Ordre du Service distingué (D.S.O.)

Ordre du Service distingué.  Une croix d'or pattée arrondie émaillée blanc et bordée d'or.

Ordre du Service distingué (D.S.O.)

Collaborateurs

Contexte

Créé le 6 septembre 1886 par la Reine Victoria dans un décret royal qui a été publié dans la Gazette de Londres le 9 novembre 1886, cet ordre vise à reconnaître le service individuel méritoire ou distingué en temps de guerre

Admissibilité et critère

C’est un ordre militaire auquel seuls les officiers sont admissibles. Bien qu’il soit normalement décerné en reconnaissance du service au combat ou dans des situations équivalant au combat, il l’a été entre 1914 et 1916 dans des circonstances qui ne pouvaient pas être considérées comme au combat. Après le 1er janvier 1917, on a enjoint aux commandants en campagne de ne recommander cette distinction que pour les officiers servant au combat. Avant 1943, l’Ordre ne pouvait être décerné qu’à un officier cité à l’ordre du jour. Il est généralement décerné à des officiers commandants au-dessus du grade de lieutenant-colonel et n’est attribué à des officiers d’un grade inférieur que pour une bravoure exceptionnelle, juste en dessous de celle qui justifierait la Croix de Victoria.

Description

Une croix d’or pattée arrondie émaillée blanc et bordée d’or. Pour le montage, il y a un anneau intégré au haut de la branche supérieure de la médaille est fixé à un autre anneau assujetti au bas d’une barrette d’or ornée de feuilles de laurier. Le haut du ruban est fixé à une deuxième barrette d’or ornée de feuilles de laurier.

Sur l’avers, dans le centre en émail vert, chargé de la couronne impériale d’or entourée d’une couronne de laurier d’émail vert.

Sur le revers, dans le centre en émail rouge chargé du chiffre royal d’or dans une couronne de laurier en émail vert.

Le ruban rouge de 1,125 po de largeur est bordé de deux étroites bandes bleues. En petite tenue, la barrette est représentée par une rosette sur le ruban.

Barrette(s)

Une barrette est décernée pour un acte subséquent qui aurait justifié l’attribution de l’ordre. La barrette unie est en or et porte la couronne impériale en son centre. L’année à laquelle elle a été décernée est gravée au revers.

Notes Historiques

Date de modification :