Canadian Forces’ Unit Commendation

Contributors

Context

The Canadian Forces’ Unit Commendation is a group award created to recognize distinguished service by a military unit.

Eligibility and Criteria

Awarded to any formation, unit or sub-unit of the CF, or to any similar organization of a foreign armed force working with or in conjunction with the CF, that has performed a deed or activity considered beyond the demand of normal duty. It may be awarded to winners of competitions only under very exceptional circumstances.

Note that an extraordinary deed or activity of a rare high standard in extreme hazardous circumstances in a war or war-like situation in an active theatre of operations would not be recognized by this award but may be eligible for the Commander-in-Chief Commendation.

Description

The Commendation includes three elements:

 

Bars

Not Applicable

Wearing

This award is not intended to be worn.

Postnomials

Not Applicable

Historical Notes

On 17 November 1980, General Ramsey Muir Withers, CMM, CD, then Chief of the Defence Staff (CDS), approved the concept of the Canadian Forces Unit Commendation (CF Unit Commendation) during a meeting with commanders and requested suggestions on the symbol to form part of the award. After much discussion with all commands on the subject, General Withers approved the design of the original pennant in March 1983. Once the pennants were made available, the regulations for the award (CFAO 18-20) were released on 3 May 1985.

The symbol for the CF Unit Commendation was initially a pennant of proportions two by one, measuring 90 cm X 45 cm, with the symbol of the CDS Commendation, a gold bar with three conjoined gold maple leaves taken from the base of the shield of the Royal Arms of Canada, on a CF green background. The symbol was to be displayed in unit accommodations, flown by static and field units, or painted on the bridges of HMC ships. This was accompanied by a framed scroll inscribed with the name of the unit or sub-unit being cited, an appropriate unilingual narrative and signed by the CDS.

At a meeting of the CF Honours Committee in December 1989, it was decided to change the insignia of the CF Unit Commendation to a medallion in a shadow-box. The shadow-box was also to contain the citation scroll and pennant bearing the same insignia. On 18 December 1990, the new insignia became available but varied slightly to what had been discussed the previous year, abandoning the idea of the shadow box. The award now included an engraved gold-coloured medallion (described above) for permanent display, a now bilingual citation scroll bearing a representation of the obverse of the new medallion embossed in gold with a double gold border, and a new flag (described above) to be flown for one year after the award’s presentation as a public mark of honour. Thereafter, the flag may be kept as an historical artefact and memento of the award.  The original flag was permanently flown under rules which gave the award a higher profile and greater public display than that accorded operational battle honours. However, an appropriate representation of the medallion may be permanently displayed at the brow on the ceremonial kisbee stand on one of Her Majesty’s Canadian ships, with the year of the award lettered in gold.

In the fall of 2009 the CF Unit Commendation scroll was modified as part of an effort to standardise the certificate accompanying all CF departmental awards. The new scroll is printed on cream coloured card paper with no border and bears the CF badge embossed in gold. It is inscribed in both official languages with the name of the formation, unit or sub-unit concerned, an appropriate bilingual citation and is signed by the CDS. No longer framed, the scroll is presented in a blue leather folder embossed on the cover with the CF badge in gold.

 As of 1 January 2016, a total of 147 CF Unit Commendations have been awarded; this includes three CDS Commendations which were originally awarded to groups and then converted to CF Unit Commendations.

Date modified:

Mention élogieuse à l’intention des unités des Forces canadiennes

Collaborateurs

Contexte

La Mention élogieuse à l’intention des unités des Forces canadiennes est une récompense collective créée pour reconnaître le service distingué d’une unité militaire.

Admissibilité et critère

La Mention élogieuse à l'intention des unités des Forces canadiennes (FC) peut être décernée à toute formation, unité ou sous-unité des FC, ou à toute autre organisation semblable d'une force armée étrangère travaillant avec les FC ou de concert avec elles, qui a accompli un exploit au-delà des exigences de ses fonctions normales. Elle ne peut être attribuée aux gagnants de compétitions que dans des circonstances très exceptionnelles.

Il convient de noter qu’une activité ou un acte extraordinaire accomplis avec un degré d’excellence exceptionnel dans des circonstances extrêmement périlleuses, en situation de guerre ou s’apparentant à la guerre dans un théâtre d’opérations, ne seraient pas reconnus par cette récompense, mais peuvent être admissibles à la Mention élogieuse du Commandant en chef.

Description

La Mention élogieuse comporte trois éléments :

 

Barrette(s)

Sans objet

Port de L'insigne

Aucun élément de cette récompense ne peut être porté.

Initiales

Sans objet

Notes Historiques

Le 17 novembre 1980, le général Ramsey Muir Withers, CMM, CD, qui était alors Chef d’état-major de la Défense (CEMD), a approuvé le concept de la Mention élogieuse des Forces canadiennes à l’intention des unités durant une réunion avec des commandants, et il leur a demandé de lui faire des suggestions pour le symbole qui allait faire partie de la récompense. À la suite de longues discussions sur le sujet avec tous les commandements, le général Withers a approuvé la conception du fanion d’origine, en mars 1983. Le règlement régissant l’attribution de la récompense (OAFC 18-20) a été diffusé le 3 mai 1985, une fois les fanions produits.

La Mention élogieuse des Forces canadiennes à l’intention des unités était à l’origine représentée par un fanion dont les côtés mesuraient 90 cm, soit le double de la longueur de la base (45 cm), sur lequel était reproduit le symbole propre à la Mention élogieuse du CEMD, soit une barre or avec trois feuilles d’érable or accolées, comme celles qui se trouvent à la base du bouclier des Armoiries du Canada, qui se découpaient sur un fond du même vert que celui de l’uniforme des FC. Le fanion symbolique devait être exposé dans les logements de l’unité, hissé par les unités sédentaires et les unités en campagne ou peint sur les passerelles des Navires canadiens de Sa Majesté. Il était accompagné par un parchemin encadré sur lequel étaient inscrits le nom de l’unité ou de la sous-unité citée, un texte explicatif de circonstance écrit dans les deux langues officielles et la signature du CEMD.

Durant une réunion qu’il a tenue en décembre 1989, le Comité sur les distinctions honorifiques des FC a décidé de remplacer l’insigne choisi pour la Mention élogieuse des Forces canadiennes à l’intention des unités par un médaillon présenté dans une boîte-cadre. La boîte-cadre devait aussi contenir un parchemin avec la citation et le fanion portant un même insigne. Le 18 décembre 1990, le nouvel insigne avait été produit, mais il ne correspondait pas tout à fait au modèle que le Comité avait conçu l’année précédente : il n’y avait pas de boîte-cadre. La récompense comportait un médaillon or gravé (décrit plus haut), qui devait être exposé en permanence, un parchemin sur lequel était inscrite la citation, désormais dans les deux langues officielles, et était gravé en or l’avers du nouveau médaillon, qui était entouré d’une double bordure or, et un nouveau drapeau (décrit plus haut), qui devait être accroché à un mât durant un an à compter de la date de la présentation de la récompense, comme marque d’honneur publique. Par la suite, le drapeau pouvait être conservé comme un objet historique et un souvenir de la récompense. À l’origine, les règles qui s’appliquaient à la suspension du drapeau étaient telles que le public était mieux informé de l’attribution de la récompense honorifique que des honneurs de guerre. Toutefois, une représentation convenable du médaillon peut être exposée en permanence sur la passerelle d’embarquement, sur le support de la bouée de sauvetage de cérémonie de l’un des Navires canadiens de Sa Majesté, accompagnée de l’année de l’attribution de la récompense en chiffres or.

À l’automne 2009, les responsables ont modifié le parchemin de la Mention élogieuse des Forces canadiennes à l’intention des unités afin d’uniformiser le certificat qui accompagne toutes les récompenses des FC décernées par le Ministère. Sur le nouveau parchemin, les inscriptions sont imprimées sur un papier épais de couleur crème, et elles ne sont pas entourées de bordures. L’insigne des FC y est imprimé en relief, en or. Le parchemin renferme des inscriptions dans les deux langues officielles, soit le nom de la formation, de l’unité ou de la sous-unité citée, et une citation personnalisée, et il est signé par le CEMD. Il est présenté non plus dans un cadre, mais dans une chemise bleue en cuir, sur la couverture de laquelle se découpe l’insigne des FC, imprimée en relief, en or.

Le nombre de Mentions élogieuses des Forces canadiennes à l’intention des unités décernées s’élevait à 147 en date du 1er janvier 2016; ces Mentions élogieuses des Forces canadiennes à l’intention des unités comprennent les trois Mentions élogieuses du CEMD qui avaient à l’origine été décernées à des groupes avant d’être converties en Mentions élogieuses des Forces canadiennes à l’intention des unités.

Date de modification :