La Seconde Guerre mondiale (1939 - 1945)

Le rôle du Canada dans la Seconde Guerre mondiale

Les immenses efforts de guerre déployés par notre pays au cours de la Seconde Guerre mondiale impliquèrent pratiquement la nation au grand complet, que ce soit les milliers qui s’enrôlèrent ou les milliers d’autres qui restèrent au front intérieur et travaillèrent à l’usine ou à la ferme. Plus d’un million de Canadiens et de Terre-Neuviens servirent dans l’armée; de ce nombre, plus de 45 000 périrent et 55 000 furent blessés. Malgré des contributions plus considérables de la part des grandes puissances, la contribution du Canada à l’effort de guerre fut remarquable de la part d’un pays de onze millions d’habitants. À la fin de la guerre, le Canada était devenu une impressionnante puissance militaire comptant la troisième marine et la quatrième aviation en importance au monde et une armée de six divisions. Le Canada atteignit sa maturité pendant les horreurs de la guerre et assuma de nouvelles responsabilités en tant que membre influent de la communauté internationale.


Chronologie - Les efforts militaires du Canada

Sacrifice, réalisations et legs : Les Canadiens et la Seconde Guerre mondiale : 1939-1945

Téléchargez la vidéo d'apprentissage complète

Transcription

Des images de Londres, de Joseph Staline, et ensuite de soldats sur des bateaux

Les Soviétiques ne cesseront alors de revendiquer de la part des Alliés un second front à partir des côtes françaises occupées par l'armée allemande. En 1942, une première tentative de débarquement sur Dieppe, au nord de la France, sera désastreuse.

Un vétéran parle

Ils n'étaient pas prêts pour attaquer. Quand par exemple, on a décidé d'envoyer sur les plages de Dieppe les blindés du Calgary Armed Regiment c'était de la folie!

Des soldats courent sur la plage

Ils sont arrivés sur les plages de Dieppe sur les galets, puis là, les chenilles ont pris dans les galets, puis ces chars-là se sont bloqués sur les plages de Dieppe et les Allemands qui gentiment étaient très bien cachés et très bien installés et qui avaient des canons antichars les ont descendus l'un par derrière l'autre.

Description

Cette vidéo détaillée vous fait découvrir comment les Canadiens se sont ralliés au pays et à l'étranger, devant la plus grande menace à laquelle le pays avait été confronté. Des images d'archives de la Seconde Guerre mondiale ainsi que des entrevues avec des anciens combattants vous font découvrir les contributions des Canadiens à Hong Kong, à Dieppe, en Italie, en Normandie, en Hollande et en Extrême-Orient, ainsi que leurs réalisations dans les airs et en mer aux quatre coins du globe.

Date de modification :