Médaille du service en Asie du Sud-Ouest (MSASO)

Collaborateurs

Contexte

La Médaille du service en Asie du Sud-Ouest reconnaît la participation des membres des Forces canadiennes qui ont été déployés pour lutter contre le terrorisme en Asie du Sud-Ouest ou qui ont fourni un soutien direct pendant ces opérations. Cette médaille est remise aux membres qui ont offert un soutien direct, et la barrette, à ceux qui ont été déployés dans le théâtre d'opérations même.

Admissibilité et critère

La Médaille du service en Asie du Sud-ouest est décernée en reconnaissance d'au moins 90 jours de service cumulatifs en soutien direct aux opérations contre le terrorisme en Asie du Sud-ouest entre le 11 septembre 2001 et le 31 juillet 2009. Il y a soutien direct quand un membre est déployé au sein d'une unité ou d'une organisation hors Canada, mais pas à l'intérieur d'un théâtre d'opérations précis et quand ses principales tâches sont de fournir un appui direct à temps plein aux opérations contre le terrorisme en Asie du Sud-Ouest.

La médaille avec la barrette AFGHANISTAN est décernée en reconnaissance de 30 jours de service cumulatifs entre le 11 septembre 2001 et le 31 juillet 2009 dans le théâtre d'opérations, qui est un sous-ensemble de la zone de responsabilité opérationnelle du Commandement central américain. Le théâtre d'opérations est défini par les zones terrestres, maritime et aérienne de l'Afghanistan, du Bahreïn, du Koweït, du Qatar, des Émirats arabes unis, du golfe Persique, du golfe d'Oman, de la mer d'Arabie, du golfe d'Aden, de la mer Rouge, du canal de Suez et des parties de l'océan Indien situées au nord du 5° de latitude sud et à l'ouest du 68° de longitude est.

Les membres des Forces canadiennes affectés à d’autres unités ou les organisations en support direct des opérations telles que décrit plus haut sont admissibles pour cette médaille.

Les seuls civils éligibles sont les membres de la fonction publique travaillant avec les FC, les civils canadiens à contrat avec les FC et les policiers canadiens servant sous l’autorité des FC dans les lieux et avec les unités listées au lien ci-dessus aux dates indiquées. Les civils étrangers ne sont pas éligibles à la MSASO.

Les seuls membres des forces alliées éligibles sont ceux qui servent en mission au nom du Canada. Il s’agit généralement de personnel étranger en échange avec les FC qui sont déployés avec ses unités ou du personnel étranger prêté au FC spécifiquement pour servir avec nos missions. Dans tous les cas, ils doivent être sur les effectifs canadiens et remplir une position canadienne et on leur attribue généralement un numéro de service des FC. Le personnel étranger qui sert de concert avec les FC ou qui se rapportent à un supérieur canadien dans un contexte international ne sont pas éligibles aux médailles de service canadiennes.

Le service sous la Force internationale d’assistance à la sécurité de l’OTAN (FIAS) n’est pas admissible à l’obtention de la MSASO mais peut-être admissible au ruban Asie du Sud-Ouest (ASO) de l’Étoile de campagne générale ou de la Médaille du service général. Pour plus de détails, consultez les pages relatives à ces médailles.

Les pilotes et les membres d’équipage accumulent une journée de service pour la première sortie effectuée en théâtre dans une journée, les autres sorties effectuées le même jour ne donnant droit à aucun crédit supplémentaire.

Les premiers et derniers jours en théâtre comptent comme des jours complets.

Les visites et inspections ne constituent pas une période de service admissible. Spécifiquement, les visites aux fins de leadership, de commandement, de familiarisation, et les visites protocolaire ou visant à augmenter le moral des troupes effectuées par des dignitaires civils ou militaires ainsi que les visites d'aide d'état-major (VAEM) et les visites d'inspection d'état-major (VIEM) ne sont pas admissibles. De plus, les visites de spécialiste pour la conduite d’enquête sommaire, criminel ou administrative, les cours martiales, les commissions d’enquêtes, les évaluations de procès, les études académiques, sondages ou autres activités administratives similaires sont exclues des critères d’admission.

Toute personne qui meurt ou qui est évacuée en raison de blessures ou pour des raisons médicales directement attribuables au service est présumée avoir satisfait aux conditions relatives à la période de service décrite ci-haut. Tout récipiendaire de la Médaille qui meurt ou qui est évacué en raison de blessures ou pour des raisons médicales directement attribuables au service reçoit un crédit pour l’ensemble de la période de service prévue, aux fins de la détermination de l’admissibilité aux Barrettes de rotation.

La Médaille, la barrette AFGHANISTAN et les Barrettes de rotation sont décernées pour service honorable.

Pour plus de détails, consultez la liste du service éligible.

Description

Une médaille circulaire de couleur argentée qui mesure 36 mm et qui porte :

à l'avers, l’effigie de Sa Majesté la reine du Canada, portant le diadème d’État du roi George IV et regardant à droite, entourée de la légende « ELIZABETH II DEI GRATIA REGINA ». Le mot « Canada » est situé au bas de l'effigie et est bordé de deux petites feuilles d'érable;

au revers, la représentation d’une hydre, créature à têtes multiples de la mythologie grecque, décrite comme une bête maléfique qu'il est impossible de vaincre d'un seul effort; elle symbolise le terrorisme international. Chaque tête est différente afin d'illustrer l'omniprésence du mal et sa nature continuellement changeante. L'hydre est transpercée d’une épée canadienne, et la phrase latine « ADVERSUS MALUM PUGNAMUS » (« Nous combattons le mal ») est située au-dessus de la représentation

Une griffe située au haut de la médaille, sous la forme de feuilles d'olivier représentant la paix, est attachée à une barrette droite perforée.

Le ruban est de 32 mm de largeur avec une bande blanche au centre (12 mm) de chaque côté de laquelle se trouve des bandes noires (4 mm), rouges (2 mm) et sable (4 mm). Le noir représente le choc des attaques terroristes du 11 septembre 2001 ainsi que le deuil pour les personnes disparues dans ces attaques et dans les opérations anti-terroristes qui ont suivi. La couleur sable représente le défi du théâtre des opérations, le blanc représente la paix, l'objectif ultime de ces opérations et le rouge symbolise le sang versé le 11 septembre 2001 et dans la campagne au service de la paix. Le rouge et le blanc sont également les couleurs officielles du Canada tel que décrété par le Roi George V en 1921.

La barrette AFGHANISTAN est de couleur argentée avec des contours en relief et l'inscription « AFGHANISTAN ».

Les barrettes de rotation pour la Médaille sont de couleur argent avec le bord relevé et portent soit une ou cinq feuilles d’érable.

 

Barrette(s)

La Barrette de Rotation

Les Barrettes de rotation sont décernées pour reconnaître 180 jours cumulatifs de plus que la période de service donnant droit à la Médaille avec barrette AFGHANISTAN ou à la dernière Barrette de rotation reçue. Une barrette portant cinq feuilles d’érable est portée en lieu et place de cinq barrettes portant une feuille d’érable.

Notez que les récipiendaires de la MSASO sans barrette AFGHANISTAN ne sont pas eligibles aux barrettes de rotation.

Port de L'insigne

La médaille est portée dans l'ordre prévu par la Directive canadienne sur les ordres, décorations et médailles et de façon suivante :

sur le côté gauche de la poitrine, suspendue au ruban décrit ci-haut entre la Médaille de la Somalie et l'Étoile de campagne générale avec ruban ALLIED FORCE.

Lorsqu’il y a une barrette, celle-ci se porte au centre du ruban;

Initiales

L'utilisation d'initiales honorifique n'est pas permise pour cette médaille.

Notes Historiques

Voici la liste des militaires qui sont décédés alors qu'ils servaient dans le théâtre d'opérations :

Berry G.R.

Boneca A.J. Cpl

Davis P.J. Cpl

Dinning M.D.J. Cpl

Dyer A. Cpl

Green R. Sdt

Goddard N.K.S. Capt

Gomez F.O. Cpl

Klumpenhouwer A.M. Cplc

Leger M.D. Sgt

Mansell M.S.J. Cpl

Payne R.J. Cpl

Smith N.L. Sdt

Turner W.M. Lt

Warren J.P. Cpl

Wilson T.J. Cplc

Woodfield B.S. Sdt

La Médaille fut créée par Sa Majesté la reine en 2002 et ne comportait au départ que la barrette AFGHANISTAN qui était représentée par une feuille d’érable argent sur le ruban porté seul. En 2009, suite à une revue de la reconnaissance du service outremer, le règlement de MSASO fut modifié et l’éligibilité à la médaille prit fin afin de normaliser la reconnaissance disponible pour the théâtre des opérations de l’Asie du Sud-Ouest. À la même occasion, la reconnaissance des rotations multiples fut rendue possible par l’attribution de barrettes de rotation. Étant donné que ces barrettes sont représentées par des feuilles d’érable sur les rubans portés seuls, les récipiendaires originaux de la MSASO avec barrette AFGHANISTAN ont dû retirer leur feuille d’érable et la remplacer par le nouvel insigne du bouclier. De plus, la reconnaissance fut changée pour passer de mission à théâtre. Cela veut dire qu’alors que seuls ceux qui travaillaient dans le théâtre à la contribution canadienne à l’Opération ENDURING FREEDOM américaine étaient éligible, c’est maintenant tous les membres des FC dans le théâtre (incluant par exemple le personnel militaire d’ambassade), et ceux qui travaillent pour eux, qui sont éligibles à condition qu’ils ne reçoivent pas une autre médaille pour leur service (comme ceux sous la FIAS ou avec la mission des NU UNAMA). À compter du 1er août 2009, tout le service auparavant éligible à la MSASO avec barrette AFGHANISTAN a été transféré au ruban ASIE DU SUD-OUEST soit à l’Étoile de campagne générale ou à la Médaille du service général.

Le concept de la médaille est dû au Capitaine Carl Gauthier alors que le design final fut réalisé par l'Autorité héraldique du Canada à la Chancellerie des distinctions honorifiques.

La cérémonie inaugurale eu lieu le 20 septembre 2002 dans la salle de bal de Rideau Hall à Ottawa, où Son Excellence, la très honorable Adrienne Clarkson, CC, CMM, COM, CD, Gouverneure générale et Commandante en chef du Canada présenta la Médaille à 35 récipiendaires représentatifs.

En date du 1er juin 2012, il y avait eu 12 688 octrois de la Médaille dont 12 369 avec la barrette AFGHANISTAN.

Date de modification :