L’affiche du jour du Souvenir 2005 - Rendre hommage

Le gouvernement du Canada a proclamé 2005 l’Année de l’ancien combattant. Tout au long de cette année, les Canadiens et les Canadiennes commémoreront, honoreront et célébreront les contributions et les sacrifices des anciens combattants, et en parleront aux jeunes.

L’affiche Rendre hommage est la deuxième d’une série de plusieurs qui seront dévoilées au cours de l’Année de l’ancien combattant. La première est intitulée Célébrer. La bataille de la crête de Vimy s’est déroulée le 9 avril 1917 et elle est la première à laquelle les quatre divisions du Corps d’armée canadien ont pris part côte-à-côte. La victoire qu’elles y ont remportée est non seulement l’un des plus grands exploits accomplis par les troupes canadiennes au cours de la Première Guerre mondiale, mais elle a permis au Canada de se tailler une place d’honneur au sein de la communauté internationale. La scène qui illustre l’affiche nous indique que les anciens combattants canadiens sont, quatre-vingt-huit ans plus tard, encore au centre des honneurs et que la contribution qu’ils ont apportée au cours de la Première Guerre mondiale n’est pas tombée dans l’oubli.

Conçu par le sculpteur et architecte canadien Walter Allward, le Monument commémoratif du Canada à Vimy a été dévoilé en France en 1936 et il a été érigé en hommage aux soldats canadiens qui ont risqué leur vie au combat au nom de leur pays pendant la Première Guerre mondiale. Les noms qui y sont gravés sont ceux des 11 285 soldats canadiens portés « disparus ou présumés morts » en France au cours de la Première Guerre mondiale.

Que ce soit en temps de conflits militaires ou en temps de paix, les forces armées du Canada ont toujours joué un rôle important dans l’établissement et le maintien de la paix partout dans le monde. En 2005, et dans les années à venir, Anciens Combattants Canada s’engage à rendre hommage aux anciens combattants et à les remercier du service qu’ils accomplissent autant au Canada qu’à l’étranger.

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par la ministre des Anciens Combattants, 2005.

Source : Photographie du MDN: ISC00-964

Le 22 mai 2000
Vimy (France)
Le Monument commémoratif du Canada à Vimy

Photo par Sgt France Dupuis

Date de modification :