L’affiche du jour du Souvenir 2005 - « En parler »

Le gouvernement du Canada a proclamé 2005 l’Année de l’ancien combattant. Tout au long de cette année, les Canadiens et les Canadiennes commémoreront, honoreront et célébreront les contributions et les sacrifices des anciens combattants, et en parleront aux jeunes.

L’affiche « En parler » est la cinquième et dernière d’une série d’affiches dévoilées au cours de l’Année de l’ancien combattant. Cette affiche présente trois générations d’aviateurs : le colonel Tom Lawson, membre de l’Aviation royale canadienne, accompagné de son père, George Lawson, ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale, et de son fils, Ben Lawson, actuellement inscrit au Programme de formation des élèves-officiers au Collège militaire royal du Canada. La photo qui figure sur cette affiche a été prise en 2005. Elle illustre les trois membres de la famille Lawson qui posent en compagnie d’enfants à côté de la Tombe du Soldat inconnu, devant le Monument commémoratif de guerre du Canada, à Ottawa.

La Semaine des anciens combattants 2005 - En parler

Durant la Semaine des anciens combattants, qui se tiendra du 5 au 11 novembre, les Canadiens et les Canadiennes feront une pause pour se souvenir de tous les anciens combattants, pour réfléchir à leurs contributions et aux sacrifices qu’ils ont consentis, et pour rendre hommage à ceux et à celles qui ont donné leur vie pour défendre les valeurs et la liberté que nous apprécions aujourd’hui. Pour aider à mettre en évidence le thème « En parler », cette affiche illustre la forte présence des Forces canadiennes (FC). Tous les jours, des membres des FC risquent leur vie. Souvent, ils laissent derrière eux leur famille et leur foyer pour servir courageusement et généreusement dans les forces militaires de notre pays, défendre les valeurs qui nous sont chères et contribuer à la paix et à la sécurité dans le monde. Ils servent d’exemple aux jeunes du Canada, et nous tenons à reconnaître et à souligner les sacrifices qu’ils ont consentis.

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par la ministre des Anciens Combattants, 2005.

Photo : Denis Drever, Ottawa, Canada

Date de modification :