2003 Remembrance Day Poster

This year, as part of a year of remembrance marking the 50th Anniversary of the Korean War Armistice, the 2003 poster commemorates Canadian sacrifice and achievement during the Korean War. The poster features the Monument to Canadian Fallen located in Busan, South Korea. The Monument was erected due to the efforts of the Canadian Veterans Korean War Commemoration Committee and was unveiled at the United Nations Memorial Cemetery in Busan in 2001 and dedicated and consecrated in 2002. The monument design concept calls to mind the sacrifice of Canada and Canadian soldiers. It was designed by Princess Patricia’s Canadian Light Infantry Korean War Veteran Vincent Courtenay, who managed the fund raising effort from Korea and also supervised sculpting, casting and siting of the Monument. A replica of the Monument is currently located in Windsor, Ontario and will be relocated to Ottawa and dedicated in September, 2003.

The monument shows an unarmed Canadian soldier holding a young Korean girl and guiding a Korean boy. The children represent the generations of Koreans who live in freedom thanks to those who served and those who made the supreme sacrifice. The girl is holding a bouquet of 21 maple leaves, representing the 16 Canadians with no known grave and the five Canadian sailors lost at sea. The boy is holding a bouquet in which maple leaves are mixed with roses of Sharon, the national flower of Korea, as a symbol of the friendship between the two countries. The monument bears the inscription: "We’ll never forget you brave sons of Canada" in English, French and Korean, along with the names of the 516 Canadian soldiers who died serving in the Korean War. The design also conveys the message of peace, the goal of all who served in Korea. There are no weapons or symbols of war depicted.

Also featured on the poster is a pewter pin created to commemorate the 50th anniversary of the Korean War Armistice as well as two poppies.

As Canadians, we have been handed a rich legacy of peace, freedom and identity - it is now up to us to preserve and pass on this legacy to future generations. Canadians have and continue to put themselves in harm’s way, often willing to offer their lives, in the quest for peace, freedom and the preservation of human values worldwide.

© Her Majesty the Queen in Right of Canada represented by the Minister of Veterans Affairs, 2003.

Monument to Canadian Fallen © Vincent R. Courtenay

Date modified:

L’affiche du jour du Souvenir 2003

En cette année commémorative du 50e anniversaire de l’armistice de la guerre de Corée, l’affiche du souvenir de 2003 rappelle les sacrifices et les réalisations des Canadiens et des Canadiennes pendant la guerre de Corée. L’affiche met en évidence le monument dédié aux Canadiens tombés au champ d’honneur. Le Monument a été érigé grâce aux efforts du Comité de commémoration des anciens combattants canadiens de la guerre de Corée et a été dévoilé au Cimetière commémoratif des Nations-Unies, à Busan, en 2001; il a été dédié et consacré en 2002. C’est Vincent Courtenay, ancien combattant du Princess Patricia’s Canadian Light Infantry en Corée, qui a conçu le monument en mémoire des sacrifices consentis par le Canada et par les soldats canadiens. En plus de gérer la collecte de fonds qui avait lieu en Corée, M. Courtenay a supervisé les travaux de sculpture, le moulage et le choix de l’emplacement du monument. Une réplique du monument se trouve présentement à Windsor, en Ontario, mais elle sera réinstallée à Ottawa et dédiée en septembre 2003.

Le Monument représente un soldat canadien sans arme tenant une jeune Coréenne et guidant un jeune Coréen. Les enfants représentent les générations de Coréens qui sont aujourd’hui libres grâce à ceux et à celles qui ont servi pendant la guerre et à ceux et à celles qui y ont laissé leur vie. La jeune fille tient un bouquet composé de 21 feuilles d’érable, représentant les 16 Canadiens sans lieu de sépulture connu et les 5 marins canadiens disparus en mer. Le garçon tient un bouquet de feuilles d’érable mêlées à des mauves en arbre, la fleur nationale de la Corée, symbolisant l’amitié qui existe entre les deux pays. La phrase « À nos braves fils canadiens, une reconnaissance éternelle » est gravée en anglais, en français et en coréen sur le Monument, ainsi que le nom des 516 soldats canadiens morts pendant la guerre de Corée. Ne comptant ni arme ni symbole de guerre, le monument transmet un message de paix, que tous et toutes qui ont servi en Corée partageaient.

En plus du Monument, l’affiche comprend aussi l’épinglette en étain créée pour commémorer le 50e anniversaire de l’armistice de la guerre de Corée et deux coquelicots.

En tant que Canadiens, nous avons reçu un riche héritage de paix, de liberté et d’identité – nous avons la responsabilité de préserver cet héritage et de le transmettre aux générations futures. Les Canadiens se sont souvent placés dans des situations périlleuses, et continuent de le faire, étant souvent même prêts à offrir leur vie, au nom de la paix, de la liberté et de la préservation des valeurs humaines dans le monde entier.

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par la ministre des Anciens Combattants, 2003.

Monument dédié aux Canadiens tombés au champ d’honneur, Vincent R. Courtenay (Droits d’auteur)

Date de modification :