Conférenciers invités

Souhaiteriez-vous qu'un vétéran ou un membre des Forces armées canadiennes vienne parler à votre école ou à votre groupe communautaire? C'est une excellente façon d'aider les jeunes à comprendre l'importance de servir pour la cause de la paix et de la liberté et d'écouter les témoignages de quelqu'un qui a déjà servi. Bien qu'Anciens Combattants Canada n'organise pas ces visites, il y a plusieurs options à votre disposition.

  • Le Bureau des orateurs du Projet Mémoire, de Historica Canada, est un programme national bilingue qui permet à des vétérans et des membres des Forces armées canadiennes de visiter des écoles et des groupes communautaires tout au long de l'année afin qu'ils puissent partager des histoires de leur service militaire pour le Canada.
  • Le ministère de la Défense nationale offre chaque automne le Programme national des conférenciers de la Semaine des vétérans, qui coordonne les visites de membres des Forces armées canadiennes aux écoles. Ces visites permettent aux membres de raconter leurs expériences vécues durant le service. Nous vous suggérons également de prendre contact avec le manège militaire de votre ville pour demander s'il y a des membres des Forces armées canadiennes qui sont disponibles pour partager leurs expériences avec des jeunes.
  • Votre filiale locale de la Légion royale canadienne pourrait également vous mettre en contact avec des vétérans qui accepteraient de venir parler à des jeunes.

Si vous ne pouvez pas organiser une visite avec un conférencier invité, envisagez de présenter la vidéo d'une entrevue avec un vétéran. La collection « Des héros se racontent » d'Anciens Combattants Canada offre un vaste choix d'entrevues avec des vétérans de partout du Canada. Vous pourriez même y trouver une entrevue avec un vétéran de votre propre province!

Date de modification :