10 Quick Facts on... The Battle of the Atlantic

This publication is available upon request in alternate formats.
PDF Version

  1. The Battle of the Atlantic began west of Ireland on September 3, 1939, with the sinking of the SS Athenia by a German submarine. The Montréal-bound passenger ship had 1,400 passengers and crew members on board; 118 were killed (including four Canadians).
  2. German submarines (known as U-boats) were the main threat to the merchant marine and the Allied navies. U-boats were often away from their home port for three months or longer, and they carried torpedoes and also laid mines. Their impact on shipping was devastating. In June 1941 alone, more than 500,000 tons of cargo was lost to U-boats.
  3. The first trans-Atlantic convoy of the war sailed from Halifax to the United Kingdom on September 16, 1939, escorted by British cruisers and two Canadian destroyers, HMCS St. Laurent and HMCS Saguenay.
  4. A typical convoy of 40 ships might have been 10 columns wide with four ships in each column. It would have been headed by a flagship carrying the convoy commodore and, ideally, escorted by warships patrolling its outer flanks. Ammunition ships and tankers, with their highly volatile fuel, were on the inside.
  5. While the convoy routes of the North Atlantic and the Murmansk Run to northern Russia lost the most ships and crews, there were no safe havens anywhere at sea for merchant navies, whether in the coastal waters of North America, the North or South Atlantic, the Mediterranean, the Caribbean, the Indian Ocean or the Pacific.
  6. The Royal Canadian Navy began the war with 13 vessels and 3,500 sailors, and ended it as the third largest Allied navy with 373 ships and more than 110,000 sailors (all volunteers), which included the 6,500 women serving in the Women’s Royal Canadian Naval Services. Aircraft from Royal Canadian Air Force Eastern Air Command, Royal Canadian Air Force crews in Royal Air Force Coastal Command and ships from the Royal Canadian Navy helped sink 50 U-boats.
  7. The Victoria Cross was posthumously awarded to Flight Lieutenant David Hornell, who came across a surfaced U-boat north of the Shetland Islands in June 1944. Although his aircraft was burning and shaking violently after being hit by anti-aircraft fire, Hornell managed to destroy the enemy submarine and land his damaged aircraft on the water. The plane soon sank, but all eight crew members managed to cling to one dinghy until they were rescued 21 hours later. Two crew members, including David Hornell, died of exposure.
  8. The merchant marine suffered tremendous losses in ships and crews. By the end of the war, as many as 72 Canadian merchant ships would be lost to enemy action—torpedoed, bombed, mined or shelled. Storms at sea, operational accidents and structural shortcomings also took their toll. The Merchant Navy Book of Remembrance lists the names of the approximately 1,600 Canadian merchant mariners who died at sea during the war, including eight women.
  9. Some 2,000 sailors of the Royal Canadian Navy were killed during the war, the vast majority of them in the Battle of the Atlantic zone. Another 752 aircrew members of the Royal Canadian Air Force also died in this theatre of operations.
  10. The Battle of the Atlantic lasted the duration of the Second World War in Europe, which officially ended on May 8, 1945 (known as V-E Day).
Date modified:

Dix faits en bref sur... la bataille de l’Atlantique

Cette publication est disponible dans d'autres formats sur demande.
Version PDF

  1. La bataille de l’Atlantique commença le 3 septembre 1939, lorsqu’un sous-marin allemand naviguant à l’ouest de l’Irlande fit couler le SS Athenia. Des 1 400 passagers et membres d’équipage à bord du navire à passagers qui faisait route vers Montréal, 118 (dont quatre Canadiens) périrent.
  2. Les sous-marins allemands (appelés U-boot) représentaient la principale menace pour la flotte marchande et les forces navales des Alliées. Les U-boot pouvaient rester au large de leur port d’attache pendant trois mois ou plus et ils transportaient des torpilles et posaient des mines. Ils avaient un effet dévastateur sur le transport maritime. Pendant le mois de juin 1941, plus de 500 000 tonnes de marchandises furent détruites par des U-boot.
  3. Le premier convoi transatlantique de la guerre quitta Halifax pour le Royaume-Uni le 16 septembre 1939. Il était escorté par des croiseurs britanniques et par deux contre-torpilleurs canadiens, le NCSM St. Laurent et le NCSM Saguenay.
  4. Un convoi typique de 40 navires pouvait faire 10 colonnes de largeur et compter quatre navires par colonne. Il était dirigé par un vaisseau amiral qui avait à son bord le commodore du convoi. Idéalement, le vaisseau amiral était escorté par des bâtiments de guerre patrouillant à bâbord et à tribord. Les transports de munitions et les pétroliers, chargés de carburant hautement explosif, se trouvaient à l’intérieur du convoi.
  5. Les routes de convoi de l’Atlantique Nord et du passage de Mourmansk jusqu’au nord de la Russie virent les plus grandes pertes de navires et d’équipages, mais les flottes marchandes n’étaient en sécurité nulle part, que ce soit près des côtes d’Amérique du Nord, dans l’Atlantique Nord, dans l’Atlantique Sud, en Méditerranée, dans les Antilles, dans l’océan Indien ou dans le Pacifique.
  6. Au début de la guerre, la Marine royale du Canada comptait 13 navires et 3 500 marins. À la fin de la guerre, elle était la troisième marine en importance des pays alliés avec ses 373 navires et ses plus de 110 000 marins (tous des volontaires), dont 6 500 femmes qui s’étaient enrôlées dans le Service féminin de la Marine royale du Canada. Les avions du Commandement aérien de l’Est de l’Aviation royale canadienne, des équipages de l’Aviation royale canadienne affectés au RAF Coastal Command (commandement de l’aviation côtière de la Royal Air Force) et des navires de la Marine royale du Canada contribuèrent à faire couler 50 U-boot.
  7. La Croix de Victoria fut décernée à titre posthume au capitaine d’aviation David Hornell, qui rencontra un U-boot naviguant à la surface au nord des îles Shetland en juin 1944. Atteint par des tirs antiaériens, son appareil en flammes était agité par des secousses violentes. Malgré tout, Hornell réussit à détruire le sous-marin ennemi et à poser sur l’eau son avion endommagé. L’avion sombra peu après et les huit membres d’équipage s’accrochèrent pendant 21 heures à un canot pneumatique jusqu’à l’arrivée des secours. Deux membres d’équipage, dont David Hornell, moururent de froid.
  8. La flotte marchande subit de graves pertes de navires et d’équipages. À la fin de la guerre, les torpilles, les mines et les obus de l’ennemi avaient eu raison de quelque 72 navires marchands canadiens. Les tempêtes en mer, les accidents opérationnels et les défauts structuraux firent eux aussi des ravages. Le Livre du Souvenir de la Marine marchande énumère les noms des quelque 1 600 marins marchands canadiens qui périrent en mer pendant la guerre, dont huit femmes.
  9. Quelque 2 000 marins de la Marine royale du Canada furent tués pendant la guerre, la plupart dans la zone de la bataille de l’Atlantique. En tout, 752 membres d’équipage aérien de l’Aviation royale du Canada perdirent également la vie dans ce théâtre d’opérations.
  10. La bataille de l’Atlantique se poursuivit tout au long de la Seconde Guerre mondiale en Europe, qui prit fin officiellement le 8 mai 1945 (le jour de la Victoire en Europe).
Date de modification :