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Plaques d’identité du Souvenir – Canadiens morts le 1er juillet 1916 à Beaumont-Hamel

But

Accroître la sensibilisation des jeunes à l’égard des soldats de Terre-Neuve qui sont morts à Beaumont-Hamel au cours de la bataille de la Somme durant la Première Guerre mondiale.

Objectifs

Grâce à cette activité, les jeunes devraient :

  • être sensibilisés à la contribution des militaires de Terre-Neuve qui ont servi à Beaumont-Hamel le 1er juillet 1916;
  • en apprendre davantage au sujet des « plaques d’identité » militaires;
  • prendre conscience de l’importance de se souvenir des sacrifices et des réalisations des Terre-Neuviens qui ont donné leur vie à Beaumont-Hamel.

Public cible

Cette activité s’adresse aux jeunes de 12 à 17 ans.

Séquence et durée prévue de l’activité [75 minutes]

(L’activité peut être modifiée en fonction du temps disponible.)

  • Discussion préparatoire [15 minutes]
  • Recherche et préparation [15 minutes]
  • Présentations [30 minutes]
  • Récapitulation [15 minutes]
  • Activité complémentaire possible [facultatif]

Matériel

Discussion préparatoire [15 minutes]

Demandez à vos élèves s’ils savent ce qu’est une plaque d’identité militaire. En ont-ils déjà vu une? Cette activité relative aux plaques d’identité a pour but d’aider les jeunes à « mettre un visage sur le Souvenir ».

Les efforts des Terre-Neuviens à Beaumont-Hamel durant la Première Guerre mondiale ont coûté cher en vies humaines. Le 1er juillet 1916, le 1st Newfoundland Regiment subit des pertes ahurissantes lors du premier jour de la bataille de la Somme. Environ 800 Terre-Neuviens ont participé à la bataille ce matin-là et tragiquement, plus de 700 de ces braves soldats furent soit tués, blessés ou portés disparus. Vous pourriez lire le feuillet historique Le Le Newfoundland Regiment et la bataille de Beaumont-Hamel pour de plus amples renseignements.

Prendre quelques instants pour se souvenir de ces soldats est une façon de se souvenir tous ceux et celles qui ont servi. Dites à vos élèves que le 1er juillet marque l'anniversaire de la bataille de Beaumont-Hamel.

Qu’est-ce qu’une plaque d’identité militaire?

La plaque d’identité est une pièce d’identité officielle conçue pour le personnel militaire. Les soldats doivent la porter lorsqu’ils sont en service. En anglais, ces plaques sont appelées «  dog tags » en raison de leur ressemblance avec les médailles utilisées pour identifier les chiens. Le nom officiel est « plaque d’identité » ou plaque ID. La plaque porte des renseignements importants sur la personne, comme le nom, le grade, le numéro matricule, le groupe sanguin et la religion (pour appeler un membre du clergé approprié en cas de blessure ou de décès).

La forme ainsi que le type d’information des plaques d’identité ont évolué au fil des ans. Les plaques canadiennes sont maintenant conçues de façon à pouvoir se rompre en deux parties en cas de décès. L’une des parties demeure avec le disparu, et on envoie l’autre à qui de droit.

Recherche et préparation [15 minutes]

Sur du papier cartonné, pour plus de solidité, imprimez les cartes des plaques d’identité (PDF). Elles contiennent des renseignements sur 87 Terre-Neuviens qui ont perdu la vie le 1er juillet 1916, le premier jour de la bataille de la Somme. Malheureusement, plus de 300 Terre-Neuviens sont décédés ou ont été portés disparu le 1er juillet 1916. Les individus que l’on retrouve dans le document sont ceux dont la photo était disponible sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada lorsque la leçon a été développée.

  • Découpez chaque plaque d’identité. Laminez-les si vous souhaitez les réutiliser.
  • Percez deux trous dans chacune des plaques d’identité et insérez dans ces trous une corde ou une chainette de métal.
  • Distribuez les plaques d’identité.
  • Demandez aux jeunes de faire une recherche sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada et demandez-leur d’ajouter directement sur la plaque d’identité le numéro matricule et l’âge du soldat terre-neuvien décédé. Demandez aux jeunes de prendre en note le plus d’informations personnelles à propos de leur soldat se trouvant sur la page commémorative. Encouragez-les à regarder chaque photo disponible.
  • Les jeunes peuvent naviguer sur Internet afin d’en apprendre davantage sur leur soldat mort au combat, comme son lieu de naissance, son lieu d’enrôlement, les endroits où il a servi, la cause de son décès, son lieu d’inhumation, etc., renseignements qui peuvent être intégrés à leurs présentations. Le site web The Newfoundland Regiment and the Great War database (disponible en anglais seulement) est une ressource riche en informations pour chercher les dossiers militaires de plus de 6 000 Terre-Neuviens qui ont servi lors de la Première Guerre mondiale.

Qu’est-ce que le Mémorial virtuel de guerre du Canada?

Ce site offre un registre de renseignements concernant les sépultures et les monuments commémoratifs de plus de 118 000 Canadiens et Terre-Neuviens qui ont servi vaillamment et qui ont donné leur vie pour leur pays. Figurent sur ce site les monuments commémoratifs de plus de 1 800 hommes et femmes morts en service pour le Canada depuis la guerre de Corée, notamment dans le cadre de missions de maintien de la paix et d’autres opérations. On y trouve aussi des images numériques de photographies et de souvenirs personnels de soldats canadiens. Le Mémorial virtuel de guerre du Canada vise à souligner et à préserver le souvenir de ceux et celles qui ont servi le Canada en vue de protéger sa liberté, et qui ont ainsi contribué au développement du Canada en tant que nation.

Présentations [30 minutes]

Demandez à chacun de présenter son soldat terre-neuvien mort au combat.

Récapitulation [15 minutes]

Animez une discussion concernant l’activité sur les plaques d’identité. Pour ce faire, posez les questions suivantes :

  • Comprenez-vous mieux la contribution des Terre-Neuviens qui ont perdu la vie lors de la bataille de Beaumont-Hamel?
  • Existe-t-il d’autres façons d’utiliser les plaques d’identité en vue de rendre hommage à ceux et celles qui ont servi? (Par exemple, porter une plaque d’identité lors de cérémonies commémoratives, créer un « arbre de la paix » en utilisant les plaques d’identité en guise de feuilles, etc.)

Activités complémentaires possibles [facultatif]

S’ils le souhaitent, les jeunes peuvent modifier la présente activité en effectuant une recherche sur un Terre-Neuvien qui est décédé à Beaumont-Hamel le 1er juillet 1916 mais dont le nom n’est pas dans le document des plaques d’identités. Les informations à propos de ces morts de guerre sont aussi disponibles sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada ainsi que sur le site web The Newfoundland Regiment and the Great War database (disponible en anglais seulement).

Demandez aux élèves de s’informer si certains de leurs ancêtres, des membres de leur famille ou de leur collectivité sont morts au service de Terre-Neuve ou du Canada pendant la Première Guerre mondiale. Demandez-leur d’effectuer des entrevues auprès de membres de leur famille ou de leur communauté afin de recueillir et d’étayer tous les renseignements de première main qu’ils pourront trouver au sujet de ces personnes. Encouragez-les à apporter, chaque fois que c’est possible, des photos, des journaux personnels, des lettres ou des artéfacts. Communiquez les résultats de ces recherches durant une séance de groupe. Les renseignements recueillis pourront ensuite être convertis sous forme numérique (p. ex., des photographies ou des journaux numérisés et sauvegardés sous forme de fichiers images) afin de les soumettre au Mémorial virtuel de guerre du Canada pour enrichir leur collection. Les images numérisées peuvent être soumises en ligne à partir de la page commémorative d’un individu sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada ou par courriel à VAC.CVWM-MVGC.ACC@vac-acc.gc.ca.

Les élèves peuvent aussi décider de faire une recherche sur des Terre-Neuviens qui ont servi et survécu à la Première Guerre mondiale en utilisant le site web The Newfoundland Regiment and the Great War database (disponible en anglais seulement).

Pour en apprendre davantage à propos de cette bataille importante, les jeunes peuvent consulter des sites Web tels que Beaumont-Hamel : le 1er juillet 1916 ou Du sang dans la boue. Ils peuvent aussi explorer la section Mémorial terre-neuvien à Beaumont-Hamel.

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