L’affiche du jour du Souvenir 2003

En cette année commémorative du 50e anniversaire de l’armistice de la guerre de Corée, l’affiche du souvenir de 2003 rappelle les sacrifices et les réalisations des Canadiens et des Canadiennes pendant la guerre de Corée. L’affiche met en évidence le monument dédié aux Canadiens tombés au champ d’honneur. Le Monument a été érigé grâce aux efforts du Comité de commémoration des anciens combattants canadiens de la guerre de Corée et a été dévoilé au Cimetière commémoratif des Nations-Unies, à Busan, en 2001; il a été dédié et consacré en 2002. C’est Vincent Courtenay, ancien combattant du Princess Patricia’s Canadian Light Infantry en Corée, qui a conçu le monument en mémoire des sacrifices consentis par le Canada et par les soldats canadiens. En plus de gérer la collecte de fonds qui avait lieu en Corée, M. Courtenay a supervisé les travaux de sculpture, le moulage et le choix de l’emplacement du monument. Une réplique du monument se trouve présentement à Windsor, en Ontario, mais elle sera réinstallée à Ottawa et dédiée en septembre 2003.

Le Monument représente un soldat canadien sans arme tenant une jeune Coréenne et guidant un jeune Coréen. Les enfants représentent les générations de Coréens qui sont aujourd’hui libres grâce à ceux et à celles qui ont servi pendant la guerre et à ceux et à celles qui y ont laissé leur vie. La jeune fille tient un bouquet composé de 21 feuilles d’érable, représentant les 16 Canadiens sans lieu de sépulture connu et les 5 marins canadiens disparus en mer. Le garçon tient un bouquet de feuilles d’érable mêlées à des mauves en arbre, la fleur nationale de la Corée, symbolisant l’amitié qui existe entre les deux pays. La phrase « À nos braves fils canadiens, une reconnaissance éternelle » est gravée en anglais, en français et en coréen sur le Monument, ainsi que le nom des 516 soldats canadiens morts pendant la guerre de Corée. Ne comptant ni arme ni symbole de guerre, le monument transmet un message de paix, que tous et toutes qui ont servi en Corée partageaient.

En plus du Monument, l’affiche comprend aussi l’épinglette en étain créée pour commémorer le 50e anniversaire de l’armistice de la guerre de Corée et deux coquelicots.

En tant que Canadiens, nous avons reçu un riche héritage de paix, de liberté et d’identité – nous avons la responsabilité de préserver cet héritage et de le transmettre aux générations futures. Les Canadiens se sont souvent placés dans des situations périlleuses, et continuent de le faire, étant souvent même prêts à offrir leur vie, au nom de la paix, de la liberté et de la préservation des valeurs humaines dans le monde entier.

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par la ministre des Anciens Combattants, 2003.

Monument dédié aux Canadiens tombés au champ d’honneur, Vincent R. Courtenay (Droits d’auteur)

Date de modification :