L’affiche du jour du Souvenir 2005 - Célébrer

Le gouvernement du Canada a proclamé 2005 l’Année de l’ancien combattant. Tout au long de cette année, les Canadiens et les Canadiennes commémoreront, honoreront et célébreront les contributions et les sacrifices des anciens combattants, et en parleront aux jeunes.

Cette affiche est la première d’une série de plusieurs qui seront dévoilées au cours de l’Année de l’ancien combattant. La photo qui figure sur cette première affiche a été prise le 7 mai 1945. Elle illustre l’enthousiasme des citoyens hollandais qui célèbrent la libération d’Utrecht par des unités du 1er Corps d’armée canadien. Plus de 7 600 Canadiens ont perdu la vie au cours de la campagne de libération des Pays-Bas (1944 - 1945). Cette tragédie commune, de même que le cran et la détermination des soldats canadiens et du peuple hollandais, ont établi entre nos deux nations de solides liens d’amitié qui durent encore de nos jours. Le lancement de l’affiche en 2005 souligne le 60e anniversaire de la libération des Pays-Bas.

Même s’il est impossible d’écarter les tristes aspects de la commémoration, il importe de célébrer, comme seuls nous le savons, tout ce que nos anciens combattants ont accompli. Que ce soit en temps de conflit ou en temps de paix, les forces armées canadiennes ont toujours joué un rôle important dans le rétablissement et le maintien de la paix un peu partout dans le monde. La scène qui figure sur l’affiche s’est répétée très souvent et, bien que les gens et les lieux soient différents, la joie et la fête sont les mêmes.

Anciens Combattants Canada est résolu à honorer les anciens combattants ainsi que leur service au Canada et à l’étranger, en 2005 et dans les années à venir.

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par la ministre des Anciens Combattants, 2005.

Mention : Alexander M. Stirton/Canada. Ministère de la Défense nationale/Bibliothèque et Archives Canada/PA-140417

Date de modification :