L’affiche du jour du Souvenir 2006

Le gouvernement du Canada est résolu à aider les Canadiens et les Canadiennes, particulièrement les jeunes, à apprendre à mieux connaître les anciens combattants de chez nous. Cette année, durant la Semaine des anciens combattants, du 5 au 11 novembre, il veut que les gens à travers le pays rendent hommage aux anciens combattants en partageant l’histoire. En d’autres mots, il les encourage à parler à des anciens combattants et à des membres des Forces canadiennes de leur service à la défense du Canada, de leur faire partager comment le fait de servir leur pays a changé leur vie et de transmettre leurs connaissances.

L’affiche traduit très bien le thème de 2006, Partageons l’histoire. Il s’agit de la photo d’un ancien combattant et de son petit-fils qui reviennent d’une visite au cénotaphe de leur municipalité. Le petit-fils trouve l’uniforme de son grand-père, l’enfile et se regarde dans le miroir, son grand-père à ses côtés. À se voir ainsi, une pensée leur vient à l’esprit : le grand-père a peine à croire l’âge qu’il avait quand il est allé à la guerre et le petit-fils s’imagine comment on doit se sentir quand on part au combat. Le grand-père parle de ses souvenirs de guerre à son petit-fils. Ensemble, ils se souviennent de ceux qui ont risqué leur vie pour défendre notre pays et ils leur rendent hommage.

L’objectif du programme Le Canada se souvient d’Anciens Combattants Canada est d’encourager tous les gens au pays, jeunes et moins jeunes, à en savoir davantage sur les sacrifices et les réalisations des anciens combattants du pays.

M. Bill Pierce, ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale qui habite à Souris, à l’Île-du-Prince-Édouard et le jeune Brandon Derry, de Baie Verte, à Terre-Neuve*, partagent l’histoire lors de la Semaine des anciens combattants 2006 (du 5 au 11 novembre). Ensemble, ils se rappellent ceux qui ont risqué leur vie pour servir notre pays et leur rendent hommage.

Veuillez prendre note

Brandon et sa famille demeuraient à Charlottetown lorsque cette photo a été prise, à l’été 2006. Ils ont ensuite déménagé à Terre-Neuve.

Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre des Anciens Combattants, 2006

Photo : Alanna Jankov, Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)

Date de modification :