Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Mener la tâche à bien

Un soldat canadien travaillant avec son chien en Afghanistan en 2008.
Photo: Ministère de la Défense nationale IS2008-9178

Gandy the dog

Wouf! Je ne peux imaginer un travail plus difficile que de servir à la guerre. Mais saviez-vous que de nombreux animaux ont également joué des rôles importants aux côtés de ces braves personnes au cours des années? Les animaux ont aidé de plusieurs façons, particulièrement lorsque les véhicules motorisés n’étaient pas encore très communs. Si les soldats devaient transporter du ravitaillement ou tirer leurs lourdes pièces d’artillerie, les chevaux étaient la clé pour mener la tâche à bien. Certains soldats, faisant partie d’unités spéciales appelées cavalerie, ont même combattu à dos de cheval. Les éléphants aidaient les soldats à bâtir des routes et transportaient du ravitaillement dans les jungles du Sud-Est asiatique. D’autres animaux, tels que des ours et des chèvres, sont devenus la mascotte de régiments des forces armées.

D’autres créatures plus petites ont aussi fait leur part de façon surprenante. Les pigeons voyageurs, avec leur formidable sens de l’orientation, ont transporté des notes importantes provenant des soldats du front. Des chiens ont aussi livré des messages, aidé à trouver des personnes blessées, ont servi en tant que chiens de garde et ont tout simplement tenu compagnie aux militaires. Les chats ont aidé à empêcher les rats à devenir trop nombreux à bord des navires de guerre.

Même de nos jours, on continue d’avoir des animaux en service aux côtés des membres des Forces armées canadiennes. Des chiens dressés spécialement, par exemple, aident à localiser des mines enfouies et d’autres explosifs grâce à leur super sens de l’odorat. J’en secoue vivement la queue à la seule pensée de ces animaux qui ont aidé depuis si longtemps.

Date de modification :