Insigne de service en Corée

Insigne de service en Corée.  Une médaille circulaire 3/4 pouce (19 mm>) de diamètre. Il est chargé en son centre d'un écu crème à la feuille d'érable rouge. Le pourtour du cercle, vert.

Insigne de service en Corée

Collaborateurs

Admissibilité et critère

Les anciens combattants ayant servi avec les Forces armées canadiennes ou avec leurs groupes auxiliaires en Corée entre le 27 juin 1950 et le 27 juillet 1954 sont admissibles. La famille immédiate de l'ancien combattant décédé peut aussi demander l'insigne.

Description

L'insigne circulaire en or et en émail de 3/4 po (19 mm) de diamètre est conçu pour être porté avec le costume civil. Il est chargé en son centre d'un écu crème à la feuille d'érable rouge. Le pourtour du cercle, vert, porte l'inscription KOREA-COREE 1950-1953. L'avers uni est frappé d’un numéro de série et muni d'une épingle à ressort servant à fixer l'insigne aux vêtements.

L'insigne montré, No 10312, a été remis au matelot de 1re classe technicien en électricité 3 Newton Harrah, matricule 8138¬E LST3. Newt Harrah, alors matelot de 2e classe second maître électricien, avait servi dans la Division de l'électricité à bord de l' NCSM Athabaskan pendant neuf des mois de la période de service en Corée de ce navire (l'Athabaskan était basé à Sasebo, au Japon). Son poste de combat était sur la passerelle, comme messager. Il était alors chargé de relayer les ordres du capitaine au gaillard d'avant, au gaillard d'arrière et aux positions des canons et des tubes lance-torpilles. Il était arrivé le 30 juillet 1950 au large de la Corée, à bord de l'Athabaskan, où il avait participé au bombardement des positions communistes sur la côte ouest de la Corée, à l'appui des opérations du débarquement d'Inchon et à l'évacuation de Chinnampo. À son retour à Vancouver, le 23 avril 1951, il a eu deux semaines de permission avant de suivre un cours de 40 semaines de technicien en électricité au NCSM Stadacona, à Halifax. Après cinq ans de service dans la MRC, il est retourné à la vie civile avec le grade de matelot de 1re classe technicien en électricité 3 (LSET3).

Fabricant

L'insigne de service en Corée est fabriqué par Rideau Orders Decorations and Medals, Inc., 473, rue Deslauriers, Saint-Laurent (QC) H4N 1W2. Cette entreprise canadienne familiale fondée en 1912 appartient depuis 1968 aux familles Hart et Ferguson, qui emploient 75 personnes dans leurs bureaux de Montréal, Toronto et Vancouver et dans leur usine de Montréal. La compagnie comprend trois divisions, celle de la Reconnaissance gouvernementale, qui fabrique des décorations telles que l'Ordre du Canada, l'Ordre du mérite militaire, l'Ordre national du Québec, l'Ordre du mérite de la Saskatchewan et l'Ordre de la Colombie-Britannique; celle des Corporations, qui fabrique des produits utilisés dans le cadre des programmes de reconnaissance d'entreprise, et enfin celle du Matériel de promotion.

Date de modification :