Defence Medal

Defence Medal.  A circular, silver (.800 fine) medal, 1.42 inches in diameter.

Defence Medal

Contributors

Context

The Defence Medal was a Second World War medal which was established on 16 August 1945.

Eligibility and Criteria

Although the medal was usually awarded to Canadians for six months service in Britain between 03 September 1939 and 08 May 1945, the exact terms were: Service in the forces in non-operational areas subjected to air attack or closely threatened, providing such service lasted for three or more years. Service overseas or outside the country of residence, providing that such service lasted for one year, except in territories threatened by the enemy or subject to bomb attacks, in which case it was six months prior to 02 September 1945.

Under the terms of this last condition, Canadians serving for one year in Newfoundland were eligible and persons serving for six months in Hong Kong were also eligible. The qualifying period in mine and bomb disposal was three months. Canadians serving in West Africa, Palestine and India, other than operational air crew, qualified for this medal. Those awarded the George Cross (GC) or George Medal (GM) for civil defence received this medal. Home Guard and others in Britain qualified for this medal.

Description

A circular, silver medal (80% pure), 1.42 inches in diameter. The British issue medals were made of cupro-nickel. Mounting includes a plain, straight, non-swiveling suspender with a single-toed claw.

The obverse shows the bareheaded coinage effigy of King George VI, facing left, and the legend: GEORGIVS VI D: BR: OMN: REX F: D: IND: IMP:

On the reverse, the Royal Crown rests on the stump of an oak tree, flanked by a lion and a lioness. At the top left is the date 1939, and at the top right, the date 1945. In exergue, though not ruled off, is the wording: THE DEFENCE/MEDAL.

The light green ribbon is 1.25 inches wide with a central stripe of orange and a narrow black stripe in the middle of each green stripe. The orange represents the enemy attacks on the green land of England while the black represents the black-outs.

Date modified:

Médaille de la défense

Médaille de la défense.  Une médaille circulaire en argent (pur à 80 %) de 1,42 pouce de diamètre.

Médaille de la défense

Collaborateurs

Contexte

La Médaille de la défense est une médaille de la Seconde Guerre Mondiale qui a été créée le 16 août 1945.

Admissibilité et critère

Même si elle a habituellement été décernée aux militaires canadiens en reconnaissance de six mois de service en Grande-Bretagne entre le 3 septembre 1939 et le 8 mai 1945, les conditions officielles d’attribution étaient les suivantes : en reconnaissance du service pour une période d’au moins trois ans dans les Forces armées, dans un théâtre où il n’y avait pas d’opérations, mais qui était exposé aux attaques aériennes ou fortement menacé d’en subir, ainsi que du service à l’étranger ou à l’extérieur du pays de résidence pour une période d’au moins un an, sauf dans les régions menacées par l’ennemi ou exposées aux attaques aériennes, auquel cas la période de service requise était de six mois avant le 2 septembre 1945.

Par conséquent, les Canadiens ayant servi un an à Terre-Neuve et ceux qui avaient servi six mois à Hong Kong étaient admissibles. La période correspondante dans une unité de désamorçage des bombes et de déminage était de trois mois. Les Canadiens ayant servi en Afrique de l’Ouest, en Palestine et en Inde étaient admissibles, eux aussi (sauf le personnel navigant opérationnel). Les récipiendaires de la Croix du George (G.C.) ou de la Médaille du George (G.M.) en reconnaissance de leur participation à un service de défense civile ont aussi reçu cette décoration. En Grande-Bretagne, les membres de la Home Guard et d’autres personnes pouvaient l’obtenir.

Description

Une médaille circulaire en argent (pur à 80 %) de 1,42 po de diamètre. Les médailles frappées en Grande-Bretagne étaient en cupronickel. Pour montage, il y a une barrette droite unie non pivotante est fixée à la médaille avec une griffe simple.

L’avers montre une effigie numismatique du roi George VI, tête nue, tourné vers la gauche, avec la légende « GEORGIVS VI D: BR: OMN: REX F: D: IND: IMP: ».

Sur le revers, la couronne royale reposant sur la souche d’un chêne, flanquée d’un lion et d’une lionne. En haut à gauche, 1939, et en haut à droite, 1945. En exergue, mais pas séparé du reste de la médaille par une ligne complète, l’inscription « THE DEFENCE/MEDAL », sur deux lignes.

Le ruban de 1,25 po de largeur est composé de deux bandes latérales vert pâle et d’une bande centrale orangée, avec une étroite bande noire au centre de chaque bande verte. L’orangé est la couleur des flammes et représente les attaques de l’ennemi sur la verte terre d’Angleterre; le noir représente le blackout.

Date de modification :