Compagnon de l’Ordre du Bain (C.B.)

Compagnon de l'Ordre du Bain

Compagnon de l’Ordre du Bain (C.B.)

Collaborateurs

Contexte

L’Ordre a été fondé en 1725 et la Croix de Chevalier commandeur (K.C.B.) a été décernée pour la première fois à un Canadien en 1815. Le très honorable et ancien Ordre du Bain est décerné pour services exceptionnels.

Admissibilité et critère

Il comprend deux divisions, civile et militaire, chacune ayant trois classes : Chevalier Grand-Croix (G.C.B.); Chevalier Commandeur (K.C.B.) et Compagnon (C.B.). Les récipiendaires des deux premières classes sont anoblis, avec le titre de chevalier. Depuis 1935, les citoyens canadiens ne peuvent accepter cette distinction, à moins de renoncer à leur citoyenneté. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le rang de Compagnon était décerné à titre militaire, et un Canadien a été nommé Compagnon pendant la guerre de Corée.

Description

Le Compagnon à titre militaire (C.B.) porte seulement l’insigne en sautoir (1,5 po de largeur), une croix de Malte à huit pointes en émail blanc, chaque pointe sommée d’une boule d’or, avec un lion lui aussi d’or dans chacun des angles formés par les branches de la croix. Le motif central, circulaire, est chargé d’une rose, d’un chardon et d’un trèfle jaillissant d’un sceptre et de trois couronnes, le tout entouré d’un anneau d’émail rouge portant l’inscription « TRIA JUNCTA IN UNO » en lettres d’or. L’anneau est lui-même entouré de deux branches de laurier en émail vert au bas desquelles un cartouche d’émail bleu porte l’inscription « ICH DIEN », elle aussi en lettres d’or. Pour montage, les croix de Malte sont fixées à un ruban passant dans un grand anneau d’or lui-même passé dans l’anneau fixé à la partie supérieure de la couronne (placé entre les deux pointes de la branche supérieure de la croix). L’insigne du Compagnon civil est porté fixé à un ruban passant dans un grand anneau d’or lui-même fixé au listel d’or du haut de l’insigne.

Le Compagnon à titre civil (C.B.) porte simplement un insigne formé d’un filigrane oval d’or (1 po de largeur sur 1,5 po de hauteur), avec la devise gravée sur un anneau en bordure, le centre chargé de la rose, du chardon et du trèfle jaillissant d’un sceptre et des trois couronnes. Le haut de l’insigne porte un listel d’or ouvragé auquel est fixé un anneau dans lequel on passe un anneau plus gros. Le G.C.B. ou le K.C.B. à titre civil porte un insigne identique (sauf qu’il est plus gros), plutôt que l’insigne militaire.

L’avers de chacune de ces décorations est identique à son revers.

Le ruban cramoisi a 1,5 po de largeur.

Notes Historiques

Date de modification :