Étoile de l'Atlantique

Étoile de l'Atlantique

Étoile de l'Atlantique

Collaborateurs

Contexte

L’Étoile de l’Atlantique est une médaille de la Seconde Guerre mondiale qui a été émise entre le 3 septembre 1939 et le 8 mai 1945 (Europe) ou le 2 septembre 1945 (Pacifique).

Admissibilité et critère

L’Étoile de l’Atlantique était décernée en reconnaissance d’au moins six mois de service en mer ou deux mois de service pour le personnel de l’aviation. Elle n’était accordée qu’à ceux qui étaient admissibles à l’Étoile de 1939-1945 avec au moins six mois de service sur un théâtre d’opérations en mer ou deux mois de vol opérationnel. Au total, il fallait donc compter 12 mois de service en mer ou quatre mois de vol opérationnel.

Description

Cette étoile à six branches est un alliage de cuivre jaune et de zinc. Le côté face porte le monogramme royal et impérial, surmonté d’une couronne entourée de la légende « L’Étoile de l’Atlantique ».

Les étoiles remises aux effectifs australiens portent leur nom au revers de la décoration.

Le ruban dégradé et moiré est composé de trois bandes d'égale largeur, bleu, blanc et vert d'eau représentant l'océan Atlantique.

Barrette(s)

Si le récipiendaire avait droit à une deuxième, voire à une troisième étoile, il en aurait porté la barrette, à savoir :

ATLANTIC ou FRANCE AND GERMANY.

Selon le règlement, une seule agrafe se porte avec l’Étoile. Lorsque le ruban est porté seul, la rosette argentée souligne l’attribution d’une agrafe.

Date de modification :