Mission d’observation des Nations Unies en République démocratique du Congo / Mission des Nations Unies de stabilisation en République démocratique du Congo (MONUC/MONUSCO)

Collaborateurs

Contexte

Cette mission visait principalement à surveiller l'application de l'entente de cessez-le-feu, à enquêter les violations de cette entente, à collaborer avec les parties pour obtenir la libération de tous les prisonniers de guerre ainsi qu'à superviser et à vérifier le repli et le redéploiement des forces des parties. À compter du 1er juillet 2010, la mission a été rebaptisée pour refléter le nouveau mandat concernant, entre autres choses, la protection des civils, du personnel humanitaire et les défenseurs des droits de l'homme sous la menace imminente de violences physiques et de soutenir le Gouvernement de la RDC dans sa stabilisation et les efforts de consolidation de la paix.

Admissibilité et critère

Cette médaille est décernée en reconnaissance de 90 jours de service consécutifs du 24 février 2000 au 30 juin 2010 avec MONUC et depuis le 1er juillet 2010 avec MONUSCO.

Description

Une médaille circulaire en alliage de bronze mesurant 35 mm et portant :

à l'avers, la représentation du symbole des Nations Unies surmontée des lettres droites « UN » en bas-relief;

au revers, les mots « IN THE SERVICE OF PEACE » en anglais (et seulement en anglais).

Un anneau de bronze qui mesure 12 mm, qui tient le ruban et qui traverse une petite boule creuse située au haut d'une griffe sur la partie supérieure de la médaille.

Un anneau de bronze qui mesure 12 mm, qui tient le ruban et qui traverse une petite boule creuse située au haut d'une griffe sur la partie supérieure de la médaille.

Le ruban comporte deux bandes extérieures bleu des Nations Unies. Vers l'intérieur se trouvent deux bandes jaunes de largeur égale représentant l'aube de la paix et de la prospérité et, au centre, une bande bleu foncé symbolisant la rivière Conge.

Barrette(s)

Il n'existe aucune barrette pour cette médaille.

Port de L'insigne

La médaille est portée dans l'ordre prévu par la Directive canadienne sur les ordres, décorations et médailles et de façon suivante :

sur le côté gauche de la poitrine, suspendue au ruban décrit ci-dessus, après la Médaille de la Mission d'assistance des NU au Timor oriental / Administration transitoire des NU au Timor oriental et avant la Médaille de la Mission des NU en Éthiopie et en Érythrée.

Initiales

L'utilisation d'initiales honorifique n'est pas permise pour cette médaille.

Notes Historiques

Selon à la Résolution 1925 du Conseil de sécurité des Nations Unies et pour refléter la nouvelle phase de la mission dans ce pays, le mandat de la MONUC a pris fin le 30 juin 2010 et celle de la MONUSCO a débuté le 1er juillet 2010.

Date de modification :