2004 Remembrance Day Poster - The Italian Campaign

During Veterans’ Week, which runs from November 5th to the 11th, Canadians of all ages are encouraged to make a special effort to remember the tremendous contribution of Canada’s veterans in the First World War, the Second World War, the Korean War, and Canadian Forces in peace missions and operations.

During the fall of 2004, and during Veterans’ Week 2004, we pay special tribute to Canada’s veterans of the Italian Campaign. Sixty years ago, between the summer of 1943 and early 1945, some 100,000 young Canadian men and women served their country in Italy. Canadian casualties in the Italian Campaign totalled more than 26,000. Nearly 6,000 Canadians lost their lives. The Italian Campaign marked Canada’s full participation in the Western Allies’ triumphant return to the continent of Europe.

This poster, in which we see a picture of personnel of the 12th Infantry Brigade entering San Pancrazio on July 16, 1944 in their advance to Florence, depicts the torrid conditions, the dust, and the human dignity and perseverance of the Canadian soldiers who so valiantly fought to liberate Italy and give us the freedom and liberties that we enjoy today.

The Canada Remembers Program of Veterans Affairs Canada encourages all Canadians, especially young people, to learn about the sacrifices and achievements of all Canada’s veterans.

© Her Majesty the Queen in Right of Canada represented by the Minister of Veterans Affairs, 2004.

Credit: Alexander M. Stirton / Canada. Department of National Defence / Library and Archives Canada / PA-141751

Date modified:

L’affiche du jour du Souvenir 2004 - La campagne d’Italie

Du 5 au 11 novembre, soit pendant la Semaine des anciens combattants, nous invitons les Canadiens et les Canadiennes de tout âge à prendre le temps de s’arrêter pour se remettre en mémoire l’énorme contribution apportée par les anciens combattants du Canada au cours de la Première Guerre mondiale, de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre de Corée, ainsi que la participation des Forces canadiennes aux missions et aux opérations de paix.

Cet automne, particulièrement pendant la Semaine des anciens combattants 2004, nous rendrons un hommage tout spécial aux anciens combattants qui ont pris part à la campagne d’Italie. Il y a soixante ans, de l’été 1943 jusqu’au début de l’année 1945, environ 100 000 jeunes, hommes et femmes, du Canada ont servi leur pays en Italie. Les pertes pour le Canada se sont élevées à plus de 26 000, dont presque 6 000 étaient des pertes de vie. La campagne d’Italie a marqué l’entière participation du Canada au retour triomphant des Alliés de l’Ouest dans le continent européen.

Cette affiche sur laquelle figure la photographie du personnel de la 12e brigade d’infanterie pénétrant dans San Pancrazio le 16 juillet 1944 lors de la progression vers Florence illustre la chaleur torride et la poussière et représente la dignité et la persévérance des soldats canadiens qui ont si vaillamment combattu pour libérer l’Italie et nous permettre de jouir de la liberté et des droits dont nous disposons aujourd’hui.

Le Canada se souvient est un programme d’Anciens Combattants Canada qui vise à encourager les Canadiens et les Canadiennes, particulièrement les jeunes, à vouloir en apprendre davantage sur les sacrifices et les réalisations des anciens combattants du Canada.

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par la ministre des Anciens Combattants, 2004.

Crédit : Alexander M. Stirton / Canada. Ministère de la Défense nationale / Bibliothèque et Archives Canada / PA-141751

Date de modification :