Médaille du service de la Politique européenne de sécurité et de défense (PESD)

Collaborateurs

Contexte

L’Union européenne (UE) a créé cette médaille le 1er janvier 2003 en reconnaissance du service effectué lors d’opérations de gestion de crise sous l’égide de l’UE.

Admissibilité et critère

Cette médaille est décernée aux militaires et aux civils en reconnaissance de 30 jours de service consécutifs soit dans une zone d’opérations lors d’une mission de gestion de crise sous l’égide de l’UE.

La médaille est toujours attribuée avec une barrette désignant la mission pour laquelle elle est décernée.

Description

Une médaille circulaire de 35 mm de diamètre, de couleur argent, qui porte sur l’avers le symbole de l’UE, un cercle formé de douze étoiles. Au revers, les mots latins « PRO PACE UNUM » disposés sur trois lignes ou dans une position designées en support direct de ces opérations dans un QG de l'UE.

Un anneau qui tient le ruban et qui traverse une petite boule creuse est située sur la partie supérieure de la médaille.

Le ruban, qui fait 37 mm de large, est du bleu de l’UE, avec au centre une bande or jaune de 10 mm pour le personnel servant en théâtre, la bande centrale étant blanche pour le personnel de QG.

Les barrettes, qui ne sont pas fixées au ruban, sont de couleur argent et possèdent un bord relevé. Le nom de l’opération pour laquelle la médaille est décernée est inscrit sur fond grené.

 

Barrette(s)

La médaille est toujours remise avec une barrette désignant une mission particulière :

Port de L'insigne

La médaille est portée dans l'ordre prévu par la Directive canadienne sur les ordres, décorations et médailles et de façon suivante :

Initiales

L'utilisation d'initiales honorifique n'est pas permise pour cette médaille.

Notes Historiques

La médaille est accompagnée d’un certificat.

Date de modification :