Histoires d’animaux à la guerre

Dans l’édition 2016 du journal Histoires d’animaux à la guerre, les animaux du Club du Souvenir se remémorent leur voyage en France. Ils ont visité des sites importants du souvenir canadiens à Beaumont-Hamel et à la crête de Vimy.

Prendre le temps de se souvenir est une introduction à Histoires d’animaux à la guerre.

Chaque année depuis 2006, six personnages, soit des animaux membres du Club du Souvenir, sont mis en vedette dans une nouvelle édition du journal Histoires d’animaux à la guerre, qui sert à initier les jeunes lecteurs au concept du Souvenir de manière non menaçante.

  • En 2006, ces six animaux se racontent la contribution des membres de leur famille à l’effort de guerre du Canada et une affiche spéciale sur le rôle des animaux à la guerre a été produite.
  • En 2007, les animaux présentent les symboles du Souvenir.
  • En 2008 le journal explore l’histoire et l’héritage militaires des localités de chacun des animaux.
  • En 2009, les membres du Club du Souvenir vont à l’étranger visiter des lieux liés au Souvenir qui revêtent une importance pour le Canada et décident d’organiser une cérémonie du Souvenir pour rendre hommage à ceux et celles qui ont servi le Canada.
  • En 2010, les animaux du Club du Souvenir sillonnent les routes de partout au Canada. Tout au long de leur excitant périple, ils visitent des lieux qui témoignent du Souvenir dans chaque province et territoire. Ils ont même créé le jeu de société « Sur la route du Souvenir » pour l’édition 2010.
  • En 2011, les animaux du Club du Souvenir visitent la Tour de la Paix et la Chapelle du Souvenir des édifices du Parlement à Ottawa et découvrent l'Arche du Souvenir consacrée aux animaux qui ont servi à la guerre.
  • En 2012, les animaux du Club du Souvenir ont aménagé un jardin de souvenirs et de paix, et ont appris à connaître les plantes et les fleurs symboles du Souvenir.
  • En 2013, les animaux se rendent à Ottawa et visitent le monument dédié aux animaux de guerre. Ils racontent des histoires extraordinaires au sujet d’animaux et de leurs maîtres en temps de guerre et de conflits.
  • En 2014, les animaux du Club du Souvenir visitent le Monument commémoratif de guerre du Canada, à Ottawa, qui a été inauguré à nouveau, pour rendre hommage aux Canadiens et aux Canadiennes qui ont servi dans tous les conflits auxquels le pays a participé. Les animaux ont aussi appris à propos des insignes de coiffure.
  • En 2015, les animaux du Club du Souvenir visitent Halifax, en Nouvelle-Écosse. Ils sont rassemblés pour accueillir un navire militaire canadien de retour d’une mission outre-mer. Ils en apprennent aussi davantage sur les moyens de transport du temps de la guerre.

Objectifs d’apprentissage

Histoires d’animaux à la guerre, où les personnages principaux sont des animaux, vise à amener les jeunes à se pencher sur l’histoire et les récits des animaux à la guerre et pendant les missions de soutien de la paix. Les animaux ont été utilisés lors de batailles, ils ont sauvé des vies, tiré des ambulances et des armes lourdes, livré des messages et détecté des bombes grâce à leur odorat tout en étant de loyaux amis. Les histoires de ces animaux illustrent les services qu’ils nous ont rendus et ce qu’ils ont fait pour notre paix et notre liberté, et mettent en valeur l’association importante et permanente qui existe entre les êtres humains et les animaux.

Après avoir parcouru le journal, les élèves :

  • connaîtront mieux les divers rôles assumés par les animaux en temps de guerre, dans des conflits et en temps de paix;
  • commenceront à comprendre les notions du Souvenir et de citoyenneté;
  • commenceront à développer une opinion à l’égard de ceux et celles qui ont servi dans les forces armées ou qui ont été touchés par les guerres (empathie, fierté, respect, etc.);
  • voudront prendre part à des activités de commémoration à la maison, à l’école et dans leur localité;
  • auront amélioré leur aptitude à lire, à écouter et à écrire.

Nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires. Voulant produire du matériel qui convient à votre classe et à d’autres milieux d’apprentissage, nous vous saurions gré de bien vouloir remplir le formulaire d’évaluation en ligne afin de nous aider à améliorer nos ressources d’apprentissage.

Date de modification :