Tales of Animals in War - 2017 Edition

A year to remember


“Woof! Hey everyone, it’s me Gandy the dog. It’s July 1st and we Remembrance Clubhouse animals are here in Ottawa for the celebrations marking our nation’s ses·qui·cen·ten·ni·al. That is a fancy name for the 150th birthday of Canada. It is so nice here and there are so many people. It reminded us of the last time we were on Parliament Hill and saw an amazing outdoor show called Northern Lights— Lumières du Nord.”

“It was like an awesome movie with cool historical photos, drawings and bright lights projected right onto the Parliament Buildings. This larger-than-life show took us on an amazing journey through Canada’s history,” neighed Bonfire Jr. the horse.

“I loved it,” Win the bear happily growled. “The sound and light show highlights many stories of our country growing and changing through the years. Watching it made me so proud of Canada. My fur was standing on end!”

“We all decided that our favourite part of the show was the chapter called ‘Valour’ which means bravery,” meowed Simone the cat. “It was about remembering the men and women who have served our country in military conflicts since the First World War, one hundred years ago. I purred during the whole show because my friends and I all have ancestors who served in times of war.”

“I agree! My trunk was proudly trumpeting when it was over,” exclaimed Ellie the elephant. “It was a real tribute to those who have served and died for our country. Canada’s 150th birthday is a time of celebrating the achievements in our history and also remembering the sacrifices. This year marks the 100th anniversaries of the Battle of Vimy Ridge and the Battle of Passchendaele, as well as the 75th anniversary of the Dieppe Raid during the Second World War. We will never forget.”

“Tonight, on this very special Canada Day, fireworks lit up the sky of our nation’s capital. It was spectacular… so many colours and sparkles. I am lucky that I could fly up to take some pictures,” squawked Squeaker the pigeon. “As I looked down on my friends in the crowd below, my feathers ruffled with mixed emotions. Even though it makes us sad to think of Canadians having to go to war, we are thankful that they helped make the peaceful country we have today. Because of what they did, we are able to enjoy the fireworks and honour their achievements. We are proud of our past and look forward to the future.”

Let’s make 2017 a year to remember.
O Canada!

Date modified:

Histoires d'animaux à la guerre - Édition 2017

Une année mémorable!

Histoires d'animaux à la guerre - 2017 - Une année mémorable!

« Wouf! Salut, tout le monde; c’est moi, Gandi le chien. C’est le 1er juillet et nous, les animaux du Club du Souvenir, sommes à Ottawa pour le ses-qui-cen-te-naire de notre pays. C’est un nom sophistiqué pour le 150e anniversaire du Canada. Il y a tant de gens, cela nous a fait penser à la dernière fois où nous étions sur la Colline du Parlement pour voir le spectacle sensationnel appelé Northern Lights ‒ Lumières du Nord. »

« C’était comme un film avec de super photos historiques, des dessins et des lumières vives projetés directement sur les édifices du Parlement. Ce spectacle plus grand que nature nous a fait parcourir l’histoire du Canada à travers un voyage incroyable », hennit Bonfire Jr. le cheval.

« J’avais adoré ça », dit Win l’ours d’un joyeux grognement. « Le spectacle son et lumière souligne de nombreuses histoires de notre pays alors qu’il grandit et change au fil des années. Le fait de regarder ce spectacle m’a rendu tellement fier du Canada. Ma fourrure en était toute hérissée! »

« Nous avons tous été d’accord pour dire que notre partie préférée du spectacle était le chapitre intitulé Courage », miaula Simone la chatte. « Il s’agissait d’un hommage aux hommes et aux femmes qui ont servi notre pays durant les conflits militaires depuis la Première Guerre mondiale, il y a cent ans. J’ai ronronné pendant tout le spectacle, car mes amis et moi, nous avons tous des ancêtres qui ont servi en temps de guerre. »

« Je suis d’accord! Ma trompe trompetait fièrement à la fin de ce chapitre », dit Ellie l’éléphant. C’est un véritable hommage rendu à ceux qui ont servi et qui sont morts pour notre pays. Le 150e anniversaire du Canada est un moment unique pour célébrer les réalisations de notre histoire et pour se souvenir des sacrifices. Cette année, nous soulignons le 100e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy et de la bataille de Passchendaele, ainsi que le 75e anniversaire du raid sur Dieppe au cours de la Seconde Guerre mondiale. Nous n’oublierons jamais. »

« Ce soir, les feux d’artifice ont illuminé le ciel de notre capitale nationale. C’était spectaculaire… tant de couleurs et de scintillement. J’ai de la chance d’avoir pu m’envoler et de prendre des photos », roucoula Siffleur le pigeon. Alors que je regardais mes amis tout en bas dans la foule, mon plumage frissonna de tant d’émotions. Bien que cela nous attriste de penser que des Canadiens ont dû aller en guerre, nous leur sommes reconnaissants de vivre dans un pays pacifique. Grâce à ce qu’ils ont fait, nous pouvons profiter des feux d’artifice et rendre hommage à leurs accomplissements. Nous sommes fiers de notre passé et nous attendons l’avenir avec impatience. »

Faisons de 2017 une année mémorable.
Ô Canada!

Date de modification :