Médaille Non-Article 5 de l’OTAN pour le service rendu dans le cadre de l’opération UNIFIED PROTECTOR – LIBYE

Collaborateurs

Contexte

Au printemps de 2011, une coalition multi-état a commencé une intervention militaire en Libye en réponse à des événements survenus au cours de la guerre civile libyenne. La résolution 1973 du Conseil de sécurité des Nations Unies a été mis en œuvre en vue de créer une zone d'exclusion aérienne en Libye et de prendre toutes les mesures nécessaires pour prévenir les attaques lancées contre les civils par les forces du gouvernement du colonel Mouammar Kadhafi. L’opération UNIFIED PROTECTOR de l’OTAN a débuté officiellement le 23 mars et a pris fin le 31 octobre 2011.

Admissibilité et critère

La médaille est décernée pour 30 jours consécutifs ou 60 jours accumulés de service honorable dans le cadre de cette opération qui a commencé le 23 mars 2011 et a pris fin le 31 octobre 2011. Les militaires qui ont servi dans le cadre de l’OUP et en soutien direct à l’intérieur des frontières politiques, des eaux territoriales et l’espace aérien de la Libye sont admissibles ainsi que ceux qui ont servi sur ou au-dessus de la région centre-sud de la Mer Méditerranée entre les latitudes de 10 degrés Est et de 28 degés Est et au Sud de 41 degrés Nord, dans les Bases de soutien de Trapani et de Sigonella et dans les Quartiers généraux de l’OTAN et du Canada à Naples et à Poggio Renatico (Italie) .

Les équipages d’aéronef partant d'un endroit autre que ceux nommés ci-haut, accumuleront un jour de service pour la première sortie effectuée dans le théâtre des opérations. Aucun crédit additionnel n’est accordé pour toute autre sortie effectuée le même jour.

Description

Une médaille circulaire en bronze qui porte :

Un anneau de bronze qui mesure 12 mm, qui tient le ruban et qui traverse une petite boule creuse située au haut d'une griffe sur la partie supérieure de la médaille.

Le ruban est bleu de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord avec deux bandes blanches centrées sur les deux tiers extérieurs du ruban avec une bande argentée au centre de chaque bande blanche. Le blanc représente la paix et le argentée signifie qu’il s’agit d’une mission déclenchée en vertu d’un autre article que l’Article 5 de la Charte de l’Atlantique Nord.

 

Barrette(s)

La médaille comporte toujours une barrette portant l'inscription «OUP-LIBYA/LIBYE».

Port de L'insigne

La médaille est portée dans l'ordre prévu par la Directive canadienne sur les ordres, décorations et médailles, sur le côté gauche de la poitrine, suspendue au ruban décrit ci-dessus, après la Médaille Non-Article 5 de l'OTAN pour les services rendus au titre des opérations et activités approuvées par le Conseil de l’Atlantique Nord en rapport avec l’Afrique et avant la Médaille de la Commission internationale de surveillance et de contrôle en Indochine (ICSC).

La barrette est centrée sur le ruban.

Initiales

L'utilisation d'initiales honorifique n'est pas permise pour cette médaille.

Notes Historiques

La médaille est accompagnée d'un certificat.

Date de modification :