Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Richard Rohmer
Lieutenant-général honoraire des Forces armées canadiennes

Richard Rohmer est né à Hamilton, en Ontario. En 1942, alors âgé de 18 ans, il s’est joint à l'Aviation royale canadienne.

Partager cet article sur:
Richard Rohmer

Quand on lui a demandé pourquoi il s’était enrôlé, il a simplement répondu : « Il y avait une guerre et je voulais y prendre part. » De 1942 à 1945, il a servi dans l’Aviation royale canadienne à titre de pilote de chasse et de reconnaissance.


« Il y avait une guerre et je voulais y prendre part. »

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a participé au jour J et à la bataille de Normandie. Il a également servi en Belgique, aux Pays‑Bas et en Allemagne. En novembre 1944, il avait complété 135 missions de combat en périodes de service. En juillet 1944, il a reçu la Croix du service distingué dans l’Aviation pour ses missions réussies et bien connues. Après bien des années de service après-guerre, il a reçu le grade de major-général comme chef des réserves. Après sa retraite, il a continué d’agir comme conseiller honoraire du chef d’état-major de la défense et est demeuré actif dans plusieurs organisations militaires. Aujourd’hui, il détient le titre de lieutenant-général honoraire des Forces armées canadiennes.

Pendant ses années de service, il est devenu un avocat et un écrivain accompli. Au fil des ans, le lieutenant‑général Rohmer a occupé beaucoup de postes prestigieux et détenu un bon nombre de titres tout aussi prestigieux. Il est officier de l’Ordre du Canada, Commandeur de l’Ordre du mérite militaire et il a servi comme Chef des Réserves des Forces armées canadiennes de 1978 à 1981. Il a reçu la Médaille du jubilé, la Médaille du centenaire, la Médaille commémorative de la Confédération du Canada, la Médaille du jubilé d’or de la reine, la Médaille du jubilé de diamant de la reine et la Médaille de la Défense. En plus de la reconnaissance au Canada, il a aussi été nommé officier de l’Ordre de Léopold par Sa Majesté le roi Baudoin de Belgique en 1989, et en 2004, il a été nommé chevalier de la Légion d’honneur de France par le Président de la France.

« Il est toujours important de reconnaître toutes les dates importantes dans les principaux combats qui ont eu lieu pendant la Seconde Guerre mondiale. » Le lieutenant-général Rohmer participe aux événements commémoratifs du jour J et de la bataille de Normandie depuis les 50 dernières années. Il a siégé au Comité consultatif d’Anciens Combattants pour le 60e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie et a agi comme conseiller du ministre des Anciens Combattants pour le 70e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie.

« J’ai 95 ans et je pilote encore et je fais toutes sortes de choses, mais je sais que ça ne peut plus durer très longtemps, ainsi va la vie. Alors je fais du mieux que je peux pour continuer. »

Le lieutenant-général Rohmer reconnaît avec nostalgie l’importance du 75e anniversaire, « Le nombre de personnes qui ont pris part aux combats du jour J et de la bataille de Normandie diminue très rapidement, car nous devenons tous très vieux. Ce sera la dernière. C’est la dernière, car il ne nous reste pas beaucoup d’années. J’ai 95 ans et je pilote encore et je fais toutes sortes de choses, mais je sais que ça ne peut plus durer très longtemps, ainsi va la vie. Alors je fais du mieux que je peux pour continuer. »

Le lieutenant-général Richard Rohmer participera à l’événement commémoratif du 75e anniversaire à Juno Beach en France cette année et aux événements internationaux à Portsmouth, au Royaume‑Uni. En tant qu'ancien combattant canadien le plus sénior du jour J, il parlera devant l'assemblée au Centre Juno Beach au nom de tous les anciens combattants canadiens du jour J, comme il le fait depuis 2004.


Date de modification :