Médaille du service spécial (MSS)

Collaborateurs

Contexte

La Médaille du service spécial fut créée afin de reconnaître les membres des Forces canadiennes ayant participé à des activités ou opérations dans des circonstances exceptionnelles.

Admissibilité et critère

La Médaille du service spécial récompense les membres des Forces canadiennes qui ont servi dans des circonstances exceptionnelles, dans un endroit précis et pendant une période déterminée. Cette médaille reconnaît les activités approuvées qui étaient en cours au 11 juin 1984 ou qui ont été entreprises après cette date. Cette médaille est toujours décernée avec une barrette qui identifie le service spécial étant reconnu, chaque barrette ayant son propre critère d'attribution.

Pour plus de détails, consultez la liste du service éligible.

Description

Une médaille circulaire en alliage de cuivre et de zinc de couleur argentée qui mesure 36 mm et qui porte :

à l'avers, une feuille d'érable entourée d'une couronne de laurier;

au revers, l'inscription « SPECIAL SERVICE SPÉCIAL » surmontée des couronne et monogramme royaux.

Une griffe simple est fixée à la partie supérieure de la médaille et au centre de la barrette droite perforée.

Le ruban de 32 mm de large est vert foncé, avec des flancs blanc de 5 mm et des extrémités rouges de 5 mm. Le vert est la couleur des uniformes de l'unification portés à l'époque de l'approbation de la médaille, le rouge et le blanc sont les couleurs officielles du Canada tel que décrété par le Roi George V en 1921.

Les barrettes sont de couleur argent avec une bordure surélevée et portent le nom de la barrette sur un champ texturé.

Barrette(s)

La médaille est attribuée avec une barrette représentant un service spécial précis. Les barrettes décernées jusqu'à présent sont les suivantes :

 

Port de L'insigne

La médaille est portée dans l'ordre prévu par la Directive canadienne sur les ordres, décorations et médailles et de façon suivante :

sur le côté gauche de la poitrine, suspendue au ruban décrit ci-haut, entre la Médaille du service opérationnel et la Médaille canadienne du maintien de la paix (MCMP);

une barrette est portée au milieu du ruban; les barrettes décernées par la suite doivent être placées à intervalles réguliers sur le ruban dans l'ordre dans lequel elles ont été décernées, la première barrette étant placée le plus près de la médaille;

lorsque le récipiendaire de cette médaille porte seulement le ruban, une petite feuille d'érable argent, or ou rouge portée sur le ruban atteste respectivement d'une deuxième, troisième ou quatrième (ou plus) barrette subséquente.

Initiales

L'utilisation d'initiales honorifique n'est pas permise pour cette médaille.

Notes Historiques

Le design de la médaille fut fait par Bruce Beatty

En date du 1er juin 2012, 76 749 octrois avaient été faits.

Date de modification :