125e anniversaire de la Confédération du Canada

Collaborateurs

Contexte

Cette médaille était décernée à des Canadiennes et à des Canadiens ayant rendu d'importants services à leurs concitoyens, à leur collectivité ou au Canada. Les personnes décédées avant le 1er janvier 1992 ne pouvaient pas recevoir cette décoration. Ce programme est maintenant clos. Cette médaille est administrée par la Chancellerie des Distinctions honorifiques de Rideau Hall.

Admissibilité et critère

Les récipiendaires militaires furent sélectionnés par la chaine de commandement au mérite. Ce programme est maintenant clos.

Description

Une médaille circulaire en alliage de cuivre et de zinc rhodié de couleur argentée qui mesure 36 mm et qui porte :

à l'avers, le monogramme royal surmonté d'une couronne, le tout brochant sur une grande feuille d'érable autour de laquelle figure en relief la légende « CONFEDERATION CONFÉDÉRATION », avec au bas « 1867-1992 »;

au revers, l'écu des armes du Canada cintré de l'anneau portant la devise de l'Ordre du Canada (« DESIDERANTES MELIOREM PATRIAM ») et coiffé de la partie central du cimier du Canada (un lion couronné tenant une feuille d'érable dans sa patte avant droite), le tout entouré de la devise « A MARI USQUE AD MARE », au bas.

La griffe solidaire de la partie supérieure de la médaille est fixée à une barrette droite chargée d'une feuille d'érable au haut de la griffe, où celle­ci est reliée à la barrette.

Le ruban blanc de 32 mm est bordé de chaque côté d'une bande bleue de 4,5 mm et porte cinq rayures rouges de 1 mm, chacune également espacées entre les deux bandes bleues. Ce ruban ressemble à celui de la Médaille du centenaire du Canada, sauf qu'il a des bandes bleues en bordure et une bande rouge de plus. Le rouge et les blanc sont les couleurs officielles du Canada tel que décrété par le Roi George V en 1921. Les bordures bleues illustrent la devise du Canada A MARI USQUE AD MARE (D'un océan à l'autre) et les cinq minces lignes rouges représentent chacune un quart de sièce pour un total de cent ving-cinq ans.

 

Barrette(s)

 

Port de L'insigne

La médaille est portée dans l'ordre prévu par la Directive canadienne sur les ordres, décorations et médailles et de façon suivante :

sur le côté gauche de la poitrine, suspendue au ruban décrit ci-dessus, après la Médaille du jubilé de la Reine de 1977 et avant la Médaille du jubilé de la Reine de 2002.

Initiales

L'utilisation d'initiales honorifique n'est pas permise pour cette médaille.

Notes Historiques

Des 42 000 médailles décernées, 4 000 l'ont été à des membres des Forces canadiennes.

Le design de la médaille fut fait par Bruce Beatty

Date de modification :