What Should We Remember?

Formal records tell us about the size and strength of armies, military strategy, and the outcome of battles. Such information is vital, yet to fully appreciate military history we must try to understand the human face of war. Loss of comrades, extreme living conditions, intense training, fear, as well as mental, spiritual and physical hardship helps illuminate what the individual sailor, soldier and airman experienced in battle.

The First World War 1914-1918

In the First World War, the Canadians' first major battle occurred at Ypres, Belgium, on April 22, 1915, where the Germans used poison gas. As approximately 150 tonnes of chlorine gas drifted over the trenches, Canadian troops held their line and stopped the German advance in spite of enormous casualties. Within 48 hours at Ypres and St. Julien, a third of the Canadians were killed. One of those who survived described the aftermath of a dreaded gas attack:

The room was filled with dying and badly wounded men; trampled straw and dirty dressings lay  about in pools of blood. The air, rank with the fumes of gas, was thick with the dust of flying plaster and broken brick, and stifling with the smoke from the burning thatch.6

Using outdated 19th century military strategy, Allied generals believed that sending wave after wave of infantry would eventually overwhelm the enemy. Soaring casualty rates proved that soldiers attacking with rifles and bayonets were no match for German machine guns. Each side dug in and soon the Western Front became a patchwork of trenches in France and Belgium stretching from Switzerland to the North Sea.

In April 1917, Canadians helped turn the tide of battle when they won a major victory at Vimy Ridge. This triumph came at high cost: more than ten thousand casualties in six days. Even with this victory, the war continued for more than a year. Finally, on November 11, 1918, the Armistice was signed and the Canadians took part in the triumphant entry into Mons, Belgium. Throughout this conflict, Canadians proved that they could pull their weight, and by their effort earned for Canada a new place among the nations of the world.

The Second World War 1939-1945

Wounded Canadian officer on his return to England after the Raid on Dieppe (Library and Archives Canada 8225)

During the Second World War, Canadians fought valiantly on battlefronts around the world. More than one million men and women enlisted in the navy, the army and the air force. They were prepared to face any ordeal for the sake of freedom. When the war was over, more than 42,000 had given their lives. On the home front as well, Canadians were active as munitions workers, as civil defence workers, as members of voluntary service organizations, and as ordinary citizens doing their part for the war effort.

In December 1941, Canadian soldiers were participants in the unsuccessful defence of Hong Kong against the Japanese; 493 were wounded and 557 were killed in battle or at the hands of the Japanese as prisoners-of-war (POWs). The situation faced by the Canadian POWs was horrible; they laboured long hours and were given very little to eat. The daily diet was rice—a handful for each prisoner. Occasionally, a concoction of scavenged potato peelings, carrot tops and buttercups was brewed. The effect was obvious:

Sidney Skelton watched the 900-calorie-a-day diet shrink his body from 145 to 89 pounds. And whenever  a group of prisoners could bribe a guard into giving them a piece of bread , they used a ruler to ensure everyone got an equal share.7

Canadians played a leading role on the European front. On August 19, 1942, Canadians attacked the French port of Dieppe. Canadians made up almost 90 per cent of the assault force. The raid was a disaster. Out of a force of 4,963 Canadians, 3,367 were killed, wounded, or became POWs. Lucien Dumais was there and described the beach upon landing:

The beach was a shambles, and a lot of our men from the second wave were lying there either wounded or dead. Some of the wounded were swimming out to meet our flotilla and the sea was red with their blood. Some sank and disappeared. We stood by as they died, powerless to help; we were there to fight, not to pick up the drowning and the wounded. But the whole operation was beginning to look like a disaster.8

Canadians played an essential role as the war continued. They participated in the conquest of Sicily in 1943, and defeated the Nazis in Italy despite fierce resistance especially at Ortona and Rimini. On June 6, 1944, D-Day, Canadians were in the front lines of the Allied forces who landed on the coast of Normandy. All three Canadian services (navy, army, and air force) shared in the assault. In Normandy, the fighting was fierce, and the losses were heavy. Approximately 14,000 Canadians landed on Juno Beach and suffered 1,074 casualties (including 359 fatalities).

Canadians encountered fierce resistance from the German occupiers as they fought through Northwest Europe, particularly at Caen and Falaise, France, as well as the formidable task of clearing the English Channel ports in France and Belgium. They also saved the Allied advance from stalling by defeating the Nazis in the Scheldt estuary of Belgium and Holland—intense fighting over flooded terrain.

In May 1945, victory in Europe became a reality and millions celebrated V-E Day. Still ahead lay the final encounter with Japan. Then, on August 6, 1945, the United States dropped the first atomic bomb on Hiroshima. Three days later, a second bomb destroyed Nagasaki. On August 14, 1945, the Japanese accepted the Allied terms of unconditional surrender and the Second World War was over.

The Korean War 1950-1953

Troops of 2nd PPCLI during patrol, March 1951.
(Library and Archives Canada PA 115564)

The hard-fought end to the Second World War did not provide Canadian troops with a long peace. By 1950, Canadian soldiers were mobilized on behalf of the United Nations (UN) to defend South Korea against an invasion by North Korea. By 1951, the People's Republic of China had joined North Korea against the UN force. In Korea, the Canadians fought at Kapyong, at Chail-li, in the advance across the Imjin River, and in the patrolling of the Chorwon Plain. When the hostilities ended in 1953, Canadians stayed as part of the peacekeeping force.

The conditions in Korea were often difficult, with harsh weather, rough terrain, and an elusive and skillful enemy. In their own camp, they had to deal with casualties, illness and limited medical facilities. The winter of 1951 was especially severe. They were living twenty-four hours a day in trenches, which provided some protection but little comfort. As one soldier recalled, the weather aggravated what was already a demoralizing experience:

Rain was running down my neck, my hands were numb, and I never seemed to be dry. Kneeling  in the snow, or advancing in the rain, my knees and the front of my legs became wet. Then the dampness soaked right through and the skin underneath became tender and raw.9

Altogether, 26,791 Canadians served in the Korean War and approximately 7,000 continued to serve between the cease-fire and the end of 1955 when Canadian soldiers were repatriated home. There were 1,558 casualties, 516 fatal. While Canada's contribution formed only a small part of the total United Nations effort, on a per-capita basis, it was larger than most of the other nations in the UN force.

"It (Canada's participation in Korea) also marked a new stage in Canada's development as a nation. Canadian action in Korea was followed by other peacekeeping operations which have seen Canadian troops deployed around the world in new efforts to promote international freedom and maintain world peace."10

From all of these records of wars, the observations of the individuals who took part stand out as reminders of the true nature of conflict. Through knowledge of the realities, we may work more diligently to prevent them from happening again.

Date modified:

De quoi devrions-nous nous souvenir?

Les documents officiels nous relatent des informations concernant la taille et la puissance des armées, les stratégies militaires et les résultats des batailles. Évidemment, nous devons nous souvenir de tous ces faits. Toutefois, nous devons considérer d'autres aspects de la guerre pour bien saisir l'histoire. Nous devons y mettre un visage humain. La perte de camarades, les conditions de vie extrêmes, l'entraînement intense, la peur, l'épuisement mental, spirituel et physique, nous aident à mieux comprendre le vécu des marins, des soldats, des aviateurs en temps de guerre.

La Première Guerre mondiale - 1914-1918

La première bataille importante à laquelle les Canadiens se sont livrés au cours de la Première Guerre mondiale a eu lieu à Ypres en Belgique, le 22 avril 1915 alors que les Allemands utilisèrent des gaz toxiques. En dépit des 150 tonnes de gaz toxique qui se sont répandues dans les tranchées, les troupes canadiennes ont maintenu leur position, et ont réussi à arrêter l'avancée de l'armée allemande et ce, malgré des pertes énormes. En 48 heures, un Canadien sur trois a été tué à Ypres et à Saint-Julien. L'un des survivants décrit les suites horribles de ces attaques au gaz.

La salle était pleine d'hommes mourants et grièvement blessés. De la paille écrasée et des pansements souillés gisaient un peu partout dans des mares de sang. L'air, rendu fétide par les émanations de gaz, était alourdi par la poussière de plâtre et de briques brisées qui volaient en éclats, et rendu suffocant par la fumée qui s'échappait des toits de chaume en feu.6

Faisant appel à une stratégie militaire désuète du 19e siècle, les généraux alliés croyaient que l'envoi de soldats de l'infanterie par vagues successives viendrait éventuellement à bout de l'ennemi. La montée en flèche des taux de pertes démontra que les soldats attaquant à l'aide de carabines et de baïonnettes ne faisaient pas le poids devant les mitrailleuses allemandes. De chaque côté, on se retrancha, si bien que le front ouest en France et en Belgique devint bientôt une mosaïque de tranchées s'étendant de la Suisse jusqu'à la mer du Nord.

En avril 1917, les Canadiens ont contribué à changer le cours de la bataille en remportant une importante victoire sur la crête de Vimy. Ce triomphe avait, lui aussi, son prix : plus de 10 000 morts et blessés en six jours. La guerre se poursuivit pendant plus d'un an. Cependant, l'Armistice fut finalement signé le 11 novembre 1918, et les Canadiens prirent part à un défilé de combattants triomphants à Mons en Belgique. Pendant toute la durée de ce conflit, les Canadiens ont démontré qu'ils pouvaient faire leur juste part pendant la guerre. Par leurs efforts, ils ont permis au Canada d'occuper une nouvelle place parmi les nations du monde.

La Seconde Guerre mondiale - 1939-1945

De retour en Angleterre, un officier canadien blessé lors du raid sur Dieppe. (Bibliothèque et Archives Canada 8225)

Lors de la Seconde Guerre mondiale, les Canadiens ont combattu vaillamment sur les champs de bataille situés un peu partout dans le monde. Plus d'un million d'hommes et de femmes se sont enrôlés dans l'armée, la marine et l'aviation. Ils étaient prêts à faire face à n'importe quelle épreuve pour défendre la cause de la liberté. Une fois la guerre terminée, plus de 42 000 d'entre eux avaient donné leur vie. Les Canadiens et les Canadiennes ont également été très actifs sur le front national à titre d'ouvriers et d'ouvrières dans des usines de munitions, de membres de la défense civile et d'organisations de service volontaire ou de citoyens ordinaires faisant leur part en vue de l'effort de guerre.

En décembre 1941, les soldats canadiens ont participé à la défense de Hong Kong contre les Japonais qui s'est soldée par un échec : 493 Canadiens ont été blessés et 557 autres sont morts au combat ou en captivité comme prisonniers de guerre. Le traitement réservé aux prisonniers de guerre fut horrible. Ils travaillaient de longues heures et ils étaient sous-alimentés. Le menu quotidien consistait en une poignée de riz chacun. Ils arrivaient parfois à se faire une infusion à partir de pelures de pommes de terre, de feuilles de carotte et de boutons d'or qu'ils avaient réussi à mettre de côté en cachette. On peut facilement s'imaginer les conséquences d'une telle situation :

« À cause du régime alimentaire quotidien de 900 calories, Sydney Skelton a vu son corps fondre presque littéralement. Son poids est passé de 145 à 89 livres. De plus, lorsqu'un groupe de prisonniers réussissait à soudoyer un garde pour obtenir une miche de pain, ils la divisaient après l'avoir mesurée avec une règle, afin que chacun ait une part égale. »7

Les Canadiens ont joué un rôle déterminant en Europe. En août 1942, les Canadiens attaquèrent le port français de Dieppe. Les Canadiens représentaient près de 90 p. 100 des forces d'assaut. Le raid fut un désastre. D'un nombre total de 4 963 Canadiens, 3 367 furent tués, blessés ou faits prisonniers de guerre. Lucien Dumais y était et il décrit la plage lors du débarquement :

« La plage était devenue une boucherie, et un grand nombre de nos hommes de la seconde vague d'assaut gisaient là, blessés ou morts. Certains des blessés nageaient vers le large, à la rencontre de notre flottille, et la mer était rougie par leur sang. Certains s'enfonçaient et disparaissaient. Nous les regardions, impuissants, mourir, sans même pouvoir leur porter secours, car nous étions là pour combattre et non pour rescaper ceux qui étaient blessés et en train de se noyer. Toute l'opération commençait à prendre l'aspect d'un désastre. »8

Au fur et à mesure que la guerre se poursuivait, les Canadiens et les Canadiennes ont joué un rôle actif. Ils ont participé à la conquête de la Sicile en 1943, et défait les nazis en Italie malgré de fortes résistances particulièrement à Ortona et Rimini. Le 6 juin 1944, jour J, les Canadiens étaient sur les premières lignes de front des forces alliées qui ont débarqué sur la côte normande. Au cours de cette bataille, les trois armées des Forces canadiennes (la marine, l'armée et l'aviation) ont participé à l'assaut. En Normandie, le combat a été féroce, et les pertes ont été lourdes. Environ 14 000 Canadiens sont débarqués sur la plage Juno. Il y eut 1 074 victimes dont 359 décès.

Les Canadiens rencontrèrent une forte résistance de la défense allemande au cours des combats dans le nord-ouest de l'Europe, particulièrement à Caen et à Falaise en France, de même que lors de l'opération de nettoyage des ports de la Manche en France et en Belgique. Par ailleurs, en défaisant les nazis sur les rives de l'estuaire de l'Escaut, lors de combats acharnés sur des terrains inondés, les Canadiens permirent aux Alliés de poursuivre leur avancée.

En mai 1945, la victoire en Europe devint une réalité, et des millions de personnes ont alors célébré le jour de la victoire en Europe. Toutefois, le dernier affrontement avec le Japon était encore à venir. C'est donc ainsi que le 6 août 1945, les Américains ont largué la première bombe atomique sur Hiroshima. Trois jours plus tard, une deuxième bombe détruisait Nagasaki. Le 14 août 1945, le Japon acceptait la capitulation sans condition exigée par les Alliés, et ainsi prit fin la Seconde Guerre mondiale.

La guerre de Corée - 1950-1953

Des hommes du 2e bat. du PPCLI en patrouille, mars 1951.(Bibliothèque et Archives Canada PA 115564)

Après la Seconde Guerre mondiale, les troupes canadiennes ne purent se reposer très longtemps. En 1950, les soldats canadiens furent mobilisés à nouveau par l'Organisation des Nations Unies (ONU) pour défendre la Corée du Sud contre une invasion de la Corée du Nord. En 1951, la République populaire de Chine s'était ralliée à la Corée du Nord contre la force de l'ONU. En Corée, les Canadiens ont participé à la bataille de Kapyong, aux combats menés à Chail-Li, à l'avance qui permit de franchir la rivière Imjin, et aux opérations de patrouille de la plaine de Chorwon. Lorsque les hostilités prirent fin en 1953, les Canadiens sont restés en Corée pour faire partie des forces de maintien de la paix.

Les conditions de vie en Corée étaient souvent difficiles. Des conditions météorologiques difficiles, un terrain accidenté, un ennemi insaisissable et rusé, de même que des pertes de vie et des blessés, la maladie et des installations médicales restreintes étaient choses fréquentes. L'hiver de 1951 fut particulièrement pénible. À cette époque, ils vivaient 24 heures par jour dans les tranchées qui leur assuraient un peu de protection, mais très peu de confort. Comme l'indique l'un des soldats dans le récit qu'il fait de cette période, la température est venue aggraver ce qui était déjà une situation démoralisante :

« La pluie me coulait abondamment dans le cou. J'avais les mains engourdies. Il me semblait que je n'arrivais jamais à être au sec. Lorsque j'étais à genoux dans la neige ou que je devais avancer sous la pluie battante, je me mouillais les genoux et l'avant des jambes. L'humidité passait ensuite complètement au travers de mes vêtements, et ma peau devenait alors très délicate et douloureuse. »9

Au total, 26 791 Canadiens ont servi pendant la guerre de Corée, et environ 7 000 ont continué à servir entre le cessez-le-feu et la fin de 1955 alors que les soldats canadiens étaient rapatriés au pays. Les pertes au combat se sont élevées à 1 558, dont 516 morts. La participation du Canada n'a constitué qu'une petite partie de l'effort total des Nations Unies, mais elle fut plus importante par rapport à sa population que celle de la plupart des pays qui ont fourni des troupes pour constituer la force de l'ONU

« Elle (la participation canadienne à la guerre de Corée) marque également une nouvelle étape dans l'évolution du Canada comme nation. La participation canadienne en Corée fut suivie d'autres opérations de maintien de la paix où l'on vit des troupes canadiennes se déployer autour du monde dans de nouveaux efforts pour promouvoir la liberté internationale et maintenir la paix dans le monde. »10

De tous ces récits de guerre, les observations faites par les combattants sont les plus frappantes, car elles nous rappellent la vraie nature des conflits. Grâce à cette connaissance des réalités atroces de la guerre, nous pouvons nous efforcer davantage de faire en sorte qu'elle ne se répète plus.

Date de modification :