L’affiche du jour du Souvenir 1998

La cérémonie nationale du dévoilement de l’affiche aura lieu cette année à Ottawa (Ontario), une heure après la cérémonie de l’Île-du-Prince-Édouard à l’Administration centrale d’Anciens Combattants Canada. Des reproductions géantes seront apposées aux murs extérieurs du Centre des arts de la Confédération, à Charlottetown, et du Centre national des Arts, à Ottawa.

L’armistice qui a mis un terme à la Première Guerre mondiale est entré en vigueur à 11 h le 11e jour du 11e mois de l’année 1918. Cette année notre affiche du jour du Souvenir souligne le 80e anniversaire de la fin de la Première Guerre.

En 1914, le Canada est entré en guerre à titre de colonie britannique. La 1re Division canadienne était sous les ordres d’un général britannique. À la fin de la guerre, en 1918, un Canadien, Sir Arthur Currie, était à la tête d’une superbe force combattante de quatre divisions canadiennes. Au total, plus de 619 600 hommes et femmes ont servi dans les forces armées du Canada au cours de la Première Guerre mondiale. De ce nombre, plus de 66 000 - environ une personne sur dix - ont perdu la vie et plus de 172 500 ont été blessés. Du même, plus de 570 marins de la marine marchande sont morts. En outre, plus de 1 600 Terre-Neuviens ont perdu la vie au combat dans les forces britanniques.

La contribution du Canada à la guerre lui a mérité le droit, à titre de pays indépendant, de signer le traité de paix en 1919, ce qui a marqué véritablement la naissance du Canada en tant que nation.

Photo en arrière-plan

Des soldats canadiens profitent d’un instant de répit, juillet 1917. (Archives nationales du Canada PA-001421)

Photos intercalaires

Le NCSM Rainbow, le premier navire mis en service dans la Marine royale du Canada. Au cours de la Première Guerre mondiale, son port d’attache se trouvait à Esquimalt (Colombie-Britannique), et il patrouillait la côte du Pacifique jusqu’au sud de Panama. (Archives nationales du Canada DAP, 1967 - 052)

Soldats canadiens montant à l’assaut vers la victoire, lors de la prise de Courcellette, en 1916. (Archives nationales du Canada C 46606)

Chasseur canadien. (Archives nationales du Canada PA-6024)

Une infirmière militaire prodigue des soins à un soldat dans un hôpital de campagne canadien. (Archives nationales du Canada PA-988)

Conception : Aerographics Creative Services.

Date de modification :