Histoires d'animaux à la guerre - Édition 2017

Une année mémorable!

Histoires d'animaux à la guerre - 2017 - Une année mémorable!

« Wouf! Salut, tout le monde; c’est moi, Gandi le chien. C’est le 1er juillet et nous, les animaux du Club du Souvenir, sommes à Ottawa pour le ses-qui-cen-te-naire de notre pays. C’est un nom sophistiqué pour le 150e anniversaire du Canada. Il y a tant de gens, cela nous a fait penser à la dernière fois où nous étions sur la Colline du Parlement pour voir le spectacle sensationnel appelé Northern Lights ‒ Lumières du Nord. »

« C’était comme un film avec de super photos historiques, des dessins et des lumières vives projetés directement sur les édifices du Parlement. Ce spectacle plus grand que nature nous a fait parcourir l’histoire du Canada à travers un voyage incroyable », hennit Bonfire Jr. le cheval.

« J’avais adoré ça », dit Win l’ours d’un joyeux grognement. « Le spectacle son et lumière souligne de nombreuses histoires de notre pays alors qu’il grandit et change au fil des années. Le fait de regarder ce spectacle m’a rendu tellement fier du Canada. Ma fourrure en était toute hérissée! »

« Nous avons tous été d’accord pour dire que notre partie préférée du spectacle était le chapitre intitulé Courage », miaula Simone la chatte. « Il s’agissait d’un hommage aux hommes et aux femmes qui ont servi notre pays durant les conflits militaires depuis la Première Guerre mondiale, il y a cent ans. J’ai ronronné pendant tout le spectacle, car mes amis et moi, nous avons tous des ancêtres qui ont servi en temps de guerre. »

« Je suis d’accord! Ma trompe trompetait fièrement à la fin de ce chapitre », dit Ellie l’éléphant. C’est un véritable hommage rendu à ceux qui ont servi et qui sont morts pour notre pays. Le 150e anniversaire du Canada est un moment unique pour célébrer les réalisations de notre histoire et pour se souvenir des sacrifices. Cette année, nous soulignons le 100e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy et de la bataille de Passchendaele, ainsi que le 75e anniversaire du raid sur Dieppe au cours de la Seconde Guerre mondiale. Nous n’oublierons jamais. »

« Ce soir, les feux d’artifice ont illuminé le ciel de notre capitale nationale. C’était spectaculaire… tant de couleurs et de scintillement. J’ai de la chance d’avoir pu m’envoler et de prendre des photos », roucoula Siffleur le pigeon. Alors que je regardais mes amis tout en bas dans la foule, mon plumage frissonna de tant d’émotions. Bien que cela nous attriste de penser que des Canadiens ont dû aller en guerre, nous leur sommes reconnaissants de vivre dans un pays pacifique. Grâce à ce qu’ils ont fait, nous pouvons profiter des feux d’artifice et rendre hommage à leurs accomplissements. Nous sommes fiers de notre passé et nous attendons l’avenir avec impatience. »

Faisons de 2017 une année mémorable.
Ô Canada!

Date de modification :