Ruban commémoratif

Ruban commémoratif

Collaborateurs

Contexte

Le ruban commémoratif est remis par le gouvernement canadien de Sa Majesté pour symboliser la perte et le sacrifice consentis par les militaires qui ont donné leur vie au nom de leur pays.

Description

Un ruban mauve, retenu par une épinglette circulaire de couleur argent de 15 mm de diamètre, dont le bord relevé de 1 mm d’épaisseur entoure un espace pointillé ou figure une représentation de la Croix du Souvenir.

 

Barrette(s)

Ne s’applique pas

Notes Historiques

Le Ruban commémoratif fut annoncé durant la semaine du Souvenir de 2012 comme moyen d’offrir un petit souvenir aux proches qui n’ont pas reçu de Croix du Souvenir, tout particulièrement les enfants. Le Ruban commémoratif fait maintenant partie de la trousse commémorative pour les décès survenus le ou après le 6 novembre 2012, qui comprend la Croix du Souvenir (jusqu’à un maximum de trois), le parchemin commémoratif, la barrette commémorative, la Médaille du sacrifice, qui est remise à titre posthume au militaire disparu, et une inscription dans le Septième Livre du Souvenir.

Le ruban mauve s’inspire de celui de la version originale de la Croix du Souvenir, qui a été remise de 1919 à 1945. Le mauve représente la souffrance et le mystère. Les verriers utilisaient autrefois cette couleur pour remplacer le noir afin de représenter la négation, le deuil et la mort.

Le Ruban commémoratif est tenu en boucle par une épinglette. L’épinglette, fabriquée par la Monnaie royale canadienne, est fabriquée en cupronickel et laquée afin d'en prévenir le ternissement.

Date de modification :