Commandeur de l’Ordre de l’Empire Britannique (C.B.E.)

Commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique

Commandeur de l’Ordre de l’Empire Britannique (C.B.E.)

Collaborateurs

Contexte

L’Ordre a été créé en juin 1917, et en décembre 1918, l’on créait les divisions militaire et civile. Comme la Première Guerre mondiale durait plus longtemps qu’on ne s’y attendait et qu’il n’existait aucun moyen valable de reconnaître les services rendus à l’effort de guerre par les civils restés au pays et par les militaires affectés à des fonctions auxiliaires, le roi George V a créé un ordre comprenant cinq classes.

Admissibilité et critère

Les deux premiers ordres confèrent le rang de Chevalier et n’ont pas été décernés à des citoyens canadiens depuis 1935. Les trois autres ordres, soit celui de Commandeur, d’Officier et de Membre, ont été décernés à des Canadiens. L’Ordre pouvait être généreusement décerné pour les services rendus à l’Empire au Royaume-Uni, en Inde, dans les Dominions et dans les colonies. Il a été créé essentiellement pour accorder des distinctions aux services non combattants. Les femmes devaient y être admissibles, alors qu’elles étaient exclues de la plupart des ordres existant à l’époque. Au moment de sa création, en 1917, l’Ordre n’avait qu’une division, mais, dès 1918, il en a comporté deux, une civile et une militaire. Il peut être accordé à toutes les classes pour récompenser des actes de bravoure aussi bien que des services. En 1937, l’Ordre a subi d’importants changements, car on a modifié les insignes et changé la couleur du ruban.

Description

Il n’y a pas d’étoile de Commandeur (C.B.E.), et l’insigne en sautoir (2,5 po de largeur) du Commandeur est plus petit que celui du Chevalier (K.B.E.).

Pour montage un gros anneau est passé dans le petit anneau fixé sur le dessus de la couronne.

Avers de la médaille :

Insigne original : Une croix enhendée (à quatre branches, chacune à trois pointes) en argent doré aux branches d’émail gris perle, sommée de la couronne impériale. Le centre circulaire, en or, est chargé de Britannia tenant un trident assise à côté d’un bouclier portant le drapeau national. Il est entouré d’un anneau d’émail cramoisi portant la devise « FOR GOD AND THE EMPIRE » en lettres d’or.

Insigne actuel (depuis 1937): Le même, sauf que le centre, en or, porte les effigies couronnées du roi George V et de son épouse, la reine Marie. Ni les insignes originaux, ni les insignes actuels des officiers (O.B.E.) et des membres (M.B.E.) de l’Ordre ne sont émaillés.

Sure le revers se trouve un cercle de corde frappé du chiffre royal de l’époque, sommé de la couronne impériale et marqué au poinçon à la partie inférieure.

Ruban original : Le ruban civil était pourpre, tandis que le ruban militaire comportait une étroite bande centrale écarlate.

Ruban actuel (depuis 1937) : Le ruban civil est rose avec des bordures gris perle. Le ruban militaire comporte une étroite bande centrale gris perle.

Barrette(s)

Quand l’Ordre a été décerné pour bravoure, le ruban porte deux feuilles de chêne en argent.

Notes Historiques

Date de modification :