1999 Remembrance Day Poster

About the Poster

“A Century of Valour”. The 1999 Remembrance Day poster commemorates Canada’s wartime and peacekeeping efforts throughout the 20th century.

This year, the Royal Canadian Legion invites you to participate in a special tribute to Canada’s war dead. The 2 Minute-Wave of Silence is a millennium project designed by the Legion to allow Canadians to stand in silent tribute to the men and women who served our country in time of war. Starting in Newfoundland as the clock strikes 11 a.m. local time on November 11, a wave of silence will begin to roll across the nation’s six time zones, as people stop to remember. Join the Wave and make this Remembrance Day a living memory for all. For more information on this initiative, see the Royal Canadian Legion’s Web site.

Photographs (from top right in descending order):

For the first time in Canada’s history, Axis submarines sank two freighters in the Gulf of St. Lawrence on the night of May 11&12. The Nicoya, a British banana boat, was carrying war supplies at the time. The fire and glare from its explosion were clearly visible from land. Six seamen were lost. Within hours a second freighter was hit, the Leto, and a dozen seamen were lost. (Photo: Front page of the Halifax Herald, Wednesday, May 13, 1942. National Library of Canada NL12600)

When Canada entered the First World War in 1914, 3,141 Canadian nursing sisters volunteered their services. Nursing Sisters also served in the Second World War and in Korea and Japan during the Korean War. Recently, Nursing Officers, as they are now called, served in the Gulf War and in Bosnia-Herzegovina, Rwanda and Somalia. (Photo: Canadian Nursing Sisters, May 1917. NAC/Margaret [Ross] MacKinnon Collection)

More than one million men and women enlisted in the army, the navy and the airforce during the Second World War (1939—1945). When the war was over more than 45,000 had given their lives. During the Sicilian campaign, which was fought from July 10 to August 6, 1943, mules were used to pack supplies over mountains and to transport the wounded. (Photo: A support company of the Royal Canadian Regiment near Regalbuto, Sicily. NAC PA-116854)

The wars brought about many changes in the roles that women were able to assume within society. Many women worked shoulder-to-shoulder with men in factories, on airfields and on farms. Others served the women’s forces as mechanics, parachute riggers, wireless operators, clerks and photographers. (Photo: HMCS Coverdale Wrens. A member of the Women’s Royal Canadian Naval Service is seen operating Direction Finding equipment, Moncton, New Brunswick, August 1945. Leblanc/DND/PAC PA-142540)

During the First and Second World Wars and the Korean War, Indian reserves in Canada witnessed the departure of many of their young adult members. Here an Indian chief blesses a new recruit who is about to leave her reserve after enlisting in 1942, during the Second World War. A native veterans’ group estimates that 12,000 Natives served in the three wars. (Photo: DND/NAC PA-129070)

A Coyote armoured reconnaissance squadron vehicle of Lord Strathcona’s Horse (Royal Canadians), grinds up a hill to resupply one of the Canadian observation posts near central Kosovo. Troops implementing peace in Kosovo have been reuniting refugees with their homes, neighbours and loved ones. (Photo: Sergeant France Dupuis, July 3, 1999)

The South Africa War of 1899—1902, more commonly know as the Boer War, brought about Canada’s first major military expedition abroad. Of the 7,369 soldiers who served in South Africa, 89 were killed in action, 135 died of disease and 252 were wounded. Sergeant Arthur Richardson of Lord Strathcona’s Horse earned a Victoria Cross at Wolve Spruit for rescuing a wounded comrade under intense enemy fire. (Photo: CWM/MCG-19740387-056)

Billy Bishop was one of the top aces of the First World War, a conflict that saw the birth of aerial combat. Bishop brought down 75 confirmed and five unconfirmed aircraft and won the Victoria Cross and a number of other decorations. In 1938, with the threat of Nazi Germany looming, the government appointed him head of the advisory committee charged with expanding the Royal Canadian Air Force. (Photo: NAC PA-22515)

Survivors of torpedoed merchant ships aboard the rescue trawler HMS Northern Gift, St. John’s, Newfoundland, April 1943. The Merchant Navy contributed significantly to the war effort during the First and Second World Wars. It transported millions of tonnes of food, munitions, petroleum, and troops across the oceans of the world. (Photo: NAC PA-153052)

Major J.M. Anderson, Padre, with a group of children at the Young Nak Barinwon Orphanage in Seoul, Korea, on April 21, 1954. Canada’s contribution to the Korean War (1950 - 1953) demonstrated our country’s willingness to uphold the United Nations ideals and to take up arms in support of peace and freedom. All told 26,791 Canadians served in the Korean War and another 7,000 served in the theatre between the cease-fire and the end of 1955. It was the beginning of a new era — Canadian troops deployed in truce teams, peace commissions and emergency forces. (Photo: NAC PA-112644)

A First World War promotion campaign prompted Canadians to contribute money to war bonds. In 1915, $100 million was raised by borrowing from the public. By 1918, this total had grown to $660 million.

Walter Leigh Rayfield, winner of the Victoria Cross, 7th Battalion — Canadian Expeditionary Force (CEF), earned his decoration for most conspicuous bravery, devotion to duty and initiative during the operations east of Arras from September 2 to 4, 1918. Of the more than 619,000 men and women who fought in the First World War, more than 66,000 gave their lives. In no other war would Canada lose so many. (Photo: NAC PA-6701)

Medals (from left to right):

The British War Medal was awarded by King George V in 1919 to record the bringing of the war to a successful conclusion, and the arduous services rendered by His Majesty’s Force. The award was later extended to 1919—1920 to cover the postwar mine clearance at sea, as well as service in North and South Russia, the Eastern Baltic, Siberia, the Black Sea and the Caspian Sea.

The Canadian Volunteer Service Medal was granted to persons of any rank in the Naval, Military or Air Forces of Canada who had voluntarily served on Active Service and had honourably completed 18 months (540 days) total voluntary service from September 3, 1939, to March 1, 1947. A bar for overseas service with a silver maple leaf was awarded for a minimum of 60 days continuous service outside of Canada.

The War Medal 1939—1945 was awarded for 28 days of service from September 3, 1939, to September 2, 1945, to full-time personnel of the Armed Forces wherever the service had been rendered.

Produced by Veterans Affairs Canada to promote Veterans’ Week, November 5—11, 1999.

Date modified:

L’affiche du jour du Souvenir 1999

« Un siècle de vaillance ». L’affiche du jour du Souvenir de 1999 commémore les efforts consentis par le Canada en temps de guerre et dans le cadre des opérations de maintien de la paix au cours du XXe siècle.

Cette année, la Légion royale canadienne nous invite à participer à un projet spécial, la « Vague de 2 minutes de silence », qui a pour objet de rendre hommage aux Canadiens et aux Canadiennes qui sont morts à la guerre. La Légion a conçu ce projet du millénaire pour nous inciter à observer le silence et rendre hommage à tous les hommes et à toutes les femmes qui ont servi notre pays en temps de guerre. La Vague de silence débutera à Terre-Neuve à onze heures, heure locale, le 11 novembre et continuera son parcours à travers les six fuseaux horaires du Canada à mesure que nous nous arrêtons pour réfléchir à ceux et celles qui ont sacrifié leur vie pour la liberté. Participez au projet de la Vague de silence et faites de ce jour du Souvenir un mémorial vivant pour tous. Pour de plus amples renseignements au sujet de cette initiative, consultez le site Web de la Légion royale canadienne.

Photos (à partir du coin supérieur droit, en ordre descendant) :

Pour la première fois au cours de l’histoire du Canada, des sous-marins de l’Axe ont coulé deux vraquiers dans le golfe du Saint-Laurent dans la nuit du 11 au 12 mai. Le Nicoya, un bananier britannique, transportait alors le ravitaillement de guerre. Les flammes et les éclats de l’explosion ont été observés de la côte. Six marins ont péri dans l’attaque. Un autre vraquier, le Leto, a été touché quelques heures plus tard. Douze marins ont perdu la vie. (Photo : Première page du Halifax Herald, le mercredi 13 mai 1942. Bibliothèque nationale du Canada NL12600)

Lorsque le Canada est entré dans la Première Guerre mondiale en 1914, 3 141 infirmières militaires canadiennes se sont enrôlées comme volontaires. Les infirmières militaires ont en outre servi durant la Seconde Guerre mondiale, ainsi qu’en Corée et au Japon pendant la guerre de Corée. Les infirmières militaires, qui portent maintenant le titre d’« officiers des soins infirmiers », ont également servi durant la guerre du Golfe ainsi qu’en Bosnie-Herzégovine, au Rwanda et en Somalie. (Photo : Infirmières militaires canadiennes, mai 1917. Collection ANC/Margaret [Ross] MacKinnon)

Plus d’un million d’hommes et de femmes se sont enrôlés dans l’armée, la marine et l’aviation au cours de la Seconde Guerre mondiale (1939—1945). Plus de 45 000 d’entre eux ont perdu la vie durant cette guerre. Au cours de la campagne de la Sicile, qui s’est déroulée du 10 juillet au 6 août 1943, on a utilisé des mules pour acheminer des approvisionnements à travers les montagnes et pour transporter les blessés. (Photo : Compagnie d’appui du Royal Canadian Regiment près de Regalbuto en Sicile. ANC PA-116854)

Les guerres ont grandement modifié les rôles que les femmes pouvaient jouer dans la société. En effet, un grand nombre de femmes ont travaillé côte à côte avec les hommes dans les usines, sur les terrains d’aviation et dans les fermes. D’autres ont fait partie des forces féminines à titre de mécaniciennes, d’arrimeuses de parachutes, de radiotélégraphistes, de commis et de photographes. (Photo : Wrens rattachées au NCSM Coverdale. Une membre du Service féminin de la Marine royale du Canada utilise un appareil radiogoniométrique à Moncton [Nouveau-Brunswick], août 1945. Leblanc/MDN/APCPA142540)

Au cours des Première et Seconde Guerres mondiales et de la guerre de Corée, les réserves indiennes du Canada ont vu partir un grand nombre de leurs jeunes adultes. On aperçoit ici un chef indien bénissant une nouvelle recrue qui s’apprête à quitter sa réserve après s’être enrôlée en 1942, au cours de la Seconde Guerre mondiale. Selon un groupe d’anciens combattants autochtones, environ 12 000 Autochtones ont servi dans les trois guerres. (Photo : MDN/ANC PA-129070)

Un Coyote, véhicule blindé de reconnaissance du Lord Strathcona’s Horse (Royal Canadians), gravit une colline pour réapprovisionner l’un des postes d’observation canadiens établis près du centre du Kosovo. Les troupes chargées de rétablir la paix au Kosovo s’emploient à aider les réfugiés à rentrer dans leurs foyers et à retrouver leurs voisins ainsi que les êtres qui leur sont chers. (Photo : Sergent France Dupuis, le 3 juillet 1999)

La guerre de l’Afrique du Sud de 1899—1902, qui est mieux connue sous le nom de Guerre des Boers, a donné lieu à la première expédition militaire d’envergure du Canada à l’étranger. Parmi les 7 369 soldats qui ont servi en Afrique du Sud, 89 sont morts au combat, 135 sont morts à la suite de maladies et 252 ont été blessés. Le sergent Arthur Richardson du Lord Strathcona’s Horse s’est vu décerner la Croix de Victoria pour avoir sauvé un camarade blessé, sous le tir nourri de l’ennemi à Wolve Spruit. (Photo : CWM/MCG-19740387-056)

Billy Bishop fut l’un des plus grands as de la Première Guerre mondiale, une guerre qui a été la scène des premiers combats aériens. Selon les compte rendus officiels, Bishop a abattu 75 avions et, selon des données non confirmées, il en aurait abattu cinq autres. Il a reçu la Croix de Victoria et un certain nombre d’autres décorations pour ses exploits. En 1938, alors que le danger que posait l’Allemagne nazie était sur le point de se concrétiser, le gouvernement a nommé Bishop au poste de directeur du comité consultatif chargé d’assurer l’expansion du Corps d’aviation royal canadien. (Photo : ANC PA-22515)

Les survivants de navires marchands torpillés à bord du chalutier de sauvetage NSM Northern Gift, à St.John’s (Terre-Neuve), en avril 1943. La marine marchande a contribué considérablement aux efforts de guerre pendant la Première et la Seconde Guerres mondiales. Elle a transporté des millions de tonnes de denrées alimentaires, de munitions, de pétrole, et des troupes sur les océans du monde entier. (Photo : ANC PA-153052)

Le major J.M. Anderson, aumônier militaire, en compagnie d’un groupe d’enfants de l’orphelinat Young Nak Barinwon, à Séoul (Corée) le 21 avril 1954. La participation du Canada à la guerre de Corée (1950—1953) a témoigné de la volonté de notre pays à soutenir les idéaux des Nations Unies et à prendre les armes pour maintenir la paix et la liberté. Au total, 26 791 Canadiens et Canadiennes ont servi durant la guerre de Corée et 7 000 autres ont servi sur ce théâtre de guerre à partir du cessez-le-feu jusqu’à la fin de 1955. C’était le début d’une ère nouvelle— troupes canadiennes affectées à la surveillance de la trêve, aux commissions de paix, et aux forces d’urgence. (Photo : ANC PA-112644)

Une campagne de promotion lancée durant la Première Guerre mondiale a incité les Canadiens à acheter des obligations d’emprunt de guerre. En 1915, le Canada a recueilli 100 millions de dollars en empruntant de l’argent au public. Dès 1918, les sommes ainsi recueillies atteignaient 660 millions de dollars.

Walter Leigh Rayfield, membre du 7e bataillon du Corps expéditionnaire canadien (CEC), a reçu la Croix de Victoria pour le courage, le sens du devoir et l’esprit d’initiative des plus exceptionnels dont il a fait preuve au cours des opérations exécutées à l’est d’Arras du 2 au 4 septembre 1918. Plus de 619 000 hommes et femmes ont combattu durant la Première Guerre mondiale et plus de 66 000 d’entre eux ont péri. C’est le plus grand nombre de Canadiens morts au combat à ce jour dans une même guerre. (Photo: ANC PA-6701)

Médailles (de gauche à droite) :

La Médaille de guerre britannique a été décernée par le roi Georges V en 1919 pour souligner que la guerre avait été menée à terme avec succès et reconnaître la dure tâche que les forces de Sa Majesté avaient accomplie. Jusqu’en 1920, cette médaille a été décernée pour les services rendus en matière de déminage en mer après la guerre ainsi que pour les services rendus dans le Nord et le Sud de la Russie, l’Est de la Baltique, en Sibérie, sur la mer Noire et sur la mer Caspienne.

La Médaille canadienne des Volontaires a été décernée aux membres de tous les grades ayant servi avec honneur comme volontaires au sein des forces navales, militaires et aériennes actives du Canada pendant 18 mois (540 jours au total) du 3 septembre 1939 au 1er mars 1947. On a remis une agrafe ornée d’une feuille d’érable en argent pour service outre-mer aux personnes ayant servi à l’extérieur du Canada pendant au moins 60 jours consécutifs.

La Médaille de guerre de 1939—1945 a été décernée aux membres ayant servi à plein temps au sein des forces armées pendant 28 jours au cours de la période du 3 septembre 1939 au 2 septembre 1945, et ce peu importe l’endroit où ils avaient servi.

Anciens Combattants Canada publie cette affiche dans le but de promouvoir la Semaine des anciens combattants, qui se tient du 5 au 11 novembre 1999.

Date de modification :