souvenir de ceux qui se battirent pour préserver la paix. Les images en gros plan mettent en relief le caractère sombre et poignant de l’expérience du soldat, tandis que la plus petite photo fait ressortir l’importance de sensibiliser les jeunes au Souvenir.

Anciens Combattants Canada veut souligner l’importance de rappeler le souvenir du sacrifice consenti par les militaires canadiens au cours de la première moitié du siècle, sacrifice qui nous a permis de vivre dans la paix et la liberté au cours de la deuxième moitié.

L’an dernier, de nombreuses activités ont été organisées afin de marquer le 50e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Des milliers de Canadiens ont alors rappelé le souvenir de leurs compatriotes et leur ont rendu hommage. Certains d’entre eux étaient assez vieux pour se rappeler l’atmosphère et les émotions qui ont marqué cette période tandis que d’autres, plus jeunes, ont été sensibilisés pour la première fois aux événements de ce chapitre important de l’histoire du Canada. Nous voulons continuer de mettre l’accent sur l’importance du rôle des jeunes Canadiens. Les activités prévues cette année visent donc à sensibiliser davantage les jeunes Canadiens à notre histoire militaire.

Nous invitons donc les jeunes Canadiens à participer à la Semaine des anciens combattants afin de perpétuer le souvenir de ceux qui allèrent à la guerre et d’assurer que les générations futures de Canadiens continuent de lutter pour préserver la paix dans le monde.

Nous vous invitons aussi à consulter notre page sur la Semaine des anciens combattants pour être au fait des activités qui auront lieu à travers le Canada du 3 au 11 novembre 1996.

Si vous avez des questions à poser au sujet de l’affiche ou avez besoin d’autres exemplaires, veuillez consulter les pages bleues de votre annuaire téléphonique pour trouver le numéro de téléphone du bureau d’Anciens Combattants Canada situé le plus près de chez vous.

Date de modification :