L’affiche du jour du Souvenir 2012

Prendre le temps de se souvenir

La Semaine des anciens combattants, du 5 au 11 novembre

L’image choisie pour l’affiche de cette année est le Monument commémoratif de guerre du Canada qui s’élève majestueusement sur la place de la Confédération, au coeur de la ville d’Ottawa. Inauguré en 1939 en hommage à la réponse des Canadiens au cours de la Première Guerre mondiale, ce monument en est venu, au fil des ans, à symboliser le sacrifice de tous les Canadiens qui ont servi le Canada en temps de guerre, de conflit armé et de paix.

D’une hauteur de 21 mètres à partir du sol, le monument consiste en une arcade de granit surmontée de figures emblématiques en bronze représentant la paix et la liberté. Les 22 figures en bronze qui s’élancent de l’arcade symbolisent la « réponse généreuse » des centaines de milliers de Canadiens venus au secours de la patrie.

Quant aux tulipes au bas de l’affiche, elles symbolisent la contribution du Canada à la libération des Pays-Bas, où plus de 7 600 soldats canadiens donnèrent leur vie au nom de la liberté des Pays-Bas. Le Canada jouera un autre rôle important pour ce pays. En effet, durant la guerre, la famille royale néerlandaise trouva refuge au Canada et, en 1943, la princesse Margriet naquit dans une chambre de l’hôpital d’Ottawa que l’on avait officiellement désignée territoire néerlandais pour une journée afin que la princesse puisse naître en sol néerlandais. Les puissants liens d’amitié et de respect chaleureux qui se tissèrent alors entre les Néerlandais et les Canadiens perdurent encore aujourd’hui. La preuve en est encore bien vivante à Ottawa où, chaque printemps, fleurissent les tulipes données par la Hollande.

Le défi du Souvenir

Votre défi est de montrer que la commémoration n’est pas que dans l’esprit, mais aussi dans les gestes. Il y a bien des façons de rendre hommage à nos anciens combattants et à nos vétérans et de montrer qu’on ne les oublie pas. On peut :

  • épingler un coquelicot au-dessus de son coeur.
  • assister à une cérémonie du jour du Souvenir.
  • écouter un ancien combattant ou un vétéran parler de ses expériences.
  • devenir un abonné d’Anciens Combattants Canada sur Twitter.
  • télécharger l’application mobile « Souvenons-nous ».
  • créer un mixage et le diffuser sur YouTube.
  • visiter la page d’Anciens Combattants Canada sur Facebook et y écrire comment on se souvient.
  • remplacer sa photo sur Facebook par un coquelicot, écrire sur son mur comment on se souvient ou encore créer sa propre page du Souvenir.

Consultez veterans.gc.ca pour en apprendre davantage sur les tulipes et les autres fleurs qui symbolisent la commémoration; engager la conversation et échanger vos pensées; ou vous renseigner sur les activités commémoratives organisées près de chez vous.

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre des Anciens Combattants, 2012

Photographie originale de Richard Lawrence Photography.

Date de modification :