L’affiche du jour du Souvenir 2004 - La campagne d’Italie

Du 5 au 11 novembre, soit pendant la Semaine des anciens combattants, nous invitons les Canadiens et les Canadiennes de tout âge à prendre le temps de s’arrêter pour se remettre en mémoire l’énorme contribution apportée par les anciens combattants du Canada au cours de la Première Guerre mondiale, de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre de Corée, ainsi que la participation des Forces canadiennes aux missions et aux opérations de paix.

Cet automne, particulièrement pendant la Semaine des anciens combattants 2004, nous rendrons un hommage tout spécial aux anciens combattants qui ont pris part à la campagne d’Italie. Il y a soixante ans, de l’été 1943 jusqu’au début de l’année 1945, environ 100 000 jeunes, hommes et femmes, du Canada ont servi leur pays en Italie. Les pertes pour le Canada se sont élevées à plus de 26 000, dont presque 6 000 étaient des pertes de vie. La campagne d’Italie a marqué l’entière participation du Canada au retour triomphant des Alliés de l’Ouest dans le continent européen.

Cette affiche sur laquelle figure la photographie du personnel de la 12e brigade d’infanterie pénétrant dans San Pancrazio le 16 juillet 1944 lors de la progression vers Florence illustre la chaleur torride et la poussière et représente la dignité et la persévérance des soldats canadiens qui ont si vaillamment combattu pour libérer l’Italie et nous permettre de jouir de la liberté et des droits dont nous disposons aujourd’hui.

Le Canada se souvient est un programme d’Anciens Combattants Canada qui vise à encourager les Canadiens et les Canadiennes, particulièrement les jeunes, à vouloir en apprendre davantage sur les sacrifices et les réalisations des anciens combattants du Canada.

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par la ministre des Anciens Combattants, 2004.

Crédit : Alexander M. Stirton / Canada. Ministère de la Défense nationale / Bibliothèque et Archives Canada / PA-141751

Date de modification :