Médaille du Golfe et du Koweït

Collaborateurs

Contexte

La Médaille du Golfe et du Koweït reconnaît les membres des Forces canadiennes ayant participé aux opérations de défense contre l'agression irakienne et de libération du Koweït. La médaille seule est décerné à tout ceux qui ont participé aux opérations et la barrette fut décernée à ceux qui étant présent dans le théâtre durant la période des hostilités.

Admissibilité et critère

La Médaille du Golfe et du Koweït a été décernée à toute personne enrôlée dans les Forces canadiennes, affectée à celles-ci ou travaillant avec elles, si la personne a servi au moins 30 jours cumulatifs dans le théâtre (entre le 2 août 1990 et le 27 juin 1991) et a participé aux opérations de défense contre l'agression et de libération du Koweït.

Elle a aussi été décernée avec la barrette à tous ceux qui ont servi au moins une journée dans le théâtre d'opération pendant les hostilités (entre le 16 janvier 1991 et le 3 mars 1991).

Le théâtre d'opération consistait à la zone de service spécial du golfe Persique, y compris le Bahreïn, le Qatar, le Koweït et l'Iraq de même que tout autre pays ayant une frontière commune avec l'Iraq.

Description

Une médaille circulaire en alliage de cuivre et de zinc de couleur argentée qui mesure 36 mm et qui porte :

à l'avers, une effigie couronnée de la reine Elizabeth II, tournée vers la droite, entourée de la légende « ELIZABETH II DEI GRATIA REGINA - CANADA »; le mot CANADA figure au bas de la médaille;

au revers, centrés sur cinq lignes, apparaissent les mots « THE GULF / AND KUWAIT / 1990 - 1991 / LE GOLFE / ET KOWEIT » dans une couronne de laurier et dont la partie inférieure est surmontée d'une feuille d'érable.

Une griffe relie le haut de la médaille à une barrette simple perforée.

Le ruban de 32 mm porte, au milieu, une bande de couleur sable. Elle est flanquée de part et d'autre de trois bandes représentant la Marine (bleu foncé, 5 mm), l'Armée (écarlate, 2 mm) et l'Aviation (bleu pâle, 5 mm).

La barrette est en cupronickel de couleur argentée est chargée d'une feuille d'érable centrale.

 

Barrette(s)

La barrette est décernée à tous ceux qui ont servi au moins une journée dans le théâtre d'opération pendant les hostilités (entre le 16 janvier 1991 et le 3 mars 1991).

Port de L'insigne

La médaille est portée dans l'ordre prévu par la Directive canadienne sur les ordres, décorations et médailles et de façon suivante :

sur le côté gauche de la poitrine, suspendue au ruban décrit ci-haut, entre la Médaille royale de Victoria et la Médaille de la Somalie

Lorsque décernée, la barrette est fixée au centre du ruban.

En petite tenue, la barrette est représentée par une feuille d'érable en argent portée sur le ruban.

Initiales

L'utilisation d'initiales honorifique n'est pas permise pour cette médaille.

Notes Historiques

Le design de la médaille fut fait par Bruce Beatty.

4 449 médailles furent décernées dont 3 197 avec la barrette.

Date de modification :