Médaille du service spécial des Nations Unies (UNSSM)

Collaborateurs

Contexte

Cette médaille a été instituée en juin 1995 dans le but de reconnaître les personnes qui servent les Nations Unies dans d'autres fonctions que dans le cadre des missions de maintien de la paix établies et au Siège de l'Organisation des Nations Unies.

Admissibilité et critère

Cette médaille est décernée en reconnaissance de 90 jours de service consécutifs pour les missions des Nations Unies suivantes :

Description

Une médaille circulaire en alliage de bronze mesurant 35 mm et portant :

à l'avers, la représentation du symbole des Nations Unies surmontée des lettres droites « UN » en bas-relief;

au revers, les mots « IN THE SERVICE OF PEACE » en anglais (et seulement en anglais).

Un anneau de bronze qui mesure 12 mm, qui tient le ruban et qui traverse une petite boule creuse située au haut d'une griffe sur la partie supérieure de la médaille.

Le ruban comporte une large bande centrale bleue des NU bordée de deux bandes blanches.

Barrette(s)

La médaille est quelques fois remise avec une barrette désignant l'opération reconnue, la barrette porte le nom du pays ou de l'organisme des NU concerné (UNAMA par exemple). Ces barrettes ne sont pas créées par les NU directement mais plutôt approuvées et produites localement par les missions et conséquemment, des barrettes de sont pas créées pour toutes les missions et celles qui sont créées varient au niveau du dessin et de la qualité.

Port de L'insigne

La médaille est portée dans l'ordre prévu par la Directive canadienne sur les ordres, décorations et médailles sur le côté gauche de la poitrine, suspendue au ruban décrit ci-dessus, après la Médaille de la Mission des NU au Soudan (MINUSS) et avant la Médaille du Quartier général des NU.

Initiales

L'utilisation d'initiales honorifique n'est pas permise pour cette médaille.

Date de modification :