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Préparations des Canadiens pour la bataille de la crête de Vimy

But

Faire comprendre aux élèves comment s’est préparé le Corps canadien pour la bataille de la crête de Vimy et le rôle important que cette pré paration détaillée a joué dans la victoire du Canada.

Objectifs

Les élèves devraient :

  • démontrer une compréhension de la façon dont le Corps canadien s’est préparé pour la bataille de la crête de Vimy;
  • démontrer une compréhension du rôle important qu'ont joué les préparatifs des Canadiens dans le résultat de la bataille.

Public cible

La présente activité s’adresse aux élèves de niveau secondaire 1 à 5 ou aux élèves de la 7e à la 12e année (âgés de 12 à 18 ans).

Séquence et durée prévue de l’activité (60 minutes)

[L’activité peut être modifiée en fonction du temps disponible en classe.]

  • Séance de remue-méninges (10 minutes)
  • Recherche par groupes d’experts 35 minutes)
  • Sélection des images et création de l'histoire (45 minutes)
  • Récapitulation en classe (15 minutes)

Ressources

Ressources supplémentaires

Renseignements généraux

C’était au début de 1917. La Première Guerre mondiale faisait rage depuis deux ans et demi et rien ne laissait entrevoir une fin. Sur le front de l’Ouest, les Alliés et les Allemands s’étaient enlisés dans une guerre sans issue, où chaque camp ne réussissait qu’à faire de modestes gains à un coût élevé en vies humaines.

La nouvelle technologie fut l’une des raisons principales pour laquelle les combats durant la Première Guerre mondiale furent particulièrement difficiles. La seule chance que les soldats avaient de rester en vie face aux puissantes mitrailleuses qui pouvaient tirer des milliers de balles par minute était de creuser un trou dans la terre. Sur le front de l’Ouest, ces nouvelles armes amenèrent les deux camps à creuser des systèmes de tranchées se faisant face, séparés d’un « no man’s land » et s’étendant sur près de 1 000 kilomètres entre la Belgique et la France.

La crête de Vimy fut capturée par les Allemands au cours des premiers mois de la guerre. Cette longue et haute colline qui surplombait les plaines environnantes représentait une position stratégique, et les Alliés voulaient la reprendre. Des centaines de milliers de soldats britanniques et français furent blessés et tués en tentant de reprendre la crête. Vimy était encore aux mains des Allemands lorsque les troupes canadiennes furent transférées aux lignes de front de la crête, vers la fin de 1916. Le Lieutenant-général Julian Byng, à la tête du Corps canadien, et le Major-général Arthur Currie, conseiller principal et commandant de la 1re Division canadienne, étaient conscients des défis qui les attendaient et ils s’affairèrent à mettre en œuvre des plans et des préparatifs très détaillés en vue de maximiser leurs chances de succès.

Les efforts déployés furent exhaustifs. On construisit une réplique du champ de bataille permettant ainsi aux troupes de s’entraîner et de se familiariser avec le plan d’attaque. On mena à maintes reprises des raids de tranchées pour obtenir des renseignements sur les défenses ennemies en prévision de l’attaque. De vastes réseaux de tunnels furent creusés ou élargis pour permettre aux troupes, aux approvisionnements et aux blessés d’être placés hors de vue de l’ennemi. Les systèmes de transport à l’arrière furent améliorés afin de faciliter le déplacement d’hommes et d’ approvisionnements avant la bataille.

Les préparations relatives à l’artillerie étaient également très importantes. Non seulement on attaqua sans merci les positions défensives ennemies pendant la semaine avant la bataille, mais on utilisa aussi une nouvelle technologie qui permettait de localiser la position de l’artillerie ennemie, c’est-à-dire en localisant par triangulation la source des sons et des éclairs produits par les canons lourds en action à partir de différents postes d’observation. L’artillerie canadienne put donc détruire les emplacements d’artillerie ennemie, réduisant ainsi la résistance rencontrée par les soldats d’infanterie dans leur avancée sur la crête. à partir de 5 h 30, le 9 avril 1917, toutes ces préparations permirent au Corps canadien de remporter une victoire impressionnante.

Séance de remue-méninges (10 minutes)

Explorez les connaissances actuelles des élèves sur la Première Guerre mondiale en leur posant des questions telles que :

  • à quel moment la Première Guerre mondiale s’est-elle déroulée?
  • à quel endroit?
  • Qui étaient les combattants?
  • Quelles étaient les conditions de vie des soldats?
  • Quels sont les contributions et les sacrifices qui ont été consentis par les Canadiens durant la guerre?
  • Y a-t-il un élève dont un ancêtre a servi durant la guerre?

Vous pouvez en même temps prendre en note les mots clés et les inscrire dans un réseau de pensées. Une fois que vous aurez établi ce que les élèves connaissent déjà sur la guerre, dites aux élèves qu’ils apprendront maintenant comment les Canadiens ont remporté ce succès retentissant à la crête de Vimy en avril 1917, en France, et comment les préparations exhaustives ont permis à notre pays de triompher là où les Alliés avaient précédemment échoué.

Recherche par groupe d’experts (35 minutes)

Divisez la classe en « groupe d’experts » de trois ou quatre élèves en vous assurant que chaque groupe se charge de faire des recherches sur l’un des préparatifs suivants des Canadiens pour la bataille de Vimy :

  • les raids contre les tranchées ennemies
  • les opérations de creusage de tunnels
  • l’entraînement des soldats
  • le soutien aérien
  • les améliorations apportées au transport derrière les lignes
  • les efforts de l’artillerie

Demandez aux élèves de consulter la Galerie de photos historiques de Vimy Avril 1917 La tactique

Sélection des images et création de l'histoire (45 minutes)

Demandez aux groupes d’examiner l’information fournie à la section Ressources (s’il reste suffisamment de temps, ils peuvent également consulter le contenu de la section Ressources supplémentaires), puis demandez-leur de préciser en quoi ces préparatifs étaient particulièrement importants, quels étaient les dangers qui y étaient associés et comment ces préparatifs ont aidé les Canadiens à remporter la victoire lorsque la véritable attaque fut lancée. Un croquis ou un diagramme peut également être dessiné afin d’illustrer les résultats de recherches de leur groupe d’experts.

Récapitulation en classe (15 minutes)

Une fois que les groupes d’experts auront mené leurs recherches et consigné ce qu’ils ont appris sur le thème choisi, faites participer la classe à un exercice de récapitulation où les membres de chaque groupe échangeront entre eux ce qu’ils ont appris. Vous pouvez fournir des renseignements supplémentaires pour parfaire les connaissances ou dissiper tout malentendu qui a pu se glisser durant l’activité.

La présente activité peut servir d’introduction aux autres activités d’apprentissage d’Anciens Combattants Canada sur la bataille de la crête de Vimy.

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