Étoile de l’Arctique

Étoile de l'Arctique

Étoile de l’Arctique

Collaborateurs

Contexte

L’Étoile de l’Arctique est une médaille de la Seconde Guerre mondiale qui a pour objectif de commémorer les convois de l'Arctique et est conçue principalement pour les navires des convois de l’Arctique et leurs escortes vers le nord de la Russie.

Admissibilité et critère

L’Étoile de l’Arctique est accordée pour le service opérationnel de quelque durée que ce soit, entre le 3 septembre 1939 et le 8 mai 1945 inclusivement, au nord du cercle arctique (66° 32' de latitude nord), y compris la mer du Groenland, la mer de Norvège et la mer de Barents.

Voici les critères d'admissibilité :

  1. Marine canadienne et Marine marchande – Le service dans la région située au nord du cercle polaire arctique, comprenant les navires qui ont fait partie ou ont appuyé les convois vers le nord de la Russie .
  2. Force aérienne – Les membres de l’équipage de l’Aviation royale du Canada seront admissibles à la médaille s’ils ont touché terre au nord du cercle polaire arctique ou servi à bord d’appareils qui ont survolé cette région. Sont également admissibles les membres en service opérationnel dans cette région qui n’étaient pas membres de l’équipage.
  3. Armée – Les membres de l’Armée ayant servi à bord des navires canadiens de Sa Majesté ou des navires de commerce dotés d’un équipement défensif sont admissibles selon les critères qui s’appliquent à la Marine canadienne et à la Marine marchande. Les membres ayant pris part à des opérations terrestres au nord du cercle polaire arctique sont également admissibles à la médaille.
  4. Général – Le service sur la mer du Groenland, à l’extérieur des limites côtières, sur la mer de Norvège et la mer de Barents, dans la région du cercle polaire arctique, répond aux critères d’admissibilité.
  5. Général – L’admissibilité à l’Étoile de l’Arctique n’a aucune incidence sur l’admissibilité aux distinctions de la Seconde Guerre mondiale accordées antérieurement et ne constitue aucun gage d’admissibilité à d’autres distinctions.

Description

L’Étoile de l’Arctique est faite d’un alliage de cuivre et de zinc ayant la forme d’une étoile à six branches.

Au centre de l’avers figure le monogramme royal et impérial surmonté d'une couronne. Le monogramme est entouré d’un anneau contenant les mots « THE ARCTIC STAR ».

Le ruban de l’Étoile de l’Arctique se distingue par ses bandes bleu pâle, bleu foncé, rouges et blanches.

Date de modification :