Les batailles de la Somme et Beaumont-Hamel

La bataille de la Somme, durant la Première Guerre mondiale, débuta le 1er juillet 1916 dans le Nord de la France, lorsque des vagues de soldats alliés sortirent de leurs tranchées pour monter à l'assaut des lignes allemandes sous le feu nourri de l'ennemi. L’opération tourna au véritable bain de sang, et plus de 57 000 soldats du Commonwealth furent tués ou blessés à l’issue de la toute première journée de combat. Les braves soldats du Newfoundland Regiment qui prirent part au combat près de Beaumont-Hamel subirent des pertes particulièrement lourdes : seuls 68 des quelque 800 hommes engagés dans le combat purent répondre à l’appel le lendemain.

Les batailles de la Somme et Beaumont-Hamel allaient s’éterniser implacablement pendant plus de quatre mois et demi, et le Corps d’armée canadien participa aux combats à la fin de l’été et en automne. Malheureusement, plus de 24 000 soldats canadiens furent tués ou blessés avant la fin des combats en novembre.

En 2016, des activités spéciales auront lieu au Canada et en France en vue de souligner le 100e anniversaire des batailles de la Somme et Beaumont-Hamel. Les détails seront affichés sur cette page dès qu'ils seront confirmés.

Date de modification :