Introduction

Cette page Web a été archivée dans le Web

La Norme sur la facilité d'emploi des sites Web remplace ce contenu. Cette page Web a été archivée parce que les Normes sur la normalisation des sites Internet 2.0 ont étés annulées.

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Moyen : Vidéo
Propriétaire : Anciens Combattants Canada et Témoignages d'honneur
Durée : 2:00
Droit d'auteur ou de reproduction

Transcription

La guerre…

L’humanité a tristement fait en sorte qu’elle devienne chose de toutes époques.

Depuis la nuit des temps des gens de toutes allégeances se font violence sur de nombreux champs de bataille. Depuis toujours, semble-t-il, que des hommes, des femmes et des enfants, militaires ou civils, même des plus pacifistes, se voient contraint à cette ultime solution qu’est la guerre.

Et, que la cause soit noble ou non, qu’on soit civil ou militaire, que le militaire soit conscrit ou volontaire...

Cela semble importer si peu au moment de mourir.

Qu’est-ce que La force francophone ?

D’abord, c’est la force de caractère qui, dans l’adversité, a poussé un très grand nombre de Canadiens de langue française – hommes ou femmes, civils ou militaires - à relever leurs manches et lutter pour la paix.

C’est la force du désir de rendre hommage à ces francophones de toutes provinces en leur permettant de raconter des pages encore inconnues de notre histoire.

La force francophone c’est aussi la force de lucidité nous obligeant à voir les choses telles qu’elles sont afin de vraiment les comprendre. Nos intervenants décrivent donc les évènements telles qu’ils ou elles les ont vécu en utilisant leurs propres mots : des mots qui frappent parfois, mais que leur sacrifice et leur héroïsme justifie pleinement.

Mais La force francophone c’est surtout ceux et celles qui ont vécu la Seconde Guerre mondiale, du front ou d’ailleurs, et qui aujourd’hui sont prêts à partager avec nous le souvenir de ce conflit avant qu’il ne se perde et se répète par l’oubli.

Simplement, ils nous prêtent leurs yeux qui ont tant vu, tant aimé, tant souffert, tant cru et tant pleuré…

Que nous puissions enfin voir nous-même

Date de modification :