L’affiche du jour du Souvenir 2005 - Remercier

Le gouvernement du Canada a déclaré 2005 Année de l’ancien combattant. Durant cette année, les Canadiens et les Canadiennes rendront hommage aux anciens combattants en les remerciant, en célébrant leurs contributions, en se souvenant de leurs sacrifices et en en parlant aux jeunes.

L’affiche Remercier est la troisième d’une série d’affiches à être dévoilées au cours de l’Année de l’ancien combattant. La première affiche, Célébrer, porte sur les anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale et sur deux 60e anniversaires, celui de la libération des Pays-Bas et celui de la Victoire en Europe (Jour de la Victoire en Europe). La deuxième affiche, Rendre hommage, sur laquelle on voit le magnifique Monument commémoratif du Canada à Vimy, a été conçue en l’honneur des anciens combattants de la Première Guerre mondiale. Sur l’affiche Remercier, on voit monsieur Wesley Tremblay, ancien combattant de la guerre de Corée, en compagnie des scouts Tristan Keyes, Louise Gilmer et Andrew Ross d’Ottawa. Membre du Royal Canadian Regiment, M. Tremblay est présentement le second vice-président de l’Association canadienne des vétérans de la Corée. Toute sa vie, il a fait du bénévolat auprès des scouts.

Les scouts disent « Merci » aux anciens combattants

Scouts Canada, en coopération avec Anciens Combattants Canada, a mis sur pied un programme intitulé Invitation au Souvenir pour remercier les anciens combattants du Canada d’avoir fait tant de sacrifices. Ce programme vise à transmettre le flambeau du souvenir aux générations futures et à sauvegarder les valeurs que les anciens combattants ont défendues. En 2005, l’Année de l’ancien combattant, les scouts ont 150 000 écussons à remettre, en main propre, à des anciens combattants. Ce sera leur façon de leur dire « merci », un à la fois. Pour connaître les autres activités entreprises par Scouts Canada pendant l’Année de l’ancien combattant, visitez Scouts Canada.

La guerre de Corée, de 1950 à 1953

Les militaires canadiens constituaient la troisième force en importance de la force internationale en Corée. De 1950 à 1953, 26 791 Canadiens ont servi en Corée. Même si la Convention d’armistice en Corée a été signée le 27 juillet 1953, on a envoyé 7 000 Canadiens pendant la période s’étendant du cessez-le-feu à la fin de l’année 1955. Quelques troupes canadiennes sont demeurées en Corée jusqu’en 1957. Le nom des 516 victimes canadiennes de la guerre de Corée est inscrit dans le Livre du Souvenir de la guerre de Corée, lequel est exposé dans la Tour de la paix, sur la Colline du Parlement, à Ottawa.

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par la ministre des Anciens Combattants, 2005.

Source : Photographie de Dennis Drever, Ottawa, Canada

Date de modification :