General Campaign Star – EXPEDITION (GCS-EXP)

Contributors

Context

This general service award has been created as a means to recognize - in a timelier manner - those who serve in operations in the presence of an armed enemy. Rather than creating a new honour for each new Canadian Forces operation as it arises, the General Campaign Star and General Service Medal - with their theatre or service specific ribbons - can be awarded in future to honour participation in any operation that meets the criteria.

Eligibility and Criteria

The General Campaign Star (GCS) is awarded to members of the Canadian Forces and members of allied forces working with the Canadian Forces who deploy into a defined theatre of operations to take part in operations in the presence of an armed enemy.

The GCS is always issued with a ribbon specific to the theatre or type of service being recognized, and each ribbon has its own criteria.

The GCS with EXPEDITION ribbon is awarded to Canadian Forces members and members of allied forces working with the Canadian Forces who served in approved locations outside Canada and inside a specific theatre of operations in the presence of an armed enemy for at least 30 cumulative days commencing on January 1, 2003 provided that the service has not been otherwise recognized by another service medal.

This ribbon was created to provide a flexible form of recognition for those missions conducted in the presence of an armed enemy which size or scope does not justify the creation of a separate ribbon.

The only approved eligible service for this ribbon thus far is military service within the political boundaries and airspace of Iraq from 20 January 2003 onwards provided the service has not been recognized by another service medal. This means that CF exchange personnel with American Forces in Iraq are eligible because the US does not award its service medals to foreigners but those who serve with UNAMI or personnel on exchange with the British Forces are not eligible as they receive a medal for their service from either the UN or the UK.

Eligible service may be added to the eligibility list for the ribbon by the Chief of the Defence Staff in consultation with Armed Forces Council and on the recommendation of the Canadian Forces Honours Committee provided the service in question meets the basic criteria and intent of the medal as described in the regulations.

The only members of allied forces eligible are those who serve in missions on behalf of Canada. They are usually foreign exchange personnel who deploy with our units or personnel seconded to the CF specifically to serve in our missions. In all cases, they must be on the CFTPO filling a Canadian position and they are usually assigned a CF service number. Foreign personnel working in concert with the CF or reporting to a Canadian superior in an international context are not eligible for Canadian service medals.

Aircrew flying into the theatre accumulate one day of service for the first sortie flown on any day, additional sorties flown on the same day receive no further credit.

The first and last days in theatre count as full days.

Visits and inspections do not constitute qualifying service. Specifically, visits for the purpose of leadership, familiarization, ceremonial, or morale by civilian or military VIPs as well as Staff Assistance Visits (SAVs), Staff Inspection Visits (SIVs), and specialist visits for the conduct of summary/criminal/administrative investigations, courts martial, Boards of Inquiry, trial evaluations, academic studies, surveys or other similar administrative activities are excluded from qualification.

Any person who dies or is evacuated because of injuries or medical reasons directly attributable to service is deemed to have satisfied the time criteria set out above. Any recipient of the Star who dies or is evacuated because of injuries or medical reasons directly attributable to service shall be credited the entire period the person would have served should the person have completed their tour of duty for the purpose of calculating eligibility towards Rotation Bars.

The Star and Rotation Bars shall be awarded for honourable service.

For more details, consult the Eligible service list.

Description

The GCS is a gold-coloured four-pointed star, 44 mm across, representing the cardinal points of a compass bearing on the obverse, built-up in order from the back: a wreath of maple leaves terminating at the top with the Royal Crown, two crossed swords, the blades and hilts forming four additional points to the star, an anchor and a flying eagle. The wreath represents honour, the maple leaves represent Canada, the anchor, crossed swords and eagle represent the three services of the Canadian Forces and the Crown represents the Queen of Canada and her role as the fount of all honours. On the reverse appear within a raised circle, from top to bottom: the Royal Cypher ensigned by the Royal Crown, a plain space for engraving, and three maple leaves on one stem.

The ribbon passes through a ring attached to a small ball at the top point of the star.

The ribbon is 32 mm wide with a central stripe of light grey (12 mm), on either side of which are stripes of white (2 mm) and red (8 mm). Red and white are the official colours of Canada as appointed by King George V in 1921.

The rotation bars for the Star are gold in colour with a raised edge and bear either one or five maple leaves.

 

Bars

Rotation Bar

Rotation Bars are awarded to recognize a further 180 days of eligible service following qualification for the Star or the last Rotation Bar the person has earned. One bar bearing five maple leaves is worn in lieu of five bars bearing one maple leaf.

Wearing

The GCS-EXP shall be worn in the sequence prescribed in the Canadian Orders, Decorations and Medals Directive, and in the following manner:

Postnomials

The use of a post-nominal is not authorized for this medal.

Historical Notes

The GCS and GSM were created by Her Majesty The Queen in March 2004. Initially both medals were issued each with only one ribbon (those currently used for South-West Asia) with bars specifying the operation being recognized. Two bars were created, namely ALLIED FORCE and ISAF+FIAS.

The inaugural ceremony took place on 29 November 2004 in the ballroom of Rideau Hall in Ottawa. On this occasion, Her Excellency, the Right Honourable Adrienne Clarkson, CC, CMM, COM, CD, Governor General and Commander-in-Chief of Canada, presented the Star to 28 representative recipients (8 with ALLIED FORCE bar and 20 with ISAF+FIAS bar). The first presentations of the General Service Medal were also made during that event.

In 2009, the GCS and GSM were modified so that the existing bars were abolished, being replaced with theatre or service-specific ribbons thus allowing the use of bars to recognize multiple rotations where appropriate. The EXPEDITION ribbon was created at the same time to provide a flexible tool of recognition for operations for which it is not possible or practical to create a separate ribbon.

Captain Carl Gauthier of the Directorate of History and Heritage, DND, designed the award. The Canadian Heraldic Authority at the Chancellery of Honours, Rideau Hall, completed the final artwork.

The Star is engraved on the reverse with the service number, abbreviated substantive rank, initials and name of the recipient.

As of 1 June 2012, 9 awards had been made.

Date modified:

Étoile de campagne générale – EXPÉDITION (ÉCG-EXP)

Collaborateurs

Contexte

Cette distinction de service général a été créée dans le but de rendre hommage - plus rapidement - aux personnes ayant servi dans le cadre d’opérations en présence d’un ennemi armé. Au lieu de créer au fur et à mesure une nouvelle distinction pour chaque nouvelle opération des Forces canadiennes, l’Étoile de campagne générale et la Médaille du service général - avec des rubans spécifique au théâtre ou au type de service en question - pourront être décernées à l’avenir pour souligner la participation à toute opération répondant aux critères d’admissibilité.

Admissibilité et critère

L’Étoile de campagne générale (ÉCG) est décernée aux membres des Forces canadiennes et aux membres de forces alliées travaillant avec les Forces canadiennes qui se déploient dans un théâtre d’opérations défini pour prendre part à des opérations en présence d’un ennemi armé.

L’ÉCG est toujours remise avec un ruban spécifique au théâtre ou au type de service qu’on souligne, et chacun des rubans a ses propres critères d’admissibilité.

L’ÉCG avec ruban EXPÉDITION est décernée aux membres des Forces canadiennes et aux membres d’une force alliée travaillant avec les Forces canadiennes ayant servi dans des endroits approuvés à l’extérieur du Canada et dans un théâtre des opérations particulier en présence d’un ennemi armé pendant au moins 30 jours cumulatifs à compter du 1er janvier 2003 pourvu que ce service n’ait pas déjà été reconnu par une autre médaille de service.

Ce ruban fut créé afin de fournir une forme de reconnaissance flexible pour les missions menées contre un ennemi armé mais dont la portée ou l’ampleur ne justifie pas la création d’un ruban distinct.

Le seul service éligible à ce ruban jusqu’à maintenant est le service militaire accompli à l’intérieur des frontières et de l’espace aérien de l’Iraq à compter du 20 janvier 2003 pourvu que ce service n’ai pas été reconnu par une autre médaille de service. Cela signifie que les membres des FC en échange avec les Forces américaines en Iraq sont éligibles à cette médaille car les États-Unis ne décernent pas leurs médailles de service aux étrangers. Par contre, les militaires qui servent auprès de la Mission d’assistance des NU en Iraq (UNAMI) ou en échange avec les Forces britanniques ne sont pas éligibles car ils reçoivent une médaille pour leur service, soit des NU ou du Royaume Uni.

D’autre service éligible peut être ajouté à la liste d’éligibilité pour ce ruban par le Chef d’état-major de la Défense en consultation avec le Conseil des Forces armées et sur la recommandation du Comité des Forces canadiennes sur les distinctions honorifiques à condition que le service en question respecte le critère et l’intention de base de la médaille tel que décrit dans le règlement.

Les seuls membres des forces alliées éligibles sont ceux qui servent en mission au nom du Canada. Il s’agit généralement de personnel étranger en échange avec les FC qui sont déployés avec ses unités ou du personnel étranger prêté au FC spécifiquement pour servir avec nos missions. Dans tous les cas, ils doivent être sur les effectifs canadiens et remplir une position canadienne et on leur attribue généralement un numéro de service des FC. Le personnel étranger qui sert de concert avec les FC ou qui se rapportent à un supérieur canadien dans un contexte international ne sont pas éligible aux médailles de service canadiennes.

Les pilotes et les membres d’équipage accumulent une journée de service pour la première sortie effectuée en théâtre dans une journée, les autres sorties effectuées le même jour ne donnant droit à aucun crédit supplémentaire.

Les premiers et derniers jours en théâtre comptent comme des jours complets.

Les visites et inspections ne constituent pas une période de service admissible. Spécifiquement, les visites aux fins de leadership, de commandement, de familiarisation, et les visites protocolaire ou visant à augmenter le moral des troupes effectuées par des dignitaires civils ou militaires ainsi que les visites d'aide d'état-major (VAEM) et les visites d'inspection d'état-major (VIEM) ne sont pas admissibles. De plus, les visites de spécialiste pour la conduite d’enquête sommaire, criminel ou administrative, les cours martiales, les commissions d’enquêtes, les évaluations de procès, les études académiques, sondages ou autres activités administratives similaires sont exclues des critères d’admission.

Toute personne qui meurt ou qui est évacuée en raison de blessures ou pour des raisons médicales directement attribuables au service est présumée avoir satisfait aux conditions relatives à la période de service décrite ci-haut. Tout récipiendaire de l’Étoile qui meurt ou qui est évacué en raison de blessures ou pour des raisons médicales directement attribuables au service reçoit un crédit pour l’ensemble de la période de service prévue, aux fins de la détermination de l’admissibilité aux Barrettes de rotation.

L’Étoile et les Barrettes de rotation sont décernées pour service honorable.

Pour plus de détails, consultez la liste du service éligible.

Description

L’ÉCG est une étoilé dorée à 4 pointes, de 44 mm de diamètre, représentant les points cardinaux d’une boussole dont l’avers présente en superposition du bas vers le haut : une couronne de feuilles d’érable, la couronne royale, deux épées croisées, les lames et les poignées formant quatre pointes additionnelles à l’étoile, une ancre ainsi qu’un aigle en vol. La couronne représente l’honneur; les feuilles d’érable représentent le Canada; l’ancre, les deux épées croisées et l’aigle représentent les trois armes constituant les Forces canadiennes, tandis que la couronne royale symbolise la Reine du Canada et son rôle comme source de tous les honneurs. Sur le revers, on aperçoit à l’intérieur d’un cercle en relief, du haut vers le bas : le monogramme royal orné de la couronne royale, un espace vide pouvant être gravé ainsi que trois feuilles d’érable sur une tige.

Le ruban passe dans un anneau attaché à une petite boule se trouvant à l’extrémité de la pointe supérieure de l’étoile.

Le ruban fait 32 mm de large et comprend une rayure centrale gris clair (12 mm) bordée de rayures blanches (2 mm) et rouges (8 mm). Le rouge et le blanc sont les couleurs officielles du Canada tel que décidé par le roi George V en 1921.

Les barrettes de rotation pour l’Étoile sont de couleur or avec le bord relevé et portent soit une ou cinq feuilles d’érable.

 

Barrette(s)

La Barrette de Rotation

Les Barrettes de rotation sont décernées pour reconnaître 180 jours cumulatifs de plus que la période de service donnant droit à l’Étoile ou à la dernière Barrette de rotation reçue. Une barrette portant cinq feuilles d’érable est portée en lieu et place de cinq barrettes portant une feuille d’érable.

Port de L'insigne

L’ÉCG se porte conformément à l’ordre de préséance prescrit dans la Directive canadienne sur les ordres, décorations et médailles, et de la manière suivante :

Initiales

L’utilisation d’initiales honorifiques n’est pas autorisée pour cette distinction.

Notes Historiques

L’ÉCG et la MSG furent créées par Sa Majesté la reine en mars 2004. Initialement, les deux médailles n’avaient qu’un ruban chacune (ceux présentement utilisés pour l’Asie de Sud-Ouest) avec des barrettes précisant l’opération étant reconnue. Deux barrettes furent créées, soit ALLIED FORCE et ISAF+FIAS.

La cérémonie inaugurale eu lieu le 29 novembre 2004 dans la salle de bal de Rideau Hall à Ottawa. À cette occasion, Son Excellence, la très honorable Adrienne Clarkson, CC, CMM, COM, CD, Gouverneure générale et Commandante en chef du Canada présenta l’Étoile à 28 récipiendaires représentatifs (8 avec la barrette ALLIED FORCE et 20 avec la barrette ISAF+FIAS). Les premières présentations de la Médaille du service général furent également faites au cours de cet événement.

En 2009, l’ÉCG et la MSG furent modifiées de sorte que les barrettes existantes furent abolies et remplacées par des rubans spécifiques au théâtre ou au type de service permettant ainsi l’usage de barrettes pour reconnaître les rotations multiples lorsqu’approprié. Le ruban EXPÉDITION fut créé à la même occasion afin de fournir un outil de reconnaissance flexible lorsque la création d’un ruban distinct n’est pas possible ou pratique.

Le Capitaine Carl Gauthier de la Direction – Histoire et patrimoine, au MDN, a conçu le design de l’Étoile. L’Autorité héraldique du Canada, à la Chancellerie des distinctions honorifiques à Rideau Hall, a complété le design et a produit l’œuvre finale.

Le numéro matricule, le grade substantif abrégé, les initiales et le nom du récipiendaire sont gravés sur le revers de l’Étoile.

En date du 1er juin 2012, 9 octrois avaient été faits.

Date de modification :