Étoile d’Afrique

Étoile d'Afriquer

Étoile d’Afrique

Collaborateurs

Contexte

L’Étoile d’Afrique est une décoration de la Seconde Guerre mondiale.

Admissibilité et critère

L’Étoile d’Afrique était décernée en reconnaissance d’au moins une journée de service dans un théâtre d’opérations d’Afrique du Nord entre le 10 juin 1940 et le 12 mai 1943.

Description

Cette étoile à six branches est un alliage de cuivre jaune et de zinc.

L’avers porte le monogramme royal et impérial, surmonté d’une couronne entourée de la légende « The Africa Star ».

Le ruban beige clair (sable) porte une bande centrale rouge et deux bandes étroites, celle de gauche bleu foncé et celle de droit bleu pâle. Les couleurs représentent le désert, l’Armée, la Marine et l’Aviation.

Barrette(s)

1re Armée : Décernée aux officiers et au personnel non-officier ayant servi dans cette Armée entre le 8 novembre 1942 et le 12 mai 1943. En petite tenue, la barrette est représentée par un « 1 » porté sur le ruban.

8e Armée : Décernée aux officiers et au personnel non-officier ayant servi dans cette Armée entre le 23 octobre 1942 et le 12 mai 1943. En petite tenue, la barrette est représentée par un « 8 » porté sur le ruban.

Afrique du Nord 1942-1943 : Décernée aux officiers et au personnel non-officier ayant servi dans la Marine, la Marine marchande, l'Aviation ou au quartier-général du 18e Groupe d'armées entre le 23 octobre 1942 et le 12 mai 1943. En petite tenue, la barrette est représentée par une rosette portée sur le ruban.

Une seule barrette peut être arborée, et lorsque le ruban est porté seul, le chiffre « 8 », « 1 » ou la rosette argentée, le cas échéant, souligne l’attribution d’une barrette.

Date de modification :